Kiev, sentant que la situation dans l’est de l’Ukraine lui échappe, tente par une agitation politique et diplomatique de renverser la donne.
Ainsi, la Rada (Parlement ukrainien) a lancé une procédure destinée à qualifier la Russie d’« État agresseur » et les Républiques de Lougansk et Donetsk d’« organisations terroristes ». Les députés ukrainiens souhaitent obtenir également la rupture des relations diplomatiques avec la Russie, l’expulsion de cette dernière de l’APEC (l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe) puis une modification de la Charte des Nations unies afin d’exclure la Russie du Conseil de sécurité.
Au même moment, le président ukrainien Porochenko a envoyé un message à Vladimir Poutine afin de lui demander de faire pression sur les rebelles pour qu’ils mettent fin aux combats.
L’Union européenne va prolonger de six mois les sanctions imposées en mars dernier et en prendre de nouvelles contre des personnalités impliqués dans le conflit. Quant au Canada, il a décidé d’octroyer un nouveau prêt de 200 millions de dollars afin de « favoriser davantage la stabilité économique et sociale en Ukraine », une manne qui, comme la précédente, sera utilisée entièrement ou en partie pour financer l’effort de guerre de Kiev, qui attend également les 2 milliards de dollars promis par Washington.
Sur le front, les séparatistes poursuivent leur offensive générale dans une cinquantaine de villes et villages. Alexander Zakhartchenko, président de la République populaire de Donetsk, a averti que les combattants russophones ne négocieraient pas de cessez-le-feu avec Kiev et continueraient leur avancée jusqu’aux frontières administratives de la région de Donetsk.
Après l’arrestation à New York d’un « espion russe » par le FBI mardi dernier, le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch, a réagi :
« Les États-Unis ont décidé de lancer une nouvelle phase de la campagne antirusse […] en faisant mousser une fois de plus des histoires d’espionnage. Les relations russo-américaines traversent depuis longtemps une période difficile à cause de la politique hostile de Washington. »