Monsieur K. j’aime beaucoup vous écouter, j’admire votre culture quand vous nous parlez des sujets de société, politique, géopolitique, religion. Mais là, sur l’agriculture, avouez que vous avez fait un travail de journaliste (les gars qui causent de tout sans trop savoir…)
Quand France Culture parle de politique ou religion, vous vous en méfiez - à juste titre. Vous êtes un homme juste et précis, cela m’étonne que vous n’ayez pas vérifié la justesse de la cause qu’ils défendent quand ils parlent d’agriculture avant de la relayer sur ER.
Tous les medias portent au pinacle la ferme du Bec Hellouin. A les entendre, ils auraient réinventé l’agriculture ; là-bas, c’est la plus belle vie dans le meilleur des mondes. En réalité, cette ferme pose de vrais problèmes :
• Leur modèle n’est pas imitable ; une étude critique de Catherine Stevens faite en 2015 montre, chiffres à l’appui, que la ferme du Bec Hellouin ne vit pas de sa production légumière mais de tous les produits périphériques : visites de la ferme, formations, droits d’auteur.
• Le Bec Hellouin donne des formations à des prix élevés pour un contenu agronomique fait de bric et de broc ; on est dans le domaine de la recette de grand-mère là où il faudrait beaucoup de connaissances et d’expérience du sol, de sa fertilité, du cycle des plantes, des éléments tant biologiques que chimiques.
Quand Jean-Martin Fortier parle de couverture des sols, il ne fait que piquer quelques trucs et astuces à ceux qui ont mis au point les modèles de l’agriculture du vivant : toute la mouvance autour de Maraichage sur sol vivant et Ver de Terre Production, dont la tête pensante est François Mulet. Allez voir ces deux chaînes Youtube : plus de 600 heures de vidéo de formation en accès libre dispensé par les pionniers de l’agriculture du vivant.
L’agriculture en France est au fond du trou, c’est évident ; mais vouloir la sauver par le biais des bobos en reconversion après avoir suivi une formation au Bec Hellouin, c’est comme espérer un redressement de la France par le New Age, le véganisme et la société multi-culturelle. Ca fait chic, mais ça ne fait que ça.
Oubliez France Culture ; leur chic à eux est d’être toujours à côté de la plaque.
Répondre à ce message