Celui d’Alx est tout à fait au goût du jour... Un co****d de pollueur vient de balancer son poison sur ses pommes de terre par un jour de grand vent pas très loin de mon jardin. Il en est au 3e traitement ; d’après ce que j’ai vu l’année dernière, il lui en reste encore une petite dizaine avant la récolte... dont le dernier, un herbicide pour tuer les plants de patates afin de faire grossir un peu plus les tubercules (hallucinant !). Lui, ne risque rien, son tracteur est bien fermé et l’air est certainement recyclé pour éviter de se faire gazer dans sa cabine. Par contre, les gamins qui jouent dehors, il n’en a rien à foutre.
Je pardonne aux générations d’agriculteurs précédentes qui ont mordu à l’hameçon des industriels de l’armement chimique reconvertis dans les pesticides (et les semences qui vont avec). Elles ont souvent payé de leur vie leur faiblesse (combien sont morts de cancers parmi ces paysans ?). Mais aujourd’hui plus personne n’ignore l’extrême danger de ces produits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les traitements sont effectués avec des tracteurs bien étanches. J’appelle donc ces personnes non pas des paysans ni même des agriculteurs mais des criminels ! Ces machinistes ne touchent jamais la terre, toujours le derrière sur leur tracteur, et appliquent des protocoles de traitements dictés par les industriels de la chimie. A ce compte-là, n’importe qui sachant conduire un tracteur et sachant lire, peut devenir agriculteur.
Voilà, c’était mon coup de gueule contre ces empoisonneurs qui se font complices des Monsanto, Novartis et compagnie pour ne pas s’emmerder ! C’est plus simple de lire l’étiquette d’un bidon de pesticide que de repenser toute sa façon de travailler.
Et un conseil, ne mangez pas de pommes de terre cultivées en agriculture dite "conventionnelle" (c’est l’un des légumes les plus traités). Evitez aussi les pommes, une vingtaine de traitements par an (dixit un producteur) !!! Le label bio est loin d’être parfait, mais on peut espérer que ce soit un peu mieux.
Pour ma part, je ne soutiens plus que ceux qui font des efforts pour produire plus sainement et des variétés anciennes. Et l’été, je cultive mes légumes à partir de mes propres semences (sans aucun traitement autre que quelques purins), ainsi je suis sûre de ce que je mange (et le goût est clairement meilleur).
Répondre à ce message