Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le pétrole fossile vs le pétrole abiotique – Conférence de Jérôme Halzan à Châlons-en-Champagne

La section E&R Champagne/Ardenne a le plaisir de recevoir Jérôme Halzan le samedi 16 novembre 2024 après-midi pour une conférence intitulée « Le pétrole fossile vs le pétrole abiotique ».

 

Présentation de l’événement :

Le pétrole… Découvert dans l’antiquité, il est devenu, depuis la deuxième moitié du XIXe siècle la source d’énergie principale de l’ère industrielle moderne.

Considéré comme l’énergie incontournable et indétrônable jusque-là, il est désormais reconnu par la bien-pensance écologique, comme l’une des causes principales de la déstabilisation météorologique ambiante.

Ainsi, les annonces répétées depuis de nombreuses années sur l’assèchement imminent des puits, confortent nos maîtres dans leur course folle à la transition écologique.

Mais, cette source énergétique se tarit-elle vraiment ? Est-elle si néfaste pour l’Homme et son environnement ?

Si, selon la théorie fossile, la préexistence de la vie est un prérequis à la formation du pétrole, il en est tout autrement selon la théorie abiotique.

Pour bien appréhender cette dernière théorie, il est nécessaire de s’interroger dans un premier temps sur la question de l’origine de la vie.

 

Informations importantes :

- Inscription obligatoire par courriel : er.champardenne@gmail.com (Indiquez vos nom, prénom et numéro de téléphone)

- L’adresse vous sera envoyée la veille par SMS

- Entrée : 5 euros

- Ouvrages de Jérôme Halzan disponibles à la vente sur le stand Kontre Kulture

- Vente de Boissons et collations

 

 

Disponible chez Kontre Kulture !

Une hypothèse plus répandue qu’on ne le croit

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • je suis en train de lire le livre

     

    Répondre à ce message

  • Le Pétrole, cette énergie d’avenir...

     

    Répondre à ce message

  • Sur un plan purement économique, je trouve étonnant que les américains par exemple ait investi des montants vraiment énorme dans le pétrole de schiste qui est pourtant une catastrophe écolo et rentable que lorsque le baril est cher, de mémoire j’avais vu qu’en dessous de 70$ le schiste n’est pas rentable.
    Donc soit une grosse partie du pétrole est un stock fini qui a mis longtemps à se constituer, soit ça parait très con de faire du schiste si la première hypothèse à savoir le pétrole abiotique est réel.
    Même les russes cherchent des nouveaux gisement de pétrole sur leur immense territoire notamment dans l’arctique/Sibérie car les anciens champs n’ont plus la même rentabilité donc là encore ça semble étonnant alors que la théorie vient de chez eux d’ailleurs.

     

    Répondre à ce message

  • Je ne crois pas en l’origine fossile du pétrole. Des fougères et des dinosaures qui se seraient empilés durant des siècles sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur.
    Je pense plutôt que le pétrole fait parti de la création comme les 92 éléments. Il y a de l’eau ici, du cuivre là-bas, des roches, de la terre...
    Cela n’impêche pas que ces poches de pétrole, certaines sont accessibles, d’autre non, et quand on aura vidé ce qui est a notre portée, s’il faut des siècles pour que ça se reremplisse, ça va quand même coincer à un moment donné.

     

    Répondre à ce message

    • Et l’origine fossile du calcaire, tu n’y crois pas non plus ? Le bassin parisien accumule 3000m d’épaisseur de carbonates de calcium... Ce n’est pas une question de croyance... En rester à la croyance est une indignité. Et la circulation sanguine, la photosynthèse, l’ADN, ça relève aussi de la croyance ? Non, vraiment, faut pas s’étonner que des gens comme Hollande ou Macron se fasse élire dans notre pays...

       
    • @Manche de pioche

      Le calcaire, comme toute roche, n’est pas un fossile !

      Sur le fond, quand on trouve du pétrole dans des roches non sédimentaires, alors son origine est nécessairement abiotique !

       
    • La surface immergée était pendant longtemps bien plus importante, avec un taux de CO2 également très élevé, stimulant la croissance du plancton et les dépôts sous-marins de plancton mort pendant des millions d’années, dépôts ensuite piégés par les mouvements tectoniques.

      Personne ne conteste aujourd’hui sérieusement que les grands gisements du Moyen-Orient ont été formés essentiellement par le plancton mort lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus élevé et le CO2 élevé, CO2 qui fut piégé et stocké par ledit plancton.

       
    • @Titus
      Désolé mais vous avez tort. Il y a de nombreux cas de gisements de pétrole dans des roches non sédimentaires. Il faut que ces roches soient fracturées et alimentées de pétrole génère par de roches mères matures environnementales.
      Un exemple : le gisement de Bac Ho au sud du Vietnam qui consiste en un hortz de granite fracturé avec une grande productivité par puit de production de l’ordre de 10 000 barils par jour ce qui est considéré comme un très bon résultat.
      Vous trouverez facilement de la documentation sur ce gisement pétrolier sur internet.

       
  • Je viens de tomber par hasard sur l’annonce de cette conférence et ai vu quelques commentaires polémiques quant à la théorie abiotique du pétrole. Je voudrais juste ici apporter une pierre à la discussion : nous avons envoyé la sonde spatiale Huygens sur Titan le 14 janvier 2005. Elle y a découvert des hydrocarbures et on pense même que cette planète aurait des océans composés desdits hydrocarbures. Or, il est bien évident qu’il n’y a pas de végétation là-bas et que, donc, ces produits ne peuvent pas y être d’origine fossile. Pourquoi serait-ce différent pour la terre  ?

     

    Répondre à ce message

  • SCIENCE ET VIE :

    La plus grande réserve d’hydrocarbures n’est pas sur Terre, mais à 1,5 milliard de km sur la lune de Saturne.

    Titan possède 40 fois plus d’hydrocarbures que la Terre, tous puits de pétrole confondus.

    Publié le 6 novembre 2023 à 08:00

    En fait c’est officiel.

     

    Répondre à ce message

  • On attend toujours les sources de géologues contemporains, y compris russes, depuis l’avènement de l’exploration sismique et autres avancées technologiques en matière d’exploration.

    Le Viêt-Nam ne publie plus de données de production depuis 2017, car il n’y a plus de production. Ils ont massacré le réservoir qui était alimenté par de la roche mère assez éloignée. Oui, le pétrole est liquide et circule dans les couches géologiques, parfois assez loin de la roche mère.

    Un des plus grands géologues pétroliers, Jean Laherrère, sur la surexploitation des réservoirs aboutissant à moins de volume récupéré à terme : "Une femme peut générer un enfant en 9 mois, mais 9 femmes ne peuvent pas générer un enfant en un mois". C’est ce qu’il a dit au nouveau patron de Total en 1997, Serge Tchuruk, qui l’a mis en retraite anticipée. Il produit toujours des graphiques basés sur des données techniques autant que possible, car les données des Etats producteurs et des compagnies sont biaisées (pour les quotas et le cours des actions).

    Croyez ce que vous voulez, l’histoire est en marche et l’énergie fossile est un enjeu majeur.

     

    Répondre à ce message

  • Et le gaz et pétrole issus des schistes bitumineux c’est abiotique peut-être ? allons voyons…

     

    Répondre à ce message

    • On a trouvé du pétrole dans des couches de roches non sédimentaires. C’est la preuve que le pếtrole abiotique existe. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas fabriquer du pétrole à partir d’êtres vivants. Il peut très bien y avoir du pétrole d’origine biologique et du pétrole d’origine minérale.

       
  • Certains des commentaires sont totalement erronés et témoignent d’une parfaite méconnaissance de la genèse du pétrole, un exemple parmi d’autres : puisqu’on trouve du pétrole dans des roches non sédimentaires c’est qu’il est forcément d’origine abiotique !!

     

    Répondre à ce message

  • Le terme « pétrole fossile « est totalement erroné, « pétrole piégé « serait beaucoup plus approprié car le pétrole n’est pas inerte comme un fossile qui représente un être anciennement vivant transformé par diagénese en matériel généralement pierreux mais parfois en pyrite, en hématite ou autre matériel comme la calcite.
    Le pétrole est, si l’on ose dire, vivant et continue d’être génèré est migré à travers les sédiments et parfois si les conditions structurales ou stratigraphiques le permettent…piegé. Le pétrole est en perpétuel mouvement, ce n’est pas un fossile au sens premier du terme.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents