Emmanuel Macron et sa compagne Brigitte ont été en Grèce depuis le jeudi 7 septembre 2017 pour une visite officielle de deux jours. Afin de respecter la pluralité de l’information, nous avons choisi de diffuser deux versions assez différentes de ce voyage.
La première, c’est celle de l’hebdomadaire people Voici :
Brigitte Macron divinement élégante lors d’une visite officielle en Grèce
Le couple présidentiel s’est rendu hier en Grèce. Une visite officielle durant laquelle Brigitte Macron a volé la vedette à son mari, en grande partie grâce à sa tenue particulièrement élégante.
Si le statut de première dame semble susciter de nombreuses polémiques, Brigitte Macron devrait se tourner vers celui d’Ambassadrice d’honneur de la France. À chacune de ses apparitions l’épouse du président de la République réussit le tour de force de charmer tout à la fois ses interlocuteurs et les médias. Un succès qu’elle doit sans conteste à sa personnalité ainsi qu’à son style vestimentaire, scruté et validé par des observateurs parfois surprenants.
Les visites officielles se multiplient et la popularité de Brigitte Macron ne se dément pas. Arrivée hier en Grèce avec son époux, sa venue était particulièrement attendue par le peuple grec, qui n’avait jusqu’alors jamais reçu un président français accompagné de son épouse, comme le précise Le Parisien. La presse avait même été spécifiquement prévenue du planning des apparitions de Brigitte Macron !
Et puis il y a la version moins glamour de Sputnik TV :
Du gaz lacrymogène pour arrêter le rassemblement
contre la venue de Macron à Athènes
Les forces de l’ordre grecques ont eu recours au gaz lacrymogène et à la force pour disperser le rassemblement organisé par le Parti du peuple (Laïkó Kómma) contre la visite du Président français à Athènes. Deux manifestants et un policier sont blessés.
Afin de mettre un terme à la manifestation organisée à l’initiative du Parti du peuple pour protester contre la venue d’Emmanuel Macron à Athènes, les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène et ont eu recours à la force contre les militants, y compris contre l’ancien ministre grec Panagiotis Lafazanis et ses partisans, relate la chaîne ANT1.
La police avait interdit tout rassemblement lors de la visite du Président français en Grèce, mais le leader du Parti du peuple, Panagiotis Lafazanis, avait qualifié cette restriction d’illégale.
La visite du président français de deux jours à Athènes fait partie d’une grande tournée européenne. Les extraits du discours qui suit sont tirés du site d’Europe 1. Il s’exprimait face au Parthénon aux côtés d’Alexis Tsipras, l’homme qui a dû céder à l’Allemagne.
« Ce soir je veux que collectivement nous retrouvions la force de refonder notre Europe, en commençant par l’examen critique sans concession de ces dernières années. »
L’objectif est de « retrouver le sel de la zone euro, inventer une gouvernance forte, un budget de la zone euro, un responsable exécutif et un Parlement pour cette dernière ».
Changer l’Europe sans la changer. Encore plus de gouvernance globale et moins de souveraineté nationale, rien de nouveau sous le solell, à part un petit bras de fer en perspective avec Angela Merkel, la dame de fer (ou d’acier) de l’UE. Devant l’énorme scepticisme des peuples, Macron veut relancer l’idée européenne avec une « méthode nouvelle » et des « listes transnationales » [1].
Bref, pour sauver l’Europe, il faut plus de cette « Europe » qui a failli, avec des peuples qui souffrent de chômage chronique et d’immigration massive. Deux choix économico-politiques qui n’ont rien à voir avec la fatalité.