Je suis orthodoxe et je peux vour répondre.
En bref : non.
En détail : Le dépot de la foi chretienne dans l’orthodoxie se fait à la base, pas au sommet, mais dans les monastères, les théologiens, les anachorètes, les ermites...
La hiérarchie ne peut pas changer le dogme sans réunir un 8e Concile Oecuménique, ce qui est impossible depuis le cavalier seul de Rome qui dure depuis 1054. En effet pour l’orthodoxie, qui a conservé comme base de fonctionnement le Canon des Apôtres, Rome n’a pas été jugée hérétique, car il faut un Conseil Oecuménique pour cela. Le schisme est donc factuel et non juridique. De ce fait le pape de Rome demeure le primat d’occident officiel. Le droit canon interdit à un évêque de s’immiscer dans la juridiction d’un autre évêque. De ce fait nul patriarche d’Orient ne peut monter une hyérarchie concurrente à celle de Rome en Europe occidentale (mais le patriarche de Constantinople le peut en Amérique).
Rome est cependant considérée comme hétérodoxe. La communion est rompue. Les catholiques romains ne peuvent ni prier en commun ni communier dans les offices orthodoxes sans renier d’abord les ajouts fait par Rome (filioque, infaillibilité pontificale...)
Les orthodoxes attendent que Rome sorte de son hétérodoxie ce qui est prophétisé par la marche de Saint Pierre sur les eaux.
Enfin historquement, l’orthodoxie a été extirpée de force des affaires temporelles, d’abord par le joug ottoman auquel seule la Russie a échappé, puis au communisme auquel seul la Grèce a échappé.
On oublie un peu vite que jusqu’en 1991, un seul pays était orthodoxe sur Terre, la Grèce (et la partie non occupée de Chypre, ce qui revient au même).
Satan pensait l’orthodoxie vaincue. Aujourd’hui l’orthodoxie se dresse contre le Nouvel Ordre Mondial avec la capacité inattendue de le faire dérailler.
IC XC NIKA