Cette requête, facultative, a été ajoutée au formulaire en ligne demandé aux ressortissants des pays exemptés de visa, dont fait partie la France.
[...]
Révéler ces informations est « optionnel », précise le formulaire, et sauter cette étape ne serait pas une raison suffisante pour entraîner un refus d’entrée sur le territoire, d’après le gouvernement. Mais quel voyageur se risquera à les masquer, au risque de passer pour un individu ayant des choses à cacher ?
[...]
Le CDT (Center for Democracy and Technology), association dédiée à la protection des droits sur Internet, s’inquiétait également que le gouvernement recueille « des informations très sensibles sur les opinions, les croyances, la communauté » des internautes.
La mesure maintenant concrétisée, défenseurs des droits comme géants de la tech s’indignent que l’administration Obama n’ait pas tenu compte de leurs inquiétudes. « Il y a très peu de règles encadrant la façon dont ces informations sont recueillies, stockées, diffusées à d’autres structures, et il n’existe aucune directive sur la limitation de l’utilisation de ces informations par le gouvernement », pointe Michael W. Macleod-Ball, de l’antenne de Washington de l’UCLA.
Cette nouvelle collecte d’information pourrait être particulièrement préjudiciable aux communautés arabes ou musulmanes, soumises plus que d’autres à une fouille approfondie, craignent les opposants. Ceux-ci s’inquiètent également que cette décision inédite des États-Unis soit copiée par d’autres pays.