Je vous recommande la lecture d’un livre formidable, "L’alimentation ou la troisième médecine" écrit par le Docteur Jean Seignalet, et préfacé par le professeur Henri Joyeux.
Jean Seignalet était (il est mort en 2003) un médecin clinicien et un chercheur en biologie (spécialité : immunologie et génétique). Il soutient la thèse, que défend également Henri Joyeux, selon laquelle il existe un lien direct entre l’alimentation moderne et de nombreuses maladies chroniques et inflammatoires (dont le cancer). D’après lui, notre alimentation a subi un certain nombre de transformations (l’agriculture et l’élevage des animaux domestiques il y a 10000 ans, et plus récemment la révolution industrielle) qui la rend incompatible avec notre génétique qui, rappelons-le, n’a pas changé depuis 200000 ans. Nos enzymes, très spécifiques, seraient incapables de digérer la plupart des aliments que nous consommons aujourd’hui car les molécules qui les composent sont trop complexes. La conséquence est l’accumulation dans l’intestin grêle d’un grand nombre de déchets alimentaires, qui favorisent le développement de bactéries pathogènes. Celles-ci attaquent la paroie de notre intestin (appelée la muqueuse), créant une porosité intestinale, et laissant passer dans notre organisme, via la circulation sanguine, les déchets alimentaires mal digérés. Avec le temps (cela peut prendre des années), et selon nos fragilités génétiques variables, ces déchets s’accumulent sur certains tissus de l’organisme, créant diverses maladies.
Jean Seignalet, au début des années 80, a élaboré un régime, appelé régime hypotoxique ou ancéstrale, qu’il a systématiquement préscrit aux patients qui venaient le consulter. Ce régime exclut toutes les céréales domestiques (sauf le riz, le quinoa, le sarrasin) et leurs dérivés, les laits animaux et leurs dérivés, les huiles et les sucres raffinés (issus de l’industrie), les aliments trop cuits (la cuisson ne doit jamais dépasser 110 degrés, car au-delà de cette température les molécules alimentaires se transforment et deviennent trop complexes pour nos enzymes digestives), les produits non biologiques, les conserves, etc.
Jean Seignalet a testé ce régime pendant 20 ans sur plus de 2500 patients atteints de maladies diverses. Sur 115 maladies traitées, 91 ont répondu positivement au régime. Pour chaque maladie, le taux de succès est d’environ 80 %.
Malgré ces résultats spectaculaires, l’efficacité de ce régime n’a pas encore été reconnue par la communauté scientifique. Cette résistance s’explique en partie par le manque cruel de formation des médecins en nutrition. D’autre part, ce type de régime va tout à fait à l’encontre de l’intérêt des industries agro-alimentaire et pharmaceutique (ce sont ces industries qui, rappelons-le, financent la plupart des recherches scientifiques dans les domaines de la santé et de l’alimentation).
Cependant, il est rassurant de voir qu’il y a des exceptions, comme le professeur Henri Joyeux, mais aussi Jacqueline Lagacé, spécialiste canadienne en immunologie, qui a fait sienne la théorie du Docteur Jean Seignalet, et qui promeut le régime hypotoxique sur son blog où sont réunis de nombreux témoignages qui viennent confirmer l’efficacité de ce régime.
Répondre à ce message