Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Lecornu, le ministre des Armées, veut profiter du massacre en Ukraine

Sébastien Lecornu – sans rapport avec le Diable –, le ministre des Armées (on ne dit plus de la Défense), assume : le conflit ukrainien doit profiter à notre industrie. Pourquoi se gêner ? « Nous sommes en guerre », a décrété le Président – ce qui se décline à l’intérieur et à l’extérieur –, en tout cas nos armements le sont. Et le seront de plus en plus.

 

 

Lecornu était donc à Kiev avec 20 industriels de l’armement (français) pour vendre des armes antirusses aux Ukrainiens. Le cynisme dans le cynisme, c’est quand le ministre a déclaré, en substance : fini de céder du matos gratuitement aux Ukrainiens, maintenant faut qu’ils passent à la caisse. Le conflit russo-ukrainien doit devenir une bonne affaire pour la France, maintenant que les Ukrainiens ont testé, gratuitement, nos armes. France Info l’a interrogé là-bas. Morceaux choisis.

« On voit bien que le conflit s’installe et il va nous falloir faire preuve d’endurance. Et cette endurance, elle passe aussi par les industries de défense françaises pour fournir des équipements à l’Ukraine. Et c’est pour ça que des parlementaires m’accompagnent – les députés, les sénateurs prennent des décisions importantes sur le soutien à l’Ukraine –, mais aussi une vingtaine d’industriels français représentant les secteurs du cyber, de l’intelligence artificielle, des drones, des robots, mais aussi, bien sûr, des équipements terrestres ou des munitions. C’est une rencontre inédite entre l’armée ukrainienne, les différentes entreprises ukrainiennes, qui peuvent sous-traiter ou être sous-traitantes de nos industriels français. »

Il y a mieux : le vieux matos aux Ukrainiens, le nouveau aux Français. Remarquez, les Américains font pareil : l’impératif, c’est de toujours garder une technologie d’avance.

« La guerre va durer et les cessions de matériels au sein des armées françaises – mais pas que françaises – ont par définition des limites. Est-ce qu’on va continuer à le faire ? Oui, parce que grâce à notre programmation militaire, on va retirer plein de vieux matériels de l’armée française - au bénéfice de matériels beaucoup plus neufs - qu’on va pouvoir donner à l’Ukraine, et à d’autres pays qui sont des pays partenaires. »

Le prétexte moral de Lecornu, représentant officiel du lobby militaro-industriel national, qui lui ôte tout remord, c’est la « légitime défense » de l’Ukraine. Un concept fallacieux quand on sait que Kiev a bombardé les civils des régions autonomistes pro-russes à partir de 2014, avec le soutien des Américains.

La conséquence de ce « joint-venture », c’est l’installation de nos multinationales de l’armement sur place. Au moins, Lecornu est-il décomplexé : pas de langue de bois !

« Ce que je vois, c’est qu’un certain nombre d’industries françaises ont trouvé des partenaires locaux. Des industries locales qui sont capables de devenir, dans la chaîne de production, des sous-traitants. Et ça, évidemment, cela rapproche le matériel, les équipements de l’armée ukrainienne, notamment pour l’entretien. Regardez l’entretien des canons Caesar : on va pas renvoyer les camions Caesar en France, on ne va pas non plus les renvoyer en Pologne comme ce fut le cas au début du conflit. Il faut désormais être en capacité de les réparer sur place. »

Lecornu s’emporte, il se sent déjà chef de guerre, il voit grand, il se voit Napoléon devant Moscou, quand l’envoyé spécial de France Info lui tire la manche :

Question  : « Est-ce que vous assumez qu’avec ce processus, ce changement de stratégie, la France pourrait être prise pour cible encore davantage ? Et ces entreprises qui viennent s’installer en Ukraine, pourraient être prises pour cible, alors que la Russie va reprendre, avec l’approche de l’hiver, ses frappes ciblées, probablement sur des infrastructures énergétiques.

Réponse  : Il ne faut pas se laisser intimider, même si je sais que, parfois, des voix, y compris au sein de la classe politique française, veulent faire croire qu’aider un pays en guerre participe à l’escalade. Non ! En droit international, le fait d’aider un pays en guerre, y compris avec notre industrie de défense, ce n’est pas être co-belligérant. Il faut redire cette vérité parce que cela fait partie du narratif russe, et il faut donc le contrer. Après, c’est aux industriels de mesurer le niveau d’engagement qu’ils veulent avoir. »

Et là, ça devient beaucoup plus risqué : car le ministre ment en disant qu’on ne sera pas cobelligérant. On le sera, et de plain-pied ! Nos intérêts seront frappés par les Russes là-bas, et les 2800 km entre Moscou et Paris seront vite couverts par un missile hypersonique. Sachant qu’un Kinjal vole à 10 000 km/h, il ne mettra qu’un petit quart d’heure pour arriver jusqu’à la mairie d’Hidalgo. En même temps...

 

 

Le Figaro, de son côté, s’est interrogé sur le devenir de nos armes déjà sur place, car on n’a pas d’informations à ce sujet. C’est nécessairement secret défense, mais les 30 canons Caesar à 5 millions l’unité ont été payés par nos impôts. A-t-on un droit de regard sur leur mortalité ?

 

 
 

Pour l’instant, officiellement, uniquement en matériels, la France a livré pour 530 millions d’euros à l’Ukraine : 30 canons Caesar (dont 4 sont HS), 40 chars AMX-10 (7 HS) et 60 VAB (12 HS).

On reste très loin derrière les USA (42 milliards de matériels), le Royaume-Uni (6 milliards) , l’Allemagne (17 milliards !) et même la Finlande avec 1 milliard. Pour info, les Allemands ont déjà perdu 16 chars Leopard en Ukraine, celui qui devait tout changer lors de la contre-offensive...

Matériellement, c’est donc bien une guerre de l’Amérique – ou anglo-américaine – contre la Russie ! La guerre froide se dégèle, 77 ans après.

Qui veut la guerre mondiale ?

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3253834
    Le 30 septembre 2023 à 18:03 par Picaros
    Lecornu, le ministre des Armées, veut profiter du massacre en (...)

    On appréciera les pincettes de cette crevarde-présentatrice de BFM : "il est question d’armement de l’Ukraine".

     

    Répondre à ce message

  • #3253838

    On approche du dernier ukrainien. Un char léopard a été détruit cette semaine, et apparemment, l’équipage serait allemand. Si la France souhaite construire des usines d’arment en Ukraine, il est fort probable que des ingénieurs et techniciens français y participent. La prime de risque sera très élevée, à moins d’utiliser des moyens coercitifs pour motiver ces vaillants salariés un brin carriéristes et dociles. Quoiqu’il arrive, ces usines seront détruites et on apprendra par le biais d’une brève afp, que de brillants ingénieurs en armements ont disparu dans le crash d’un avion ou le naufrage d’un navire (de plaisance), voire dans les Pyrénées durant une randonnée pédestre.

     

    Répondre à ce message

  • #3253888
    Le 30 septembre 2023 à 21:14 par hahaha
    Lecornu, le ministre des Armées, veut profiter du massacre en (...)

    Hahaha, ça risque d’être compliqué pour les employés Français qui iront travailler dans ces usines en Ukraine de faire valoir leurs droits CPAM à l’accident de travail, quand ils se seront fait pulvériser par un missile Russe… J’imagine même que le statut de « veuve de guerre » n’ira pas de soi tant leur statut juridique sera complexe à évaluer. Courage les joint ventures, il va falloir travailler le sujet. Ou déclarer la guerre officiellement xD

    PS : blague à part, ces annonces sorties du Q d’on ne sait quel fonctionnaire de la DRM mettront encore plus de temps que les armes pour se concrétiser… Par contre cela m’étonnerait vraiment que les yankees aient envoyé des armes et munitions sans aucune contrepartie future, il n’y a que par chez nous que les cucks sont fiers de l’être !

     

    Répondre à ce message

  • #3253911

    Ils essaient de sortir de cette guerre avec au moins un bénéfice car l’Ukraine se divisera en 3 états dont un qui sera dans L’UE et l’OTAN, ses usines seront protégé.

     

    Répondre à ce message

    • #3253946

      L’otan a déjà du mal avec un seul Kosovo, en mettre un second tournerait au "burn out". Et d’ici là, il n’y aura plus grand chose à protéger en Ukraine, juste le sarcophage de Tchernobyl afin d’éviter une tentative de suicide.

       
    • #3254225

      Aucune partie de l’Ukraine ne sera jamais dans l’OTAN, c’est le but de guerre de la Russie, et l’Ukraine va finir par capituler.

      Aucun pays occidental ne sera partie au traité qui mettra fin à la guerre.

      Devant un tel échec diplomatique et militaire de l’OTAN, elle devra cesser d’occuper des pays européens en prétendant les protéger.

       
  • #3253939
    Le 1er octobre 2023 à 02:32 par Gilbergrapp
    Lecornu, le ministre des Armées, veut profiter du massacre en (...)

    Ils ont déjà perdu 500.000 bonhommes, soit équivalent de la ville de To Loose

     

    Répondre à ce message

  • #3254038
    Le 1er octobre 2023 à 09:57 par brandon
    Lecornu, le ministre des Armées, veut profiter du massacre en (...)

    Guerre en Ukraine : Kiev subit des coups durs diplomatiques en provenance des Etats-Unis et de Slovaquie... c’est pas grave , Biden a promis qu’ils se battront jusqu’au dernier Ukrainien

     

    Répondre à ce message

  • #3254059
    Le 1er octobre 2023 à 10:43 par fils de ...
    Lecornu, le ministre des Armées, veut profiter du massacre en (...)

    Ukraine : à Zaporijia, les troupes chargées de la contre-offensive se heurtent au manque de matériel ? avec tous les milliards donnés par Biden et van der leyen , pourquoi vous n’avez pas acheté du matériel , ils est passé où le pognon ?

     

    Répondre à ce message

  • #3254093

    " avec 20 industriels de l’armement (français) pour vendre des armes antirusses aux Ukrainiens "

    "vendre " ça veut dire que l’Ukraine paye, et elle ne paiera jamais rien, même pas un acompte.

    C’est le contribuable français qui paye la facture.

     

    Répondre à ce message

  • #3254402

    un VRP dans toute sa splendeur ! profiter pour aller proposer son catalogue d’armes pendant que des êtres humains sont éclatés sur le bord de la route

     

    Répondre à ce message

  • #3254900

    On espère que cela ne deviendra pas une guerre chaude entre le monde anglo-américain et la Russie car nous sommes les alliés et les toutous des amères et nous risquons gros face à la Russie sur-armée . Il nous faudrait redevenir indépendant comme sous De Gaulle et donc rester neutre . Nous c’est la France , moi en ce qui me concerne , je suis pro-Russe .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents