Michel Onfray et Dieudonné. Deux personnages qui ont suivi des parcours totalement différents à première vue. L’un est écrivain et se prétend philosophe (il faudrait qu’ il relise Deleuze pour se souvenir ce qu’ est vraiment la philosophie), l’autre se prétend humoriste bien qu’il ne fasse rire que lui et son gang de néonazis, d’islamistes et de gauchistes (en un mot la lie de l’humanité). Ils ont déjà cela en commun d’être des imposteurs. Mais bref, ils sont loin d’être les seuls individus qui nous vendent leur soupe en nous faisant croire que c’est du caviar.
Ce qui est définitivement plus intéressant, c’est le (non) rapport qu’ils entretiennent tous deux avec le judaïsme. Faisons une étude fort concise (j’entends déjà le M’Bala M’Bala ricaner grassement du choix de ce mot) des textes et discours de ces deux auteurs concernant le judaïsme. En 2002, dans Lyon Capitale Dieudonné déclarait : « Le racisme a été inventé par Abraham. « Le peuple élu », c’est le début du racisme…Pour moi les Juifs c’est une secte, une escroquerie. C’est une des plus graves parce que c’est la première. Certains musulmans prennent la même voie en ranimant des concepts comme ‘‘la guerre sainte. »
Cette déclaration qui fait preuve évidemment d’une ignorance absolue du judaïsme et de ses concepts fait écho à un texte d’un autre philosophe de la stature de Dieudonné, je veux parler de Michel Onfray qui dans son grandiloquent Traité d’athéologie , physique de la métaphysique publié en 2005 écrivait : « Y-ahvé parle à son peuple élu et n’a aucune considération pour les autres. La Torah invente l’inégalité éthique, ontologique et métaphysique des races (…) l’invention juive de la guerre sainte… » Mais alors, Onfray a presque tout pompé sur Dieudonné, plagiaire ! Dieudonné serait-il le nègre de Michel Onfray… ? Et nous qui pensions que la grande œuvre « onfray-hyène » était originale ? Quelle déception !
L’un des derniers livres du philosophe discount est une attaque ad hominem contre le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud. N’y voyez, bien sûr aucune charge antisémite déguisée lorsque M. Onfray accuse Freud d’être un « faussaire », motivé « par l’ argent, la cruauté,l ’envie, la haine » (ah, les Juifs et l’ argent !). En fait, à bien des égards, comme le souligne la psychanalyste et historienne, Elisabeth Roudinesco, Onfray se rapproche des thèses de l’ extrême droite française. Il pourra ainsi rencontrer Dieudonné au prochain meeting de l’ immonde Le Pen. De plus, on peut ajouter que M.Onfray méprise tous les analysés qui ont été sauvés par la psychanalyse ainsi que les innombrables études cliniques réalisées sur le sujet depuis plus de 100 ans. Onfray pense certainement qu’il est plus intelligent que Jacques Lacan, Mélanie Klein, Françoise Dolto, Donald Winnicott, Julia Kristeva,etc… ou que tous les philosophes qui furent influencés d’une façon ou d’une autre par la psychanalyse tels que Jacques Derrida ou Jean-François Lyotard pour ne citer qu’eux (la liste serait trop longue à énumérer et d’ ailleurs Michel Onfray en fait aussi partie...). Nous attendons avec impatience que plusieurs Prix Nobel louent l’intelligence de Michel Onfray comme plusieurs neuroscientifiques récipiendaires du Nobel de médecine l’ ont fait au sujet de Freud. Ainsi, Gerald M.Edelman -Prix Nobel de médecine en 1972-dédicaça son formidable livre Biologie de la conscience « à la mémoire de deux pionniers intellectuels, Charles Darwin et Sigmund Freud. ». Nous pourrions parler encore du Docteur Eric Kandel, psychiatre et Prix Nobel de médecine en 2000, qui déclarait dans le journal Newsweek en mars 2006 : « Je pense que (Freud) est un géant .Extraordinairement réfléchi , perspicace et imaginatif… ». Soudainement nous vient à l’esprit cette phrase du poète qui pourrait fort bien résumer les viles et stupides attaques de Michel Onfray contre Sigmund Freud, les Juifs et le judaïsme : « La médiocrité morgue le génie ».