Les dirigeants du judaïsme mondial à Bâle célèbrent les 125 ans du premier congrès sioniste.
Environ 1 400 invités vont se réunir dimanche à Bâle, en Suisse, pour célébrer le 125e anniversaire du premier congrès sioniste lors d’un événement qui durera trois jours.
La conférence est organisée par l’Organisation sioniste mondiale en coopération avec la Fédération suisse des communautés israélites et le gouvernement du canton de Bâle.
L’événement débutera dans la salle du Stadtcasino, où s’est tenu le premier congrès sioniste. C’est là que les 208 premiers délégués ont discuté, en 1897, de leur vision pour l’établissement d’un État juif.
Le Fsju présent au 125 ans du congrès sioniste . L’ouverture est faite par deux femmes de talents dont Arianne de Rothschild pour féliciter la créativité, la diversité et l’excellence d’israel au delà du rêve de Herzl. @CrifFrance @RCJRADIO #wzo125 pic.twitter.com/FRU9aa8lcB
— FSJU (@fsju) August 28, 2022
Le gouvernement suisse a mobilisé 5,7 millions d’euros pour assurer la sécurité de l’événement, alors que d’importantes manifestations pro-palestiniennes devraient se tenir en marge du congrès. Le Rhin sera fermé au trafic maritime et l’espace aérien sera clos pendant toute la durée du rassemblement, tandis que la zone de l’hôtel sera sécurisée par des milliers d’agents de sécurité.