Dans le cadre d’un accord franco-américain, des agents du Customs and border protection pourront bientôt effectuer des contrôles sur les listes de passagers à destination des Etats-Unis dès leur embarquement à Roissy.
La mesure entre dans le cadre d’un accord signé jeudi par le ministre français de l’Immigration, Eric Besson, et Janet Napolitano, la ministre américaine de la sécurité intérieure : quatre agents américains seront bientôt en poste à l’aéroport parisien Roissy-Charles de Gaulle. Le rôle de ces agents du Customs and border protection, le bureau américain de protection des frontières et des douanes, sera de renforcer le contrôle des passagers à destination des Etats-Unis.
"Deux heures avant le décollage, les agents auront accès à la liste des passagers qu’ils vérifieront", précise-t-on dans l’entourage du ministre Eric Besson. "Il s’agit essentiellement de problèmes d’immigration irrégulière, de défaut de réglementation ou de contrefaçon de passeport".
Une mesure déjà répandue dans les aéroports européens
Les agents américains confronteront les listes de passagers à leur propre "liste noire". En cas de "détection de suspect", ils préviendront la compagnie aérienne qui prendra les dispositions nécessaires en refusant ou en acceptant le passager. Ils travailleront en étroite coopération avec la direction centrale de la police aux frontières. Ils auront accès aux zones d’enregistrement et aux passerelles d’embarquement.
De telles mesures sont déjà appliquées dans les principaux aéroports européens, en particulier à Londres, Amsterdam, Francfort et Madrid. Un dispositif similaire à celui déployé par les Etats-Unis pourra être mis en oeuvre par la France au départ des Etats-Unis, sur la base de la réciprocité. "Ce qui n’est pas prévu dans l’immédiat", précise l’entourage d’Eric Besson.