Le ministre de la Défense russe « Sergueï Choïgou a informé » le président Vladimir Poutine « de la libération de la république populaire de Lougansk ». Les forces russes et leurs alliés séparatistes ont pris « le contrôle complet de Lyssytchansk et d’autres villes proches dont les plus notables sont Belogorovka, Novodroujesk, Maloriazantsevo et Belaïa Gora », selon un communiqué officiel cité par les agences de presse russes. (HuffPost)
Lyssytchansk, que les médias occidentaux écrivent de toutes les manières possibles, ne dira rien au lecteur occidental moyen. Mais pour les Russes, c’est un point sur la carte et un moment essentiels de la guerre en Ukraine : Lyssy est une ville clé dans leur progression, une cité industrielle du Donbass dans la région de Lougansk qui ouvre le fameux couloir sud jusqu’à la Moldavie. La carte éditée par Le Progrès est parfaite pour saisir en un clin d’œil le plan stratégique russe, qui évite Kiev et les grandes villes de l’ouest, trop occidentalisées ou non russifiables de l’Ukraine.
En poursuivant le tracé rouge, on peut supposer que la cible prochaine sera Odessa, ville ô combien symbolique pour la résistante ukrainienne, mais aussi pour les intérêts américano-sionistes.
Odessa serait alors la mère des batailles, et sa chute, ou sa résistance, décideront du sort de la guerre. Si les Russes prennent Odessa, alors leur domination par rapport à l’Ukraine sur les mers – Azov et Noire – sera totale, et la carte géopolitique sera redessinée selon les vœux de Poutine, qui n’a jamais caché ses intentions, à l’inverse de l’OTAN, qui a étranglé lentement la Russie tout en clamant le contraire.
Les troupes de Kadyrov savourent leur victoire à Lisichansk, encore une ville ukrainienne libérée.
Les habitants restés à Lisichansk remercient leurs libérateurs et les accueillent en héros. pic.twitter.com/JDMvZOae1C— Rive Gauche (@RGauche) July 4, 2022
À contre-cœur, ce 4 juillet 2022, la presse mondialiste en général et française en particulier, complètement inféodée à l’OTAN, a admis la chute de Lyssytchansk. Les soldats tchétchènes de Kadyrov, les rois du combat rapproché urbain, sont entrés dans cette ville de 95 000 habitants, enfin, qui en comptait 95 000 avant les combats.
Les soldats traversent Lisichansk libérée ! La réaction des habitants est considérable
"Une colonne de véhicules des Forces de sécurité tchétchènes circule déjà dans les rues de la ville, ce qui signifie qu'à partir de ce moment, un nouveau chapitre commence..." pic.twitter.com/ROxr2ymThL
— Octar Ruga (@OctarRuga) July 3, 2022
Guerre en Ukraine : les Russes revendiquent la prise de Lyssytchansk pic.twitter.com/4lEQJDgQQi
— BFMTV (@BFMTV) July 4, 2022
Le HuffPost déroule le plan :
Depuis Lyssytchansk et Severodonetsk, les forces russes vont dorénavant pouvoir avancer plus à l’ouest. Parmi les objectifs de Moscou dans cette direction : l’oblast voisin de Donetsk, qui forme avec l’oblast de Lougansk la région du Donbass. Dans cette zone, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Lyssytchansk se trouvent deux villes de tailles similaires aux deux villes voisines récemment conquises. Il s’agit de Sloviansk et Kramatorsk.
Les civils d’Odessa sous le feu russe, selon France 24