Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires. Les accents sont une richesses et sont là pour rappeler qu’il existe toujours des barrières face à l’uniformisation, mais pas face à la compréhension ! Ça vient très vite avec l’habitude, vous allez voir !
Ce n’est pas une réponse personnelle, mais à tous ceux qui ne comprennent pas bien l’accent québecois. C’est surtout le fait qu’on devrait être plus ouvert à toute production québecoise et francophone, c’est aussi de là que peut venir un rapprochement de tous les peuples francophones. Je parle de vécu, deux ou trois émissions québécoises et tout devient transparent (en tout cas en ce qui concerne l’accent).
Je dis que ça fait du bien d’entendre d’autres accents, j’invite à écouter de la musique cadienne pour découvrir un autre accent ainsi qu’une autre culture francophone. J’ai découvert un bon groupe cadien : "Feufollet", leur album "En couleurs" est incroyable ! Du plaisir, tout en mettant une quenelle à la merdasse États-unienne. Il n’y a rien de plus triste de voir les baladeurs des fillettes remplies de Rihanna et de Lady Gaga...
Répondre à ce message