Un apiculteur qui fait sa vidéo pédagogique, ça change des branleurs qui lancent leurs appels à la guerre totale contre l’envahisseur sarrasin du fond de leur deux pièces cuisine. Les vidéos se multiplient qui permettent de suivre le processus de production du miel, un artisanat agricole dont on mesure l’importance à une époque où les abeilles sont menacées par les insecticides. La prise de conscience écologique est là !
On notera que pour la récolte de cette année, cet apiculteur n’a ni assistant ni stagiaire(s). On imagine que les charges sociales sont trop lourdes pour ces embauches, même saisonnières. Résultat, il bosse tout seul. Plus généralement, dans le domaine apicole comme dans le domaine agricole, les reprises des exploitations ne sont pas automatiques (le fils ne reprend plus le boulot du père), mais un nouveau courant est en train de naître : beaucoup de jeunes qui ne sont pas de la campagne ou de la montagne se lancent dans l’apiculture.
Ces vidéos de plus en plus « tuto » peuvent donner des idées à de jeunes citadins qui s’emmerdent et se « mettent des bières » le long des voies sur berges rendues aux piétons et aux vélos à Paris. D’autant que de nombreux habitants de la région parisienne en ont marre et veulent partir. C’est l’occasion de changer de vie !
L’apiculture est un métier noble qui requiert de nombreuses qualifications, qui s’apprend avec un apiculteur expérimenté, et qui peut se développer sans investissements lourds, pour peu qu’on décide de faire de la qualité et qu’on écoule dans les circuits courts.
Aujourd’hui, avec le développement de la consommation bio, un couple de jeunes apiculteurs peut très rapidement s’en sortir en faisant du miel, évidemment (de fleurs, de lavande, de châtaigner, de sapin...), mais aussi de la gelée royale (grosse valeur ajoutée), du pollen (meilleur que beaucoup de médicaments), de la propolis (indispensable en hiver), et des gâteaux. Une production destinée aux marchés le dimanche et aux rayons bio des supermarchés du coin.
C’est de la production locale, c’est français, c’est bon et ça renforce les défenses immunitaires. Que demande le peuple ?