Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaître les petits paysans

Modernisation, investissements, compétitivité, exportations, moratoire sur les normes environnementales… Voici la recette prônée par le patron de la FNSEA, Xavier Beulin, pour sortir de la crise de l’élevage. Reporterre a décrypté ce « plan de sauvetage » de l’élevage alors que ce jeudi 3 septembre, le syndicat agricole rassemble plus de mille tracteurs à Paris et que le gouvernement promet des annonces.

Depuis le début de l’été, les chiffres alarmants se succèdent. Un éleveur de porcs abandonne son activité chaque jour, alerte Xavier Beulin, président de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), principal syndicat agricole français, et du groupe agro-industriel Avril-Sofiproteol. Quant au ministère de l’agriculture, il estime que 10 % des élevages (laitiers, porcins, bovins) seraient au bord du dépôt de bilan.

Face à cette crise de l’élevage, le gouvernement a mis en place un premier plan de sauvetage, le 22 juillet dernier : 600 millions d’euros pour restructurer les dettes et alléger les charges sociales. Insuffisant, selon la FNSEA, qui lance une nouvelle charge. Le 23 août, à la veille d’une réunion avec le Président de la République et le Premier ministre, Xavier Beulin demande dans le Journal du Dimanche un grand plan de trois milliards d’euros pour « sauver l’élevage ». Le lendemain, à la sortie de la réunion, il annonce la venue de mille tracteurs à Paris pour ce jeudi 3 septembre.

Une façon de faire pression sur l’exécutif... et il semble que ça fonctionne, puisque François Hollande a justement réservé l’annonce de nouvelles mesures d’aide à l’élevage pour aujourd’hui.

« Ce n’est pas un plan de sauvetage que propose Xavier Beulin. C’est un plan d’industrialisation de l’agriculture ! » rétorque Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne. « Cela fait longtemps que les paysans disparaissent, rappelle-t-il. Ils ne s’en rendent compte que maintenant ? On agite des chiffres pour justifier des plans d’urgence. »

« J’ai l’impression qu’on est à un tournant, poursuit-il. Toutes les crises ont fait grossir les exploitations, et la seule solution que l’on nous propose est d’accélérer encore. On est très inquiets. »

Lire la suite de l’article sur reporterre.net

Voir aussi, sur E&R :

À lire, chez Kontre Kulture :

Soutenir les productions agricoles et artisanales de qualité
avec notre partenaire Aubonsens :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1260090
    Le 4 septembre 2015 à 18:08 par la_marmotte
    Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaitre les petits (...)

    Derrière xavier beulin, il y a le lobby SioAméricain de l’agri. sous fond de plan comme le TTIP et TAFTA

    Voilà à quoi nous sommes sacrifié et vendu.

     

    Répondre à ce message

  • #1260106
    Le 4 septembre 2015 à 18:28 par Brindavoine
    Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaitre les petits (...)

    " La taille moyenne des exploitations est passée de 9ha en 1892 à 16ha en 1963, 28ha en 1988, 39 en 1995 . Elle est de 74ha en 2014 " (Source : Wiki) . De moins en moins de paysans sur des exploitations de plus en plus vastes . Evolution inéluctable, obligatoire, causée par le progrès technologique .

     

    Répondre à ce message

  • #1260171

    Dans une France démocratique tous les Français pourraient se prononcer sur la question agricole car elle concerne tout le monde et je pense que la majorité d’entre eux soutiendrait les propositions de la Confédération paysanne.

     

    Répondre à ce message

  • #1260175
    Le 4 septembre 2015 à 19:44 par crottedenez
    Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaître les petits (...)

    Les agriculteurs ne savent pas y faire.Ils ont qu’à bloquer fermement les grandes voies qu’y servent à nos oligarques à s’en foutre plein les fouilles. Les gens du voyage ont eu gain de cause en quelques heures eux... Le gouvernement réfléchirez deux minutes si le pays était paralysé et si les camions plein de marchandises de leurs copains ne pouvaient livrer . Mais pour cela il faut s’émanciper de la tutelle des syndicats qui sont de véritables cancers pour les droits de travailleurs. Il semble quand même que la mascarade syndicale soit dévoilée et que les gens sont de moins en moins dupes...

     

    Répondre à ce message

    • #1260253

      Ce ne sont pas les agriculteurs qui peuvent paralyser un pays, le gouvernement a toujours le moyen de faire dégager les routes, si ça devenait catastrophique.
      C’est une grève générale des routiers qui peut le faire.

      Les routiers en grève et en moins de 8 jours les magasins d’alimentation sont vides, les pompes à essence à sec, les entreprises au chômage technique.

      Et c’est bien pour ça que l’Etat n’a jamais voulu alléger les charges des entreprises françaises de transport et que le routier français a quasiment disparu.
      Son homologue polonais coûte deux fois moins cher et il ne fait pas grève.

       
    • #1260303
      Le Septembre 2015 à 22:04 par laurent71
      Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaître les petits (...)

      @crottedenez, dans la plupart des mouvements de nos jours, que ce soit pour bloquer un abattoir, une grande surface il n’y a même plus l’intervention des gendarmes mais des huissiers qui relèvent les noms et les plaques d’immatriculation et ensuite une fois tout le monde rentré à la maison chacun se fait choper tout seul dans sa ferme et finit devant le tribunal pour avoir entravé la libre circulation des marchandises...

       
    • #1261113
      Le Septembre 2015 à 18:52 par bullet the blue sky
      Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaître les petits (...)

      Ca fait 40 ans qu’on est de moins en moins dupe au sujet des syndicats.
      Alors soit, on est parti d’un point où on était vraiment très très dupes, soient on avance très lentement sur la voie de la prise de conscience...

       
  • #1260234
    Le 4 septembre 2015 à 20:56 par Laurent71
    Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaître les petits (...)

    @SHoavengers... qu’est ce que tu sais des vrais paysans ? tu fais quoi dans la vie ? quelle légitimité pour l’ouvrir sur ce qui est plus qu’un métier, c’est un mode de vie ! cette vie que ton père a fuit en traitant ses frères de ploucs, pourquoi ne viens tu pas nous montrer comment réussir dans ce métier malgré le système, l’agriculture manque de bras on t’attend.

     

    Répondre à ce message

    • #1260279
      Le Septembre 2015 à 21:46 par The Shoavengers à la plage
      Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaître les petits (...)

      Je suis issu de familles de paysans, comme les trois-quarts des Français. L’odeur de la bouse et du lait de vache, je les connais depuis tout petit, merci. Je suis aussi légitime que n’importe qui.
      Quant à mon père, vous le connaissez ? Laissez le donc où il est. Je ne parle pas du votre.
      Quant au manque de bras, aucun rapport avec le sujet. Vous êtes sûr de savoir de quoi vous parlez ? Vous les payez les bras que vous recherchez ? Chiche.

       
  • #1260294
    Le 4 septembre 2015 à 21:57 par laurent71
    Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaître les petits (...)

    @fred, beulin n’est pas le représentant des paysans il est celui de l’agroindustrie, la fnsea élit son président par des grands électeurs, système idéal pour la corruption et de toutes façons tous les agriculteurs ne sont pas à la "fédé", la plupart ne sont pas syndiqués il faut juste arrêter de cracher sur des gens qui ne sont pas responsables de la situation, pas plus que les ouvriers le sont de la désindustialisation ! (il y a 40ans j’avais 2ans)

     

    Répondre à ce message

    • #1260523

      Je ne parle pas de la FNSEA et je ne "crache" sur personne, je fais un constat.

      Celui d’un pays où l’immense majorité de la population a crû à l’Eldorado qu’on leur vendait sous la forme d’une Europe unifiée et qui commence à se réveiller avec la gueule de bois.

      J’ai bien voulu comprendre que ceux qui ont connu la guerre y aient vu comme un espoir de ne plus la revoir, mais franchement, je n’ai pas compris les autres générations qui se sont laissées engluées dans les mensonges qu’on leur servait, alors que la réalité était tout autre.

      Globalement, nous sommes tous responsables.
      Lorsque l’on a délocalisé l’industrie, les autres professions n’ont pas bougé pour défendre les ouvriers,
      Lorsque les grandes surfaces ont envahi le pays, personne n’est venu au secours des petits commerçants,
      Lorsqu’on a attaqué la fonction publique, le privé a applaudi et quand on attaquait les secteurs privés, les fonctionnaires restaient dans leur coin,
      Les agriculteurs se meurent depuis 40 ans dans l’indifférence générale et votre baroud d’honneur sera vite oublié, submergé par la "crise" des migrants...

      Et pourtant, je vous fais le pari sans me mouiller, qu’en 2017 les Français éliront encore un gouvernement et une Assemblée Nationale majoritairement composés d’européistes convaincus.

       
  • #1260322
    Le 4 septembre 2015 à 22:32 par laurent71
    Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaître les petits (...)

    @shoavengers t’es légitime parce que tu connais l’odeur du lait et de la bouse, c’est comme si j’disait que je connais le boulot des fonctionnaires parce qu’une fois j’me suis assis... marre des experts qui connaissent le métier des autres en l’ayant vu chez pépé et qui commentent confortablement installé derrière un écran. Tu veux t’installer et nous montrer comment faire c’est tout à fait possible vu ton niveau de conscience politique mais avant de rentrer un revenu tu verras ce que c’est que de le gagner et pas juste le réclamer à un autre.

     

    Répondre à ce message

  • #1260443
    Le 5 septembre 2015 à 03:16 par La pince mon Seigneur
    Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaître les petits (...)

    Euh, désormais, vaut mieux choisir une baraque en millieu urbain que rural vu les nuages de pesticides(voir envoyé spécial du 27 aout).

     

    Répondre à ce message

  • #1260544
    Le 5 septembre 2015 à 10:20 par kbouadi
    Le plan de Xavier Beulin qui va faire disparaître les petits (...)

    Moi j’applerais la mondialisation ...la concentration ...l’idee c’est de tuer les petits exploitant, et les remplacer par des super mega fermes hyper polluantes, hyper OGM-isante ...dans le style de celle que l’on voit au etat-unis ...ou l’on fait peu de cas de la sante d’une bete ou de celui qui la consomme
    ce mega exploitation seront ensuite reprise a la faveur d’un quantitative easing par je ne sais quel groupe dans la finance ou une super multinationale americaine ...
    Qui elle meme sera entre les mains d’un patrick draghi ou d’un de ces super milliardaires juifs au etats unis qui menace le congres en cas de vote favorable a un accord de paix avec l’iran.
    Qui s y opposera ? un gars de type generation steeve ? incapable d’epeler son nom, et eleve au petit beur ?

    tout est lie ....le chef d’orchestre ? SATAN lui meme

     

    Répondre à ce message

  • #1260667

    C’était couru d’avance. la manif nef ut qu’un paravent pour le public. mais dans la réalité il suffit d’écouter quelques députés pour comprendre que le problème ne sera pas résolu car tout réside dans un changement radical de modèle économique.. Les investissements la "modernisation" en fait c’est réduire l es éleveurs à moinsde100 000 et ainsi constituer des monstruosités à 2000 vaches ou 50 000 porcs...on devine le reste.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents