Le principal suspect du double attentat perpétré hier à Oslo serait un homme de 32 ans d’origine norvégienne. Islamophobe déclaré, l’individu serait également membre d’une loge maçonnique.
Alors que les deux attaques perpétrées vendredi à Oslo auraient fait plus de 90 morts, selon un bilan encore provisoire, les médias norvégiens ont divulgué l’identité du principal suspect, arrêté lors de la fusillade sur l’île.
Selon la chaine TV2, Anders Behring Breivik, un Norvégien de 32 ans (né le 19 février 1979), serait passé aux aveux lors de son interrogatoire par la police en fin d’après-midi. L’appartement où il vivait dans le comté de Hedmark, au sud-est du pays, aurait été perquisitionné en début de soirée.
Selon le quotidien norvégien VG, l’homme serait membre d’une loge maçonnique, comme le confirme notre photographie, où Anders Behring Breivik apparait en « tenue ».
L’individu serait également un islamophobe déclaré, précise le quotidien qui publie des extraits de ses messages postés un site xénophobe, ainsi que des commentaires issus de son compte Facebook, sur lequel il déclare être un « fan de Winston Churchill » ainsi que du héros norvégien anti-nazi Max Manus.
Anders Behring Breivik ne serait connu des services de police que pour des délits mineurs datant d’il y a plus de dix ans. Il aurait servi dans l’armée norvégienne dans le cadre du service militaire obligatoire.
Membre de l’obédience Den Norske Frimurerorden
Selon un article publié sur le site de la chaîne TV2, que nous reproduisons ci-dessous au cas où il viendrait à disparaitre, Anders Behring Breivik serait membre de l’obédience Den Norske Frimurerorden. L’information serait issue du bulletin des loges maçonniques norvégiennes datant de 2008. La loge serait basée à Oslo et compterait 813 membres.
Plusieurs tireurs ?
Selon le site norvégien NRK, des témoins auraient rapporté que plusieurs tireurs se trouvaient sur l’île d’Utoeya au moment de la fusillade. Une information qui n’est pour l’heure pas confirmée par la police.
L’armée prend position dans le centre-ville
L’armée norvégienne a bouclé la zone du quartier gouvernemental d’Oslo où s’est produit l’explosion d’hier, relevant ainsi les forces de police. Un reporter du site NRK décrit la capitale comme si elle était « abandonnée » ce samedi matin.
Directeur d’une ferme agricole
Anders Breivik Behring serait le directeur de Geofarm, une entreprise agricole située à Rena, un lieu isolé du comté d’Hedmark, dans le sud-est du pays. Selon le registre du commerce, Geofarm avait pour objectif de se livrer à la culture biologique de « légumes, melons et racines et tubercules », une activité qui permet également de commander de grande quantité d’engrais, dont un des composants, le nitrate d’ammonium, est connu pour servir à la fabrication d’engins explosifs.
Kurt Sivertsen, un journaliste norvégien qui est arrivé sur les lieux dans la soirée de vendredi avant la perquisition des forces de police a trouvé la « ferme déserte, sans aucun occupant, bien que la lumière soit allumée à l’intérieur. »