Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les 99 ans du Chemin des Dames, un anniversaire sans officiels

Le 16 avril 1917 débute la tragique offensive aux 350 000 victimes

Samedi, une marche silencieuse a rassemblé plus de mille anonymes pour les 99 ans du Chemin des Dames. Un évènement pour lequel aucun officiel n’a fait le déplacement.

 

Il fait encore nuit noire. Une nuit nuageuse et humide. Il y a 99 ans il neigeait mais la même lueur annonçant le jour pointait au même endroit au pied du ciel, vers l’est en direction de Reims. Ils sont plus de mille à attendre sur la route au coin d’un bois. Pas un seul officiel n’a fait le déplacement. Pas un seul ministre. Pas même le secrétaire d’État aux Anciens combattants. Pas même un président de conseil général ou un élu régional. Pourtant c’est ce matin, il y a 99 ans, à 5h30 précises que l’armée française s’élançait à l’assaut improbable du Chemin des Dames.

Ici, devant Craonne, et sur un front de 30 km. L’assaut, voulu et planifié par l’état-major français, conçu pour percer le front allemand, comme les Allemands l’année précédente avaient imaginé le faire devant Verdun, fut un fiasco. 300 000 morts français au moins – en fait personne ne connaît le chiffre exact des pertes aujourd’hui encore. 10 morts par mètre sur toute la longueur de ce petit front. Un fiasco devenu un tabou. Depuis 99 ans à part Lionel Jospin en 1997, pas un seul élu national n’a osé faire le déplacement à Craonne. Comme si une malédiction devait les y poursuivre...

 

Une marche de plusieurs jours pour le centenaire

Sur la crête du Chemin des Dames trois lueurs et des fusées sonnent le départ de cette marche silencieuse.. Les mille de ce matin avancent à travers champs. Les colzas sont en fleurs. Le jour se lève. Froid et sombre. Noel Genteur, l’ancien maire de Craonne, agriculteur habité par la guerre de 14, propose des haltes. En quelques scènes d’une histoire qu’il connaît par cœur il fait revivre le front.

 

Lire la suite de l’article sur lejdd.fr

 

L’offensive racontée en 2013 par le maire de Craonne (Aisne) :

 

Une animation sur le déroulement de la bataille :

 

La chanson de Craonne rend hommage aux millions de morts du conflit :

Retour sur les raisons profondes d’un conflit exterminateur, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1445375

    ER organiserait un deplacement en bus pour le centenaire... ?
    ou un rassemblement sur place... ? On serait des milliers avec ERtv, pas besoin de BFM et Alain et Dieudo pas besoin d’Hollande ou de Valls...

     

    Répondre à ce message

  • #1445401

    Nos "maîtres" ne sont pas pas là, c’est logique, ils savent qu’ils se préparent à une 3éme guerre, donc ils ne peuvent pas venir avec leurs litanies et leurs regrets, c’est leurs nourritures.... faut pas pousser !

     

    Répondre à ce message

  • #1445439
    Le 17 avril 2016 à 00:06 par artifex
    Les 99 ans du Chemin des Dames, un anniversaire sans officiels

    Ce n’est ni en cours d’histoire a l’école, ni en lisant les lettres du front d’un poilu de la famille (tombé a 19 ans)...mais en lisant le voyage de Céline (quelle claque !) que j’ai profondément réalisé que les généraux francais étaient l’objet de toutes les détestations de la part des petits soldats/paysans sous leur ordres. Bien plus craints et détestés que les petits allemands de l’autre coté de la ligne.

     

    Répondre à ce message

  • #1445528
    Le 17 avril 2016 à 08:48 par Le Den
    Les 99 ans du Chemin des Dames, un anniversaire sans officiels

    Devoir de mémoire à géométrie variable.

     

    Répondre à ce message

  • #1445534

    Après l’épuration dans l’armée des officiers royalistes, on peux admirer "l’humanisme" des généraux francs maçons comme Joffre, Nivelle, etc... et bien sur le traitre anglophile Clemenceau, qui n’ont pas hésité à sacrifier la jeunesse catholique de France.

     

    Répondre à ce message

  • #1445593

    Tous ces généraux "humanistes" français ont sacrifié la jeunesse française avec un mépris inouï ..... Il est terrible de rappeler que la France et l’Allemagne ont eu un nombre de morts assez voisin, alors que l’Allemagne se battait sur deux fronts et contre de nombreux pays .....
    Et il faut malheureusement avoir l’honnêteté de reconnaître que les généraux "impérialistes" allemands étaient beaucoup plus économes de la vie de leurs soldats !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1445729

    il parait que les généraux n’ont pas voulu rapatrier les blessés sur Paris, montrant ainsi le fiasco de l’opération. Ils ont été envoyé sur Lyon et Marseille, en passant 3 jours de trop sans soins corrects , dans les trains et ambulances

     

    Répondre à ce message

  • #1446419
    Le 18 avril 2016 à 10:11 par Roland
    Les 99 ans du Chemin des Dames, un anniversaire sans officiels

    Mon grand-père y a laissé ses poumons, sa vie...
    Parce qu’il y a les morts pendant la bataille mais il y a aussi les morts d’APRES la bataille, qui finisse par crever des années après à cause de l’inhalation "intensive" de gaz.
    Ceux là ne rentrent pas dans les chiffres des statistiques. Un véritable massacre, ce fût le suicide de l’Europe et la mise à mort réglée et définitive de la France, voulue et exécutée par nos "élites".

     

    Répondre à ce message

  • #1447966
    Le 20 avril 2016 à 04:09 par Hermann
    Les 99 ans du Chemin des Dames, un anniversaire sans officiels

    La honte du quinquennat de Hollande non !!!!!!! Ces messieurs de la grande république franc- maçonne ont toujours eu que mépris le plus total pour le peuple. Mépris de son sacrifice, pour eux il est bien évidemment du plus haut degré de crétinerie d’aimer sa patrie, sa terre, sa famille et ses enfants.
    Cf sur ER " la république contre le Peuple".
    L’idée de tout E.R en pèlerinage aux grands héros du peuple français pour le centenaire est excellente. La mission sera d’interdire l’accès ou toute prise de parole à toute cette vermine sans nom qui se sert de nous aujourd’hui comme cette boue qui les a engendré, le faisait il y a 100 ans. Pour les faire taire, sono 2000 w avec la chanson de Craonne et la reprise de "Salut à toi" version augmentée : l’hymne de la dissidence en boucle.
    Force et courage aux frères de la plèbe.

     

    Répondre à ce message

  • #1448102
    Le 20 avril 2016 à 11:44 par Gloups
    Les 99 ans du Chemin des Dames, un anniversaire sans officiels

    Des centaines de milliers de mort pour la France, mais surtout pour que les élites politiques de ce pays puissent rester sur leur siège. Résultat des courses, 100 ans plus tard, les mêmes élites ne se fatiguent même pas pour venir ne serais ce que rendre hommage à ces morts pour la rance, pour la République. Ce n’aurait rien coûté, un petit geste, un simple symbole, mais qui en aurait tellement dit, et pourtant rien.

    La République a oubliée ses enfants, elle préfère les envahisseurs du tiers monde, les actionnaires, les LGBT. Le peuple qui l’a défendu et s’est sacrifié pour elle peut bien crever désormais, il s’oppose à son nouveau monde. Maintenant vous savez quel est votre destin et la reconnaissance que les élites auront pour vous si une nouvelle fois, la République vous propose le grand sacrifice pour sauver ses fesses.

    Pour moi ce sera une petite parti de pêche ; je laisse les Hollande, Valls, Macron, etc prendre leurs armes pour défendre la Raie Publique.

     

    Répondre à ce message

    • #1451204
      Le Avril 2016 à 11:02 par La vie dit T
      Les 99 ans du Chemin des Dames, un anniversaire sans officiels

      Ce n’est pas que le petit simple geste "n’aurait rien coûté"... Ils ont l’habitude de se rincer la gueule sur le compte de l’Autre, c’est que le simple petit geste, même symbolique, ne leur aurait rien rapporté.

      Le conflit c’est tellement plus lucratif.

      Quand il n’y a rien à prendre... ya plus personne ;

      Même le soldat inconnu n’intéresse plus grand monde... Une p’tite gerbe une fois l’an, c’est bien suffisant pour légitimer un $ous-$ous $ecrétariat d’Etat aux anciens combattants des champs de bataille, pour maintenir un p’tit confort anthrop’(de)’pot morphique entre soi(s).

      Faut dire que :

      - 1914 > 2014
      - 1917 > 2017

      Ça commence à dater.

      Ça doit être rapport aux droits d’auteur. Déjà que la SAÇAIME touche plus un centime sur les refrains de l’époque. Faudrait réviser la législation.

       
Afficher les commentaires précédents