Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

Dans la droite ligne de Vatican II

Le pape François a créé la surprise lundi en annonçant sa participation, au côté des protestants, à une cérémonie le 31 octobre en Suède, pays le plus sécularisé d’Europe, pour lancer le 500e anniversaire de la Réforme de Martin Luther.

Cette démarche oecuménique sans précédent du pape, annoncée à l’issue de la semaine pour l’unité des chrétiens, témoigne de sa volonté de les rapprocher sans pour autant oblitérer les différences, un demi-millénaire après le schisme provoqué par la Réforme et les terribles guerres de religion qui s’en sont suivies.

« Sa Sainteté a le projet de prendre part à une cérémonie conjointe entre l’Église catholique et la Fédération luthérienne mondiale (LWF), pour commémorer le 500e anniversaire de la Réforme, prévue à Lund en Suède », a annoncé lundi un communiqué du Saint-Siège.

La rencontre « mettra en lumière les développements oecuméniques solides entre catholiques et luthériens », en particulier depuis le concile Vatican II (1962-1965), a ajouté un communiqué conjoint du Vatican et de la LWF.

Le 31 octobre 1517, le moine catholique allemand Martin Luther s’en était pris au commerce par le pape des « indulgences », pour le pardon des péchés, en placardant son point de vue, exprimé en « 95 thèses », sur la porte d’une chapelle de Wittenberg, au sud de Berlin.

Cet acte avait marqué le début d’une rupture, et conduit à des bains de sang entre chrétiens pendant les décennies suivantes. Une haine tenace a longtemps perduré, jusqu’à ce que le concile Vatican II rompe avec ce climat empoisonné en appelant au respect mutuel.

« Je suis porté par l’intime conviction qu’en travaillant à la réconciliation entre luthériens et catholiques, nous travaillons pour la justice, la paix et la réconciliation dans un monde déchiré par les conflits », a affirmé le secrétaire général de la LWF, le révérend Martin Junge, reprenant une idée souvent défendue par le pape François.

Lors d’une célébration lundi à Rome, le pape a « demandé pardon (...) pour les comportements non évangéliques des catholiques à l’égard de chrétiens d’autres Églises ».

« En même temps, nous invitons nos frères et soeurs catholiques à pardonner quand, aujourd’hui ou dans le passé, ils ont subi des offenses d’autres chrétiens. On ne peut annuler ce qui a existé, mais nous ne voulons pas permettre que le poids des fautes passées continue à empoisonner nos rapports », a-t-il insisté.

 

Accueilli par une femme archevêque

Ce voyage est une surprise au Vatican. Le pape s’est en effet peu déplacé en Europe : il s’est rendu seulement en Albanie, en Bosnie et auprès des institutions européennes à Strasbourg.

En Suède, il découvrira un pays largement déchristianisé – un Suédois sur cinq se déclare croyant selon les sondages –, où les catholiques sont ultra-minoritaires.

Il sera de plus accueilli par une Église (luthérienne) de Suède très moderne : profondément démocratique, dirigée depuis 2013 par une femme, Antje Jackelén, elle ordonne des femmes prêtres depuis 1960 et compte au moins deux évêques ouvertement homosexuels.

Cette visite ne devrait pas plaire aux traditionalistes catholiques, pour qui le protestantisme reste une bête noire. Certains catholiques, même non traditionalistes, préfèrent le dialogue avec les orthodoxes, plus conservateurs et proches de Rome sur le plan de la doctrine.

Le pape a exprimé à plusieurs reprises son respect pour les Églises protestantes, mais sans occulter les profondes différences théologiques et les positions éloignées.

Le rapprochement entre catholiques et luthériens est issu d’un long travail théologique, entamé en 1967 et qui a abouti en 2013 à un document commun, « Du conflit à la communion », en vue des commémorations de 2017.

Avant François, Jean Paul II et Benoît XVI avaient déjà effectué des gestes forts envers les luthériens. Mais François insiste moins que ses prédécesseurs sur une conception de la doctrine catholique qui serait supérieure à toutes les autres.

Avec environ 50 millions de fidèles, les luthériens forment l’une des plus anciennes et prestigieuses Églises protestantes, à côté des réformés, des baptistes, des pentecôtistes, des évangélistes, etc.

Un pape très occupé, sur E&R :

 






Alerter

75 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1381953
    Le 26 janvier 2016 à 19:31 par Claire Colombi
    Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

    à Themistocles




    Or en cherchant des informations sur le net concernant les "fondations" et les "trusts" au sens fiscal aux Etats-unis, je suis tombé sur un ouvrage expliquant qu’à une époque féodale, l’Eglise catholique avait ruiné et fait massacrer nombres d’endroits et de populations. Bon, c’était une goutte d’eau relativement à toutes les guerres du monde, mais il semblerait que parmi tous les martyrs et victimes, beaucoup étaient des chrétiens dont la communauté avait pour seul tort de vivre un peu différemment des catholiques (vaudois, bogomiles ...).



    Cher monsieur, j’ai passé 3 ans de ma vie à travailler dans une unité d’histoire économique médiévale, qui plus est matérialiste économique au sens marxiste du terme. Je n’ai jamais entendu parler de cela et vu l’antre du gauchisme et de l’athéisme, que c’était, je suis étonnée que mes profs soient passé a coté de cela. L’église ruinant les communautés paysannes ? J’aimerai un exemple précis et sourcée.
    Je ne rentre pas dans le débat sur les hérétiques, c’est le côté économique de vos propos qui me laisse plus que perplexe.

    Pouvez vous me communiquer les références, sources etc. ?

    Je suis prête à changer d’avis mais il va falloir des arguments solides.
    Cordialement

     

    Répondre à ce message

    • #1382137
      Le Janvier 2016 à 23:31 par Themistocles
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      Bonjour Claire,
      Les références sont précisées plus haut dans une réponse à Jc.

      " l’Eglise ruinant" signifie "transformant en ruines" sous entendu lors de croisades, comme celle contre les albigeois. Il ne s’agit pas du sens figuré (la ruine financière).

      PS : Lisez l’ouvrage en question et si vous le souhaitez, revenez vers moi via un commentaire en réponse ; je surveillerai cette page régulièrement.

       
    • #1382291
      Le Janvier 2016 à 09:09 par Claire Colombi
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      Pour ce qui est de l’inquisition médiévale et les croisades contre les albigeois
      Je travail dessus depuis quelque temps déjà et je rajoute votre ouvrage à ma liste.

      Le mythe des "gentils cathares" qui ne voulaient que vivres différemment ,commence à avoir du plomb dans l’aile. Ils étaient arrogant, sûr d’eux mêmes ( et dominateur), ils ont ; en pleins d’endroits détruits des églises, pillés des monastères, commis des crimes atroces au nom de " la vrai foi". Ce sont les populations catholiques terrifiées et excédées qui en appelaient à l’inquisition, car les puissants, les marchands, les autorités des villes étaient tous cathares.
      ( Religion d’une élite plus que d’une population agricole)
      L’inquisition condamnait très peu à mort ( moins de 2% de tout ceux qu’il interrogea pour le fameux Bernardo Gui)
      Bref, sans dire que l’église est blanche comme neige, ya quand même de sacrées pendules à remettre à l’heure sur ce sujet.

       
    • #1382646
      Le Janvier 2016 à 16:21 par HaggarduNord
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Claire Colombi

      "L’inquisition condamnait très peu à mort (moins de 2% de tout ceux qu’il interrogea pour le fameux Bernardo Gui)"... Quelle clémence ! C’est sûr que c’est achement rassurant de savoir que ce genre de malade n’arrive à avoir que quelques unes de ses victimes. Après la force tranquille, le crime tranquille... Non mais vous êtes vraiment sérieuse quand vous écrivez ça ?!

      PS : Wikipedia note 6% de condamnés au bûcher de son côté (3 fois plus que ce que vous avancez l’air de rien) et des peines de prison perpétuelle avec mise aux fers... la bonne vieille charité chrétienne en quelque sorte...

       
    • #1382789
      Le Janvier 2016 à 19:18 par Claire Colombi
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @HaggarduNord

      Les sociétés nordiques que vous fantasmez ne condamnaient pas à mort peut-être ? Ce n’étaient pas des sociétés ultra-violentes comme la civilisation du Tène en Europe ?
      On pouvait aller cracher sur les idoles, ne pas faire les rites ou s’en moquer, ou insulter un grand prêtre sacrificateur (pour les Germains du sud, ceux de Scandinavie n’en avaient pas, je sais) et c’était bon, tranquille on rentrait chez soi, tolérance, fais comme tu le sens Ragnar ?

      Les vikings raptaient et vendaient des esclaves, tout comme les peuples gaéliques des îles britanniques. L’honneur d’un homme c’était bien le nombre d’ennemis qu’il avait tués à la guerre, non ?

      Je vérifierai mes sources (autres que Wikipédia), mais notez que tous les condamnés à mort par l’Inquisition étaient des récidivistes (relaps). Jamais une condamnation à mort au premier coup.
      Allez lire les codes wisigoths et ostrogoths en matière de droit pénal : les condamnations à être jeté vivant dans la tourbe de vos Germains adorés, la faida, c’est à dire le droit à la vengeance privée etc.
      Les sociétés chrétiennes ont inventé la violence c’est ça ? Ou l’intolérance religieuse et culturelle ? L’intolérance est le ciment de toute société, il ressert la communauté autour de valeurs communes, de règles et de coutumes.
      On peut fantasmer sur ces civilisations, mais je vous conseille de vous méfier de toute cette littérature moderne néo païenne, Odaniste, Astarù et Wotan.

      En fait, en dehors du monde des bisounours païens opposé à celui des salopards chrétiens, il y la vraie vie, le vrai monde.
      Et oui, je le maintiens, les sociétés médiévales occidentales n’ont pas à rougir de leurs fonctionnement si on les compare aux anciennes sociétés païennes, ou à l’horreur de la Rome antique. Après, un monde parfait, sans haine, sans violence et ou tout le monde est d’accord… si vous avez des infos sur son emplacement sur cette terre, je suis preneuse…

      Je défends la vérité historique, je cherche à comprendre ce qu’était réellement l’Inquisition, en dehors des mensonges de la propagande maçonnique.
      Si vous avez des infos historiques cela m’intéresse, (je dois même dire que vos commentaires m’avaient intriguée et intéressée), mais la politique de bas étage, les rancœurs de ceux qui se cherchent une virilité dans le néo-paganisme en agressant leurs interlocuteurs, je passe.

       
    • #1382846

      @ hangar
      Qui faut-il croire ? Une historienne qui a fait des recherches avec un cursus et des diplômes universitaires, avec références sourcées par des archives et autres articles et écrits, avec du temps passé dans des bibliothèques et autres fonds documentaires, ou wikipédia, l’encyclopédie pour les nuls contrôlée par la propagande de la doxa bien-pensante du système ? Pour ma part les articles wiki sont sujets à caution et orientés dans le sens du conformisme ambiant et votre culture wikipédia prêt-à-porter pré-digérée m’est indigeste. Vous, vous assénez des vérités qui sont des illusions ou des fabrications dont vous n’êtes même pas l’auteur. Je suis un vieux con de 60 ans qui a connu le sens réel de ce qu’est s’instruire et non pas baver devant un écran. Pour les leçons à donner, allez prendre des cours. Pour moi je sais qui croire.

       
    • #1382975
      Le Janvier 2016 à 23:03 par HaggarduNord
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Claire Colombi 1/2

      Mon commentaire me semble plutôt mesuré mais vous avez l’air singulièrement sur la défensive... au risque de passer pour un mufle ce n’est sans doute pas un hasard si hystérie vient du grec utérus... j’dis ça, j’dis rien :-)

      Pour vous répondre :

      - Il m’a fallu un petit moment pour comprendre pourquoi vous pensez que je fantasme sur la Scandinavie païenne puisqu’il me semble n’en avoir jamais parlé ici... et, l’éclair ! mon pseudo ! Comment vous dire, c’est un clin d’œil au sympathique personnage de BD (avec sa femme Hidegarde, son ami Eddie, etc...). J’aime bien Tintin aussi et je peux vous assurer que je fantasme pas non plus sur la Belgique !

      - Concernant la violence, je ne la condamne pas en tant que telle, et-tout comme vous- je la crois inhérente aux sociétés humaines. Simplement dans le cas des sociétés chrétiennes elle me semble choquantes pour deux raisons principalement. Premièrement l’hypocrisie entre les valeurs annoncées (paix, amour, etc...) et la réalité. Sur ce plan le paganisme est plus honnête. Deuxièmement, les monothéismes ont inventé la guerre de religion (anéantir les impies, les hérétiques). Au risque de me tromper mais il me semble qu’aucune sociétés païennes antiques ou modernes (je me répète mais nous représentons toujours grosso modo une bonne moitié de l’humanité) ne se soient fourvoyées là dedans, ce qui je le concède a permis l’arrivée du poison chrétien dans des sociétés antiques sans anticorps (sauf à croire que les martyrs chrétiens de l’empire romain l’ont été pour leur foi, mais nous savons tous deux qu’il n’en est rien). Les monothéismes musulmans et chrétiens sont prosélytes, et cela génère fatalement des troubles.

      - Plus que la violence, ce que je reproche au christianisme c’est d’être bâti sur du faux. En tout premier lieu il invente le temps linéaire là où nous païens pensons cycliquement. Ensuite l’homme indifférencié pour qui la communauté chrétienne se substitue à tous les liens ethniques, sociaux, etc. Bref le futur citoyen du monde consommateur version 1.0.

      - Sur le terme néo païen, pourquoi néo ? Dit-on d’un royaliste qu’il est néo royaliste ? Pourtant il y a belle lurette que le Roi ne règne plus.

       
    • #1382980
      Le Janvier 2016 à 23:05 par HaggarduNord
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Claire Colombi 2/2

      - Vous voulez réhabiliter les sociétés médiévales occidentales ? C’est votre droit et tout à votre honneur, et au risque de vous surprendre je suis entièrement d’accord avec vous sur ce point. Le moyen âge n’est sûrement pas ce repoussoir que l’on présente encore parfois (mais bon qui le nie ?). Étrangement par contre vous parlez de l’horreur de la Rome antique ??! Pour le coup c’est très partial et subjectif, pas vraiment rigoureux comme préalable à l’étude historique .

      - Vous me reprochez en même temps de vivre dans le monde des "bisounours païens" et d’être empli de rancœurs et en quête de "virilité". J’en suis désolé mais vous dites une chose puis son contraire. Lorsque vous serez sûre, dites le moi que je puisse répondre.

      - Pour les infos historiques, si vous le souhaitez avec plaisir, mais définissez moi la période ou le sujet, là on est dans le vague. Si vous faites référence au phénomène du "coucou" chrétien, parmi les universitaires vous trouverez pas mal de grains chez Ramsay MacMullen, Philippe Walter, Éliade, Pierre Chuvin, etc.

      - Concernant l’Inquisition le pourtant très mesuré Pierre de Meuse la définit comme "le prototype des appareils judiciaires d’exception de tous les temps ultérieurs". Il rappelle également que "le repentir n’est accepté que s’il est accompagné de dénonciations". Désolé mais pour moi ce sont des raisons suffisantes pour refuser d’encenser l’inquisition.
      Pierre de Meuse toujours parle de 42 condamnations à mort prononcé par Bernard Gui (on retrouve les 6% Wiki) par contre environ 2 sur 5 commuées (on est toujours pas à 2 mais de presqu’à 4%). Et ensuite que deviennent ces "2 sur 5" ? Prison à perpétuité enchaîné ? Clémence, clémence...

       
    • #1382989
      Le Janvier 2016 à 23:16 par HaggarduNord
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Cro Débris

      C’est bien ça le problème, vous croyez et c’est votre grande fierté... mais savez-vous penser ?

      En tous cas la pureté est rarement de son monde, pourtant la dernière partie de votre message de 13h22 est, on peut le dire sans hésiter, de la bêtise pure.

       
    • #1383003
      Le Janvier 2016 à 23:33 par Paysan Breton
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ haggard du nord

      Savez-vous où le paganisme est ou a été le plus florissant ? Où il s’épanouit le mieux ? Où il porte ses fruits ?

      Ne cherchez pas trop longtemps : c’est au sein même du christianisme, qui ne l’a pas aboli mais incorporé.

       
    • #1383092
      Le Janvier 2016 à 05:33 par HaggarduNord
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Paysan breton

      Je doute fortement que votre proposition fasse l’unanimité chez les chrétiens. Avec de telles positions vous risquez les foudres de l’Inquisition !

      Pour ma part, je pense que le catholicisme n’est pas l’enfant du paganisme. Et pour citer in extenso un commentaire précédent : Pour se rendre acceptable il a pratiqué la politique du coucou mais sur la forme (culte des saints, récupération des fêtes et lieux de culte païens). Sur le fond c’est une cassure nette avec la religiosité antérieure puisqu’il amène l’individu considéré individuellement avant de l’être socialement, ethniquement, etc.. et la rupture avec le temps cyclique. Le protestantisme et le libéralisme ont recyclé cet individualisme inconnu du monde antique et du paganisme.

       
    • #1383159
      Le Janvier 2016 à 10:13 par Claire Colombi
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ HaggarduNord



      au risque de passer pour un mufle ce n’est sans doute pas un hasard si hystérie vient du grec utérus... j’dis ça, j’dis rien :-)



      Whaou ! Face à un tel argument je m’incline. Je vous laisse et je retourne ranger mes fringues dans ma penderie.

       
    • #1383225
      Le Janvier 2016 à 11:43 par Paysan Breton
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Haggar du nord

      Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Rémi Brague, lors d’un débat avec votre champion Alain de Benoist. Et c’est toute l’histoire de l’Eglise qui le prouve.

      Je soupçonne que comme tous les païens revendiqués, vous soyez plus enclin à haïr le Christ qu’à aimer la véritable paganisme... D’ailleurs quel est votre idéal ? Un paganisme avec sacrifice d’enfants, avec des castes, des esclaves, l’horizon indépassable de la violence de la tribu ou de la Cité ? Car attention, si vous voulez d’un paganisme "humain", c’est-à-dire en ne gardant que les aspects sympathiques, vous risquez fort de ne rien trouver en dehors du monde chrétien.

       
    • #1383301
      Le Janvier 2016 à 13:38 par HaggarduNord
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Paysan breton

      AdB n’est nullement mon champion comme vous dites, et pour ce qui est de me défendre, ma modeste personne y suffit en regèle générale amplement. AdB demeure néanmoins souvent d’un grand intérêt. Concernant le paganisme, ça me gêne un peu de parler pour lui, mais il me semble qu’il est hostile aux rituels que nous sommes nombreux à pratiquer.

      Concernant ce que vous avancez sur les liens entre paganisme et christianisme il me semble que vous devriez trouver assez d’éléments et d’auteurs (autrement plus réputés et compétents que Pierre de Brague, sans vouloir insulter ce dernier, soit dit en passant) dans mes commentaires précédents pour constater que mon propos est étayé.

      Pour ce qui concerne les sacrifices humains, ils semblent avoir été rares en Europe. Mais s’il vous faut juger de la validité d’une religion à l’aune du sang qu’elle a sur les mains vous risquez de vous trouver bien vite en position difficile (même à "seulement 2% de condamnations à mort" ;-)

      Les castes, les esclaves... vaste débat et autant de situations que d’époques ou de lieux. De ce côté là je pense personnellement que pour le peuple le pire que nous ayons atteint en France fut le XIXème siècle .

       
    • #1383567
      Le Janvier 2016 à 19:25 par Paysan Breton
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Haggard du nord

      Non, c’est bien Rémi Brague, rien à voir avec le Pierre de, du Cercle Proudhon. L’un des plus grands penseurs de notre temps (philosophe et "spécialiste" des religions).

       
    • #1383649
      Le Janvier 2016 à 20:46 par HaggarduNord
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Paysan breton

      Autant pour moi. Si vous pouvez mettre le lien vers la vidéo que je me fasse une idée par moi même, merci d’avance.

       
    • #1383902
      Le Janvier 2016 à 08:29 par HaggarduNord
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Paysan breton

      Dommage que vous n’ayez pas de lien à fournir, j’aurai aimé pouvoir juger sur pièces.
      Ça m’intrigue un peu cette histoire. Il me semble que douter est le propre du philosophe et croire celui du catholique, alors philosophe catholique ça sonne comme un oxymore pour moi.

      Pour revenir à votre commentaire d’hier matin, je vous rassure la haine du christ n’est pas mon moteur. Je suis païen, pas antichrétien (une sorte d’antifa religieux :-0 non mais allo, allo quoi !). N’étant pas athée, ma critique du christianisme n’est pas d’ordre matérialiste, et même si a priori Jésus n’a pas eu d’existence historique ce n’est pas pour moi un "reproche" religieux valable.

       
    • #1383903
      Le Janvier 2016 à 08:30 par HaggarduNord
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Paysan breton

      Dommage que vous n’ayez pas de lien à fournir, j’aurai aimé pouvoir juger sur pièces.
      Ça m’intrigue un peu cette histoire. Il me semble que douter est le propre du philosophe et croire celui du catholique, alors philosophe catholique ça sonne comme un oxymore pour moi.

      Pour revenir à votre commentaire d’hier matin, je vous rassure la haine du christ n’est pas mon moteur. Je suis païen, pas antichrétien (une sorte d’antifa religieux :-0 non mais allo, allo quoi !). N’étant pas athée, ma critique du christianisme n’est pas d’ordre matérialiste, et même si a priori Jésus n’a pas eu d’existence historique ce n’est pas pour moi un "reproche" religieux valable.

       
    • #1384080
      Le Janvier 2016 à 13:32 par Paysan Breton
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Haggard du nord

      Une rapide recherche vous aurait fait gagné du temps (mon commentaire n’est pas passé)
      https://www.youtube.com/watch?v=bLv...

      Si Aristote et Platon n’avaient fait que "douter" sans rien avoir "trouvé" on ne les aurait jamais appelés philosophes...

      Quant à l’existence de Jésus, elle n’est remise en question par aucun révisionniste ou récentiste.

      Bien à vous

       
    • #1384667
      Le Janvier 2016 à 10:42 par HaggarduNord
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      @ Paysan breton

      Je persiste, un philosophe doute en permanence et est prêt à remettre ses convictions en jeu à tout instant. Celui pour qui croire est une fin en soi peut, dans ses conditions, difficilement se qualifier de philosophes.

      Dans la vidéo, au sujet du temps cyclique païen et linéaire chrétien, AdB l’affirme.... et Rémi Brague également ! Et en ces termes "la conception du temps a des racines vétérotestamentaire, c’est un très bon exemple de ce que le christianisme a emprunté à la religion de l’ancien Israël" (vers la douzième minute de la deuxième partie). Bref vous avez la chutzpah d’apporter un témoignage n’infirmant pas mes dires !

      Concernant ce que Brague appelle les "emprunts" à la civilisation gréco romaine, il ne me semble pas l’avoir nié non plus. Simplement je les qualifie de "vols" et ils illustrent à merveille ce que l’on peut appeler le phénomène du coucou chrétien. De toutes manières ces "emprunts" sont eux sur la forme, pas sur le fond. Je reconnais néanmoins que lorsqu’il évoque l’universalisme trouvant ses racines dans le stoïcisme grec, Brague pourrait marquer un point, mais c’est tout de même spécieux d’aller chercher une exception pour en tirer une règle générale.

      Concernant Jésus, je vous l’ai dit que son existence soit avérée ou pas n’est pas une raison valable pour valider ou invalider le christianisme. Néanmoins vous semblez tellement sur de vous que je vous soumez la lecture d’un proche d’ER à ce sujet, Paul Éric Banrue et son texte : Jésus Info ou intox. Il va de soi que j’attends votre réfutation.

      http://www.zetetique.ldh.org/jesus.html

       
  • #1382115
    Le 26 janvier 2016 à 23:04 par Brindavoine
    Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

    Le pape de l’époque aurait bien voulu faire brûler Frère Martin, comme Jean Huss brûlé à Prague un siècle plus tôt . C’est que Frère Martin mettait en péril ce qui est sacro-saint : le tiroir caisse lui-même Madame !

     

    Répondre à ce message

    • #1382464

      St François d’Assise a également voulu faire brûler le tiroir caisse ! à commencer par celui de son propre père !
      Et pourtant l’Eglise en a fait un saint.
      Interrogez-vous sur les différences ... ça vous fera avancer autrement que par des préjugés assénés du haut de l’ignorance républicaine répandue par l’"école" !

       
  • #1382162

    Il faudrait arrêter avec les réactions épidermiques, attendons de voir avant de juger...

     

    Répondre à ce message

  • #1382320
    Le 27 janvier 2016 à 09:46 par Philippe de Macédoine
    Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

    Cette célébration ne me choque pas. Elle est, à mon avis, le moment d’ouvrir un débat sérieux et dépassionné que je poserai dans ces termes.

    Est-il possible de combattre une hérésie autrement que par le dialogue ?

    Martin Luther était un moine qui s’érigea contre les indulgences de l’Eglise et qui, frappé d’anathème, développa sa propre théologie. Il fut ensuite suivi par d’autres théologiens et, comme toujours, par des politiciens et des nantis (bourgeois et féodaux) au point de constituer un schisme sérieux avec l’Eglise.

    Je ne me positionnerai pas théologiquement mais j’admets sans peine que le Vatican qui nous a été légué et qui est la raison d’être des indulgences est une insulte au Christ. Je ne connais pas d’endroit plus vulgaire et plus opposé au message de pauvreté et d’humilité que St Pierre de Rome et ses servitudes. C’est la suite de la prise de Rome par les Florentins et leur hédonisme vulgaire : ostentation de marchands de draps et de banquiers.

    Certains me rétorqueront que la Sainte Chapelle procède du même désir de puissance. Je répondrai qu’après l’avoir visité cent fois, je n’ai jamais vu de Moïse nu à la Sainte Chapelle.

    Ce schisme a été dérobé par les politiciens, je le disais plus haut, et ils se sont occupé pendant deux siècles à faire ce qu’ils savent le mieux faire : les rapines et les massacres. Luther n’y est pour rien dans les Michélades.

    La mission du pape est de ramener à lui toutes les âmes afin de leur montrer que la doctrine catholique est la seule qui vaille. Il y a plusieurs manières de procéder : soit on sort les sabres ; on convertit par la coercition et on égorge les autres,soit on "stigmatise l’autre" en employant un message offensif (comme ce fut fait lors des premiers conciles et par St Bernard de Clairvaux face à Abélard) soit on emploie un message doux pour briser progressivement les murailles. Rome n’a plus pour sabres que des canifs émoussés. Benoît XVI qui avait une histoire personnelle germanique a tenté la charge dialectique à Ratisbonne, François est plus dans la finesse. Je pense que c’est parce qu’il se sent plus proche de Luther que de Léon X en tant qu’homme. C’est un Jésuite, donc un évangélisateur à tous crins, adepte de la pauvreté et de l’humilité ; pas un pape Médicis comme Léon ; cardinal à 13 ans et abominable nanti.

    J’attends de voir la suite de cette célébration et j’avoue croire que son issue sera profitable pour l’Eglise catholique.

     

    Répondre à ce message

  • #1382518
    Le 27 janvier 2016 à 13:22 par QuoVadis
    Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

    Il n’empêche que seule la religion catholique (celle d’avant Vatican II) a produit des grandes figures mystiques et mystérieuses dont la caractéristique majeure fut la charité, l’humilité, la piété, la pauvreté et l’immense compassion envers les hommes suivant en cela les enseignements de NSJC. Ils se sont abandonnés complètement à la Trinité Divine et en retour celle-ci les combla de grâces divines qu’ils dispensèrent sous forme de miracles et autres guérisons miraculeuses et événements. La plus grande figure de Sainteté est Notre Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, conçue sans pêché (ça fait grincer les dents des hérétiques). Elle est la source d’inspiration divine et écrase la tête du serpent, elle est Reine des Anges et est à l’origine d’apparitions innombrables et de milliers de miracles par son intercession auprès de Notre Père et de Jésus son fils, notre Seigneur. Même si peu citée dans la Bible, ses manifestations extraordinaires dont les témoignages se comptent pas milliers de milliers se sont déroulées au cours des siècles. D’autres saints comme sainte Bernadette, le saint curé d’Ars, saint Padré Pio entre autres avaient comme caractéristique l’incorruptibilité (au total 336 pour combien dans les autres religions ?) même Mélanie Calvat, voyante de Notre Dame de la Salette. Et Lourdes avec ses millions de pèlerins chaque année et qui compte 2000 guérisons non validées mais plus de 60 inexplicables par la science même (fonctions régénérées alors que les organes ne sont plus présents dans le corps). Les pèlerins à la Mecque sont eux aussi des millions chaque année mais ils comptent les morts sur leur lieu saint et quid des miracles ? Que dire du Saint Suaire et de l’image de la Vierge de Guadaluppe sur le tilma (manteau en cactus) du voyant. Pour certains comme Padre Pio, lecture dans les âmes, stigmates, don d’ubiquité, lévitation, parfum divin, un saint d’une autre époque. Qu’ont-ils fait ? Visionnaires, des miracles à profusion (répertoriés). Alors les Protestants, les Musulmans, le Judaïsme, l’Hindouisme, Le Bouddhisme, les sectes Evangélistes, et l’église apostate du père François, tous des alouettes sans miroir qui tournent en rond.

     

    Répondre à ce message

  • #1382787
    Le 27 janvier 2016 à 19:12 par Francois Iscariote
    Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

    Entretien très instructif d’Arnaud Upinsky sur le coup du père Francois :
    https://m.youtube.com/watch?v=rI03B...
    "Aimez vos ennemis"
    signé votre ennemi

     

    Répondre à ce message

  • #1382825
    Le 27 janvier 2016 à 20:09 par tontoncristobal
    Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

    Le pape François n’est pas contre le mariage des prêtres, du moment qu’ils s’aiment…

     

    Répondre à ce message

  • #1382870
    Le 27 janvier 2016 à 21:02 par Laurent Guyénot
    Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

    Une rencontre entre les chefs catholiques et luthériens ? ça ne m’intéresse pas beaucoup, mais où est donc le problème ? Je croyais que dans Egalité & Réconciliation il y avait Réconciliation !
    Je lis un commentaire qui fait un parallèle entre Luthériens et Satanistes... Non mais vous délirez les cathos !
    Luther avait raison : la curie romaine dont il s’est séparé (à contre-coeur) était pourrie jusqu’à la moelle !

     

    Répondre à ce message

  • #1383229

    Il n’y a pas une seule parole de Jésus que la religion catholique n’ait respecté.

    Je mets au défi quiconque de me prouver le contraire.

    Les paris sont lancés.

     

    Répondre à ce message

    • #1383324
      Le Janvier 2016 à 14:09 par Paysan Breton
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      Respectons d’abord les règles de la logique et de la langue française :

      - une religion ne "respecte" rien, le sujet aurait dû être "l’Eglise", ou "les catholiques".
      - "respectée" et non "respecté"
      - dans votre phrase, la double négation laisse sous-entendre que toutes les paroles de Jésus ont été respectées.

      Quant au fond, je vous conseille d’ouvrir votre premier livre d’histoire et de fréquenter d’authentiques catholiques pour vous forger un avis qui soit autre chose qu’un préjugé.

       
    • #1383441
      Le Janvier 2016 à 16:39 par Themistocles
      Le pape François célébrera les 500 ans de la Réforme luthérienne

      A abcd,

      je ne suis certes pas un spécialiste en religion, ni même en la mienne (la religion catholique) mais lis le bouquin de Boivin sur le net (références plus haut), et tu verras -certes de nombreuses bêtises et exagérations- mais aussi beaucoup de vérités souvent inédites.

      Et pour presque tous les débatteurs de cette page, on dirait que si les guerres entre cathos et huguenots reprenaient vous seriez en première ligne !
      N’avons-nous pas évolué ?
      Ne croyons nous pas à la même parole ?
      Et au bout de 2000 ans, les contextes et les langues n’ont-ils pas évolué ?

      Aussi évitons de nous insulter et essayons plutôt de synthétiser tous ces textes qui s’opposent et qui peuvent souvent n’être que des "on-dit".

       
  • #1395224

    Merci à E&R pour l’article. Mais j’aimerais ajouter ;

    Le pape rencontre aujourd’hui 12 fevrier 2016 à Cuba (19h heure française) le patriarche orthodoxe de Moscou Kyrill 1er. Une première depuis près de 1000 ans. Je ne vois (pour l’instant) aucun article là-dessus sur E&R. J’espère, au même titre que cet article, qu’ E&R fera un article sur cet événement. Il serait bon, au nom de la vrai information que vous défendez, de ne pas traiter les sujets concernant l’Eglise catholique de façon, partial, arbitraire et injuste comme le fait le système. Il y a aussi de bonne nouvelle au sein de l’Eglise tant décriée comme cette rencontre qui mérite amplement un sujet.
    Merci beaucoup.
    Cordialement.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents