Les relations sexuelles contribuent au bonheur, ça, nous le savions déjà. Mais à quelle fréquence faut-il faire l’amour pour être plus heureux ? À cette question, beaucoup seraient tentés de donner des chiffres ambitieux et pourtant...
Si le lien entre sexe et bonheur a clairement été établi il y a longtemps déjà, la science a eu envie de creuser un peu plus la question : à quelle fréquence faut-il faire l’amour pour se sentir en joie ? Et les résultats d’une étude publiés dans le journal Social Psychological and Personality Science pourraient bien étonner les plus gourmands : lorsque l’on est en couple, une relation sexuelle par semaine est tout à fait suffisante pour être heureux.
Pour arriver à ce résultat, la scientifique Amy Muise, de l’Université de Toronto Mississauga, a étudié le comportement sexuel d’un important nombre de personnes. Son but était de mettre à jour le lien réel existant entre sexe et bonheur. Un rapport qui serait plus compliqué que ce que qu’il y parait à première vue. Jusqu’alors, beaucoup de recherches avaient établi une connexion directe entre la fréquence élevée des relations sexuelles d’un couple, et son bonheur. Mais les résultats de Amy Muise viennent partiellement contredire ces théories.
Pour sa recherche, la chercheuse a utilisé et analysé les données d’une étude menée pendant 23 ans sur plus de 25 000 personnes. Les personnes concernées ont été questionnées sur leurs désirs et préférences en matière de sexe. Tout comme les autres études, celle-ci a mis en lumière le lien entre quantité de sexe et bonheur, mais attention... Cela ne s’avère vrai lorsque la fréquence atteint les une fois par semaine. Au-delà de ce nombre, les effets de nos parties de galipettes se font plus légers sur notre joie.
Point trop n’en faut
Comme le confie Amy Muise au Huffington Post : « En général, il est important de maintenir une connexion sexuelle avec son partenaire romantique mais il est aussi important d’avoir des attentes réalistes en matière de vie sexuelle, étant donné que beaucoup de couples sont très occupés par leur vie professionnelle et par les responsabilités qu’ils ont. » Et d’ajouter : « Nos recherches suggèrent qu’une activité sexuelle régulière est liée au bonheur, mais en général, il n’est pas nécessaire pour un couple de tenter d’avoir des relations sexuelles le plus fréquemment possible. »
Autre résultat surprenant, obtenu après avoir interrogé 335 personnes via un questionnaire en ligne : le sexe hebdomadaire procure aux gens plus de joie qu’une énorme augmentation salariale ! Voilà qui est bon à savoir.