Après l’alimentation industrielle, ce sera les groupuscules d’extrême-droite. Pour cette deuxième session parlementaire, les députés de La France insoumise (LFI), comme chaque groupe d’opposition, ont choisi le thème dont il voulait voir s’emparer une commission d’enquête parlementaire.
[...]
Jean-Luc Mélenchon, avait été visé, tout comme l’actuel ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, par un projet d’attentat pendant la campagne présidentielle. Les députés Insoumis Danièle Obono, Clémentine Autain et Éric Coquerel assurent aussi avoir reçu des menaces contre leur personne et leur famille. Et ce dernier, en avril, a été entarté par des individus se réclamant du groupe Action française.
Citant d’autres épisodes de violences perpétrées par des groupes d’extrême-droite, les élus concluent :
« Face à cette inquiétante recrudescence d’actes de violence qui visent souvent à se substituer à l’État de droit et aux forces de l’ordre de la République mettant en péril notre démocratie, l’inaction relève de l’inconscience. Nous ne pouvons tolérer le retour de la violence émanant de groupes politiques racistes et violemment anti-républicains. »