L’insurrection se poursuit au Yémen, où les affrontements entres les combattants zaïdistes (une branche du chiisme) et les forces gouvernementales se prolongent dans la capitale, Sanaa.
La ville est le théâtre de la lutte pour le pouvoir entre le mouvement Ansar Allah et la garde du maréchal Abd Rabo Mansour Hadi, président de la République. Les miliciens ont pris le contrôle du palais présidentiel après les deux jours de combats de lundi et mardi, qui ont fait 35 morts et 94 blessés. Le Premier ministre a quitté sa résidence, encerclée par les unités chiites, pour un lieu plus sûr. L’aéroport de la capitale est fermé, de même que celui de la vile portuaire d’Aden.
Venus de la province pauvre et enclavée de Sa’dah, dans le nord du pays, les Houthis (du nom de leur ancien chef Hussein Badreddin al-Houthi) se sont révoltés contre le projet du gouvernement de réviser la constitution. Ils réclament également la tenue d’élections anticipées et un accès de leur province à la mer afin d’assurer un développement de leur territoire, une région aride, montagneuse.
À partir de 2004, le conflit est permanent avec Sanaa, qui demande l’intervention de l’armée saoudienne. Celle-ci fera usage de phosphore blanc sur les civils. De 2005 à 2009, trois cessez-le-feu entreront en vigueur mais ne permettront pas une résolution de la crise. En 2009, lors de l’opération Terre brûlée, l’armée yéménite échoue à vaincre la rébellion houthiste, bien qu’épaulée à nouveau par l’Arabie saoudite.
Le mouvement Ansar Allah, dirigé depuis 2004 par Abdul-Malik al-Houthi, est soutenu par l’Iran et le Hezbollah. Les États-Unis suivent de près la situation : l’Iwo Jima et le Fort McHenry, transportant des Marines, sont actuellement au large des côtes yéménites afin de secourir le personnel de l’ambassade étasunienne, dans l’éventualité d’une extension des combats. Washington n’hésite pas à amalgamer les rebelles chiites houthistes aux combattants d’AQPA (Al-Qaïda dans la péninsule Arabique), qui profite de la situation pour étendre son influence dans quelques zones du pays.