Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les Etats-Unis retirent les "Moudjahidines du Peuple" de la liste des organisations terroristes

La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a décidé de retirer les Moudjahidines du Peuple (Mujaheddin-e-Khalq — MEK) de la liste des organisations terroristes après qu’ils aient évacué le camp Ashraf (100 kms au nord de Bagdad) et accepté de se regrouper au camp Liberty (proche de l’aéroport de Bagdad).

Originellement un parti politique iranien marxiste, les Moudjahidines du Peuple sont progressivement devenus une secte politique dévouée au culte de ses dirigeants Massoud et Maryam Rajavi.

Après avoir combattu le chah Reza Pahlevi et avoir participé aux débuts de la Révolution khomeiniste, ils ont rejoint l’Irak et combattu aux côtés de Saddam Hussein contre le régime islamique.

Durant des années, les Moudjahidines du Peuple ont mené des centaines d’actions terroristes en Iran, à la fois contre des leaders et à l’aveuglette contre des civils. Ils ont également été chargé par Saddam Hussein des basses œuvres que sa garde personnelle se refusait à accomplir.

La décision du département d’Etat s’explique de trois manières :

  • La secte a perdu en importance et Washington cherche une solution amiable.
  • Les Moudjahidines ont toujours été utiles à la faction néoconservatrice du Pentagone, même si leur prétendue aide pour renverser Saddam Hussein n’a jamais existée.
  • La secte a conduit une vaste campagne de relations publiques pour se refaire une image.

Le 6 janvier 2012, les Moudjahidines du Peuple avaient organisé une conférence à Paris à laquelle participaient de nombreuses personnalités US (Tom Ridge, John Bolton, Howard Dean etc.). Les intervenants se sont déplacés tous frais payés et ont reçu une rémunération pour leur intervention (à titre d’exemple 150 000 USD pour Edward G. Rendell,ancien gouverneur démocrate de Pennsylvanie).

Des personnalités françaises y participaient également, sans que l’on sache le montant de leur rémunération (Philippe Douste-Blazy, André Vivien etc.).

Aux États-Unis, les Moudjahidines du Peuple ont recruté de nombreux lobbyistes incluant des journalistes de premier plan comme Carl Bernstein (celui du Watergate) et Clarence Page (l’éditorialiste du Chicago Tribune).

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #227834

    Je propose d’inscrire les Etats Unis sur la liste des organisations terroristes !

    Sans blague....Merde !

     

    Répondre à ce message

  • #227974

    Prépare t-on le remplacement du régime Iraniens par cette organisation très louche d’ailleurs ?

     

    Répondre à ce message

    • #228206

      Impossible, s’il y a quelque chose qui rassemble les sphères du pouvoir de la République Islamique et l’immense majorité de la population iranienne, y compris les opposants des plus farouches, c’est le mépris voir la haine par cette bande de traitres à leur pays qui ont d’abord pris les armes contre le gouvernement de Khomeini, justifiant des repressions qui ont mis fin à la période initiale de liberté politique de la Révolution –ils ont tué des dizaines de hauts fonctionnaires de la République Islamique et beaucoup plus d’Iraniens lambda ; puis joint le gros criminel qui était Saddam Hussein et pour réprimer les Kurdes irakiens et pour attaquer l’Iran sous l’idée absurde qu’ils seraient accueillis en sauveurs ; puis servi les néocons, Mossad et autres pour des opérations d’espionnage vrai ou faux et de sabotage... Les Ricains ne pourraient jamais faire gouverner l’Iran par cette secte de fous furieux et ils le savent, sauf s’ils cherchent encore une fois à foutre le bordel déjà parmi les opposants iraniens pour que rien de raisonnable puisse sortir de là –pas trop difficile ! puis, en cas d’attaque et parachutage, pour foutre le bordel encore plus à Téhéran. Après tous, il y en a qui aiment ça, n’est-ce pas ?

       
  • #228009

    d’où viennent leurs financements ?

     

    Répondre à ce message