La saison a été faste pour les détaillants, les consommateurs ayant rempli leurs paniers de cadeaux et de gadgets. Selon Mastercard SpendingPulse, les ventes au détail des fêtes de fin d’année, hors automobile, ont augmenté de 8,5 % par rapport à l’année précédente, du 1er novembre au 24 décembre. Les ventes en ligne ont notamment augmenté de 11,0 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données provisoires. Mastercard SpendingPulse mesure les ventes au détail en magasin et en ligne, tous moyens de paiement confondus.
« Les acheteurs étaient impatients d’acheter leurs cadeaux avant la ruée vers les magasins, et les inquiétudes sur les problèmes de chaîne d’approvisionnement et de main-d’œuvre ont poussé les consommateurs à se connecter sur l’Internet ou à se rendre en masse dans les magasins », a déclaré Steve Sadove, conseiller principal de Mastercard et ancien PDG de Saks Incorporated. « Les consommateurs ont fait des folies tout au long de la saison, les vêtements et les grands magasins connaissant une forte croissance, les acheteurs cherchant à se mettre à leur avantage ».
Les résultats de Mastercard SpendingPulse soulignent la détermination des acheteurs pour les fêtes de fin d’année sur tous les canaux de distribution, les consommateurs retournant dans les magasins (+8,1 % en glissement annuel), et le commerce électronique poursuivant son expansion, avec une hausse de 11,0 % par rapport à 2020.
Parmi les autres résultats clés, citons :
Les consommateurs ont fait leurs achats tôt : poursuivant une tendance clé de 2020, les consommateurs américains ont fait leurs achats plus tôt que les années précédentes, les détaillants offrant des promotions spéciales tôt, puis à nouveau plus tard dans la saison, les acheteurs faisant la course pour obtenir des offres d’expédition « garanties avant Noël ». Si l’on considère la saison des fêtes élargie de Mastercard, le total des ventes au détail a augmenté de +8,6 % (à l’exclusion de l’automobile) en glissement annuel pendant les 75 jours compris entre le 11 octobre et le 24 décembre.
Le week-end de Thanksgiving est resté déterminant : le Black Friday a encore été le jour le plus dépensier de la saison des fêtes 2021. Pendant le week-end de Thanksgiving, du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, les acheteurs ont fait grimper les ventes au détail aux États-Unis de 14,1 % sur une année glissante. Les ventes en magasin ont également rebondi, augmentant de +16,5 % par rapport à l’année précédente, tandis que les ventes en ligne ont connu une croissance soutenue, de +4,9 % par rapport à l’année précédente.
Les petites commandes ont eu un impact important : que les consommateurs fassent des achats pour eux-mêmes ou pour des proches, le secteur de la bijouterie a connu l’une des plus fortes croissances sur une année glissante et même sur deux années glissantes.
Les ventes de commerce électronique ont fait boule de neige : pendant les fêtes de fin d’année, le commerce électronique a représenté 20,9 % du total des ventes au détail, contre 20,6 % en 2020 et 14,6 % en 2019. Ce canal continue de connaître une croissance élevée, les consommateurs appréciant la facilité de la navigation et des achats pendant les vacances depuis le confort de leur domicile.
Mastercard SpendingPulse™ Ventes au détail des fêtes de fin d’année aux États-Unis |
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Période de vacances traditionnelles 1er nov. – 24 déc. |
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2021-2020 |
2021-2019 |
Total du commerce de détail |
+8.5% |
+10.7% |
En magasin |
+8.1% |
+2.4% |
Commerce électronique |
+11.0% |
+61.4% |
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2021-2020 |
2021-2019 |
Vêtements |
+47.3% |
+29.0% |
Grands magasins |
+21.2% |
+11.0% |
Électronique |
+16.2% |
+19.8% |
Bijoux |
+32.0% |
+26.2% |
Source : Mastercard SpendingPulse mesure l’ensemble des ventes au détail pour tous les types de paiement, y compris les espèces et les chèques. |