Le Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles, a publié une liste des dix déclarations les plus antisémites en 2010, qui reflètent selon lui l’ancrage de l’antisémitisme dans le pays.
Parmi les personnalités citées figurent, en première place, l’ex-doyenne des journalistes à la Maison-Blanche Helen Thomas, le cinéaste Oliver Stone, l’ancien Premier ministre malaisien Mahatir Mohammad, ainsi que le vice-ministre de l’Information de l’Autorité palestinienne Moutawakkil Taha.
« Notre liste des dix insultes les plus antisémites couvre toute la gamme des personnalités de renom dont des journalistes, des responsables gouvernementaux, des célébrités, un cinéaste de renom et des universitaires », a déclaré le rabbin Marvin Hier, fondateur et directeur du Centre Simon Wiesenthal, basé à Los Angeles. « Malheureusement, notre liste montre que les dérapages antisémites que l’on croyait réservé à une petite frange lunatique font, en réalité, partie de pans majeurs de la société occidentale », a-t-il ajouté.
Le 27 mai, en réponse à une question sur l’État hébreu en marge d’une célébration à la Maison-Blanche, Helen Thomas, 89 ans, avait affirmé que les Israéliens devaient « quitter la Palestine ».
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr