Le secrétaire américain de la Défense, Chuck Hagel, s’est entretenu samedi par téléphone avec son homologue égyptien Sedki Sobhi, pour confirmer que les États-Unis allaient livrer 10 hélicoptères Apache à l’Égypte pour soutenir le pays dans sa lutte contre le terrorisme.
"Le secrétaire Hagel et le général Sobhi ont également discuté de la sécurité régionale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que de la coalition dirigée par les États-Unis pour lutter contre l’EIIL", a indiqué l’attaché de presse du Pentagone John Kirby dans un communiqué, en référence à l’Etat islamique (également appelé "État islamique en Irak et au Levant") dont les avancées en Irak préoccupent l’Occident, les États-Unis en tête.
Lors de la conversation téléphonique, M. Hagel a également remercié le général Sobhi pour le rôle de médiateur joué par l’Égypte pour négocier un cessez-le-feu qui a mis fin à la crise à Gaza, a poursuivi le communiqué.
"Les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement envers une relation bilatérale forte et ont convenu de continuer à interagir régulièrement", a ajouté le communiqué.
Le général Sobhi, ancien chef d’état-major de l’armée, a remplacé Abdel-Fattah al-Sisi fin mars après que ce dernier a annoncé sa démission de l’armée afin de concourir à la présidentielle, qu’il a remportée fin mai.
M. Sisi a orchestré la destitution en juillet 2013 de son prédécesseur élu démocratiquement, l’islamiste Mohammed Morsi proche des Frères musulmans, ce qui avait tendu les relations entre l’Egypte et les États-Unis, qui envoient beaucoup d’assistance à l’Égypte.
Les États-Unis ont suspendu temporairement leur aide militaire à l’Égypte, notamment la livraison de 10 hélicoptères Apache, jusqu’à la fin du mois d’avril lorsque l’administration Obama a décidé de lever partiellement l’interruption du programme d’aide américain.