L’intitulé d’une catégorie des Gérard de la Télévision a fait couler beaucoup d’encre. Les organisateurs ont donc retiré leur trophée…
C’est le grand Vincent McDoom qui a soulevé la polémique en dénonçant le caractère raciste de l’intitulé suivant : « Gérard du noir qui fout vraiment la honte aux noirs ». Un trophée qui faisait son apparition pour la première fois dans l’histoire de la cérémonie et pour lequel concourraient Vincent McDoom et Magloire de la Folle Route (TF6), Doc Gynéco de Next made in France (Virgin 17) et FX de Secret story (TF1). Après avoir appris l’existence d’un tel trophée, le styliste ( ?) et animateur télé ( ?) avait déclaré : « J’aime l’humour et l’autodérision. Je l’ai déjà prouvé. Je suis indigné et je considère que ce prix est raciste dans son intitulé car il y a une connotation raciale. Que l’on me juge pour mon travail, mais pas sur ma couleur de peau ! » avant d’ajouter « Paris Première a une responsabilité. Nous habitons dans une France tolérante. Je me bats contre les préjugés. Je n’ai rien contre un prix mais on ne peut faire de l’humour à n’importe quel prix ».
Ce à quoi Jacques Expert, directeur de l’antenne de Paris Première, a tenu à répondre (déclarations faites à l’AFP) : « il n’y a pas de polémique possible sauf pour ceux qui manquent d’humour (…) Tout cela prend des proportions ridicules. Il n’y a aucun racisme ni aucune atteinte à une communauté. Les Gérard sont une cérémonie au second degré. C’est un spectacle d’humour. On ne peut certainement pas accuser Les Gérard de racisme ». L’affaire aurait très bien pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) qui tenait à remettre aux organisateurs – tenez-vous bien – « Le Gérard d’or de la bêtise raciste » et leur demandait de retirer leur trophée expliquant que « stigmatiser sous le prétexte de l’humour les rares personnalités de la diversité sur le petit écran, est particulièrement malvenu dans un contexte d’absence de représentation de la diversité à la télévision ».
La polémique prenait des dimensions astronomiques. Ce que regrettait amèrement Fred Royer, l’un des créateurs des Gérard : « l’idée de ce prix était de mettre en avant que la diversité à la télévision se manifeste souvent avec des personnalités totalement exagérées et caricaturales. Nous voulions le dénoncer à notre façon, avec l’humour des Gérard ». Mais devant les pressions exercées par le CRAN et après un entretien avec Vincent McDoom, Fred Royer et ses deux autres camarades (Stéphane Rose et Arnaud Demanche) ont décidé de retirer le trophée : « Nous avons décidé de supprimer ce prix. Je me suis entretenu avec Vincent McDoom. Notre intention n’est certainement pas de faire de la peine à qui que ce soit ». Et pourtant, le 7 décembre prochain sur Paris Première, nombreux sont ceux qui éprouveront de la peine en entendant leur nom...