Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le nouveau chef de la police israélienne, ancien colon extrémiste

Roni Alsheikh a été nommé par Netanyahu en septembre

La minorité palestinienne en Israël s’inquiète du passé d’interrogateur de la police secrète et de colon extrémiste du numéro un de la police.

Fin septembre, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a parachuté un nouveau chef de la police après que les précédents candidats du gouvernement ont été écartés par la controverse.

Roni Alsheikh a officiellement été présenté comme un nouveau moyen de mettre fin aux nombreux scandales de corruption et scandales sexuels qui gangrènent la police israélienne depuis des années.

Le choix s’est d’abord porté sur Gal Hirsch, un ancien général de l’armée, mais a dû être revu le mois dernier après qu’il est apparu que le FBI avait fait part de soupçons pesant sur son entreprise d’armement.

Un autre candidat, Benzi Sau (qui a assuré l’intérim à la tête de la police pendant l’été), a suscité une avalanche de protestations de la part de la grande minorité d’Israël : les 1,5 million de citoyens palestiniens.

Il avait été vertement critiqué par une enquête judiciaire concernant le déploiement de tireurs d’élite contre des manifestants solidaires de la seconde Intifada il y a quinze ans. Treize manifestants non armés de la minorité palestinienne d’Israël avaient été tués en quelques jours d’affrontements.

Cependant, Alsheikh se révèle déjà être un choix encore plus inquiétant que peuvent l’être Hirsch ou Sau pour superviser l’application de la loi en Israël, en particulier pour les citoyens palestiniens qui constituent un cinquième de la population.

Aîda Touma-Suleiman, députée palestinienne de la Knesset appartenant à la Liste unifiée, a déclaré : « Nous nous sommes vivement opposés à Sau mais, au moins, il a commis ses crimes au grand jour. Les crimes d’Alsheikh contre les Palestiniens sont probablement encore plus graves que ceux de Sau, mais ils sont tellement secrets que nous ne pouvons pas savoir de quoi il s’agit. »

 

Connu sous la seule initiale « R »

Âgé de 52 ans, Alsheikh intègre la police après avoir opéré pendant plusieurs dizaines d’années dans deux univers obscurs : c’est un ancien officier supérieur de la police secrète d’Israël, connue sous le nom de Shin Bet, et un colon religieux qui a vécu dans certaines des plus extrêmes et violentes colonies de Cisjordanie. Preuve du manque de transparence et responsabilité du Shin Bet, les médias israéliens devaient utiliser l’initiale « R » pour se référer au nouveau chef de la police jusqu’à ce que l’obligation de silence soit levée lors de sa nomination. Des photos d’Alsheikh ont alors été publiées pour la première fois.

Désormais libres de commenter cette nomination, les médias israéliens ont révélé plusieurs aspects inquiétants de la vie professionnelle et personnelle d’Alsheikh – des qualités qui, comme l’a fait remarquer un commentateur israélien, auraient dû lui interdire de servir dans la police dans « un État de droit ».

Lire la suite de l’article sur arretsurinfo.ch

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

3 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article