Lénine en a rêvé, le RIC l’a réalisé.
Le RIC, c’est la dictature du prolétariat.
Le RIC hebdomadaire, la démocratie en mouvement
Le RIC permanent, la démocratie accomplie.
Demain, chaque semaine, il y aura un RIC.
On y répondra le samedi pour ceux qui veulent participer au vote, par un "bulletin" "oui" ou "non" dans toutes les communes sur des écrans qui enverront nos votes à des terminaux.
Dès le soir, la loi sera publiée.
la différence entre le RIC et son lointain ancêtre le référendum, c’est que le RIC est de l’initiative exclusive de la nation , c’est cette exclusivité qui fait sa spécificité.
Je le dis solennellement (tambours) :
Le RIC est inévitable.
Il l’est à l’échelle planétaire.
Il commence en France (normal) qui en a eu l’invention (normal).
Car :
d’une part, sa mise en place suppose l’avènement d’internet, en ce sens, la cause du RIC outil de la démocratie directe , c’est internet et internet est au RIC ce que l’imprimerie fut à l’urne qui a été l’outil de la démocratie représentative.
donc, partout où internet aura droit de cité, c’est-à- dire demain partout, partout la démocratie représentative cèdera le pas à la démocratie directe, le RIC s’imposera non seulement comme mode de gouvernance occasionnelle puis principale, enfin permanente.
Les stratégies de contrôle des centre de pouvoir vont donc se déplacer des élus vers les votants : le RIC ne tue pas le diable. Il lui rend seulement la tâche plus difficile.
Mais le RIC s’imposera comme conséquence nécessaire de l’évolution technologique, et de ce point de vue, il est bien à internet ce que la démocratie représentative fut à Gutenberg.
D’ailleurs, comme Gutenberg a permis LA Boetie avec son discours sur le servitude et la démocratie représentative, Internet a permis Chouard et le programme en 8 points des G.J qui débouchera sur la démocratie directe : il y a un parallélisme évident.
Et de même que la démocratie représentative existait avant Gutenberg, de même existait la démocratie directe avant internet mais encore plus vrai,
Sans l’imprimerie la démocratie représentative n’aurait pas eu l’outil et les moyens de sa renommée,
Et de même c’est internet qui donnera au RIC ses lettres de noblesse.
Or ceci n’est pas un souhait , c’est une certitude car la conséquence irrépressible d’internet c’est la suppression des intermédiaires.
Donc, des représentants.
Je pose donc cette question : devrons-nous voter pour ceux qui s’opposent à notre pouvoir ?
Répondre à ce message