Les États-Unis annoncent « l’octroi de la première partie d’un contrat d’une valeur de 24,9 millions de dollars pour un projet visant à renforcer les capacités de la sécurité des frontières tunisiennes » avec la Libye, a indiqué dans un communiqué l’ambassade américaine à Tunis.
Ce contrat, octroyé « par l’Agence pour la réduction des menaces (DTRA) auprès du département de la Défense », a été conclu avec le groupe américain de BTP et conseil en ingénierie Aecom, a précisé à l’AFP une source diplomatique.
D’après le texte de l’ambassade, le projet permettra de fournir « un système de surveillance intégrée basé sur des capteurs à distance ainsi que des équipements de base pour la sécurité des frontières ». Il prévoit aussi les « formations afférentes pour l’armée tunisienne et la Garde nationale ».
La date de mise en oeuvre du contrat n’est pas mentionnée.
Frappée par une série d’attaques sanglantes depuis un an, la Tunisie exprime régulièrement son inquiétude sur la situation en Libye voisine, où le chaos a permis à des organisations jihadistes dont le groupe État islamique (EI) de s’implanter.
Lire la suite de l’article sur huffpostmaghreb.com et l’article de juillet 2015 qui suit...
La Tunisie, alliée majeur non-membre de l’OTAN
Le département d’Etat américain a annoncé que la Tunisie bénéficie désormais du statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN.
C’est officiel, la Tunisie devient le 16ème pays à bénéficier du statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN : après l’annonce du président américain Barack Obama, le 21 mai dernier, de désigner la Tunisie en tant qu’allié majeur non- membre de l’OTAN, le département d’Etat américain a annoncé hier, vendredi 10 juillet, la finalisation de ce processus de désignation et l’entrée en vigueur de ce processus.