L’Espagne a vu son taux de chômage dépasser les 25% à la fin du mois de septembre, selon des chiffres publiés vendredi.
Ce seuil est dépassé alors que le pays reste plongé dans la récession et est soumis à une cure d’austérité.
Le chômage en Espagne a encore grimpé au troisième trimestre, à 25,02% de la population active. A la fin du mois de septembre, l’Espagne comptait 5 778 100 chômeurs, soit 85 000 de plus que le trimestre précédent, selon les chiffres officiels publiés vendredi.
La progression du chômage en Espagne s’est accélérée une fois passés les effets saisonniers de l’été, note l’Institut national de la statistique (Ine). Le taux de chômage à la fin du deuxième trimestre s’élevait à 24,63% des actifs.
Le nombre de foyers dont tous les membres sont au chômage continue par ailleurs à progresser, à 1 737 900, soit un dixième du total des foyers espagnols.
Plan de rigueur
Ces mauvaises nouvelles sur le front de l’emploi s’ajoutent à la poursuite probable de la récession, dans laquelle l’Espagne est retombée à la fin 2011 : la Banque d’Espagne prévoit pour le troisième trimestre un recul du PIB de 0,4% alors que le gouvernement attend un repli de 1,5% sur l’année.
Afin de réduire son lourd déficit public, l’Espagne a lancé un vaste programme de rigueur visant à récupérer 150 milliards d’euros entre 2012 et 2014, dont 39 milliards en 2013, rendant très compliqué le retour à la croissance et à l’emploi.
Selon les prévisions du gouvernement, l’Espagne devrait compter 24,6% de demandeurs d’emploi à la fin de 2012.