La nouvelle étude annuelle de l’OCDE sur les impôts frappant les salaires fait apparaître d’énormes différences au sein même de l’Europe et de la zone euro.
La politique familiale française serait-elle bien moins généreuse que sa réputation le prétend ? Les familles de l’Hexagone sont en effet les plus lourdement imposées de tous les pays de l’OCDE, si l’on en croit le dernier rapport annuel de l’organisation internationale intitulé Impôts sur les salaires et publié ce mardi.
Ainsi une famille avec deux enfants et un seul revenu salarial correspondant à la moyenne des salaires du pays devra acquitter une charge de 40 % sur ses revenus bruts (y compris les charges patronales) en France, contre 38,6 % en Italie, 34 % en Allemagne, 26,1 % au Danemark, et 20,8 % aux États-Unis.
Ces chiffres peuvent surprendre dans leur présentation, mais l’OCDE a une définition très large de la notion d’impôt : il s’agit non seulement des prélèvements directs sur les revenus salariaux tels qu’on les entend en France (l’impôt sur le revenu et la CSG), mais également des cotisations sociales payées par le salarié, ainsi que des cotisations patronales acquittées par l’entreprise, ce qui peut surprendre de prime abord.
La présentation de l’OCDE est en réalité la bonne, la seule qui ait une véritable signification économique.
[...]
La France apparaît de nouveau comme un enfer fiscal pour les salariés à travers de ce classement de l’OCDE. Il faut toutefois remarquer que l’étude se limite aux prélèvements et ne traite pas des prestations sociales, en espèce ou en nature, pour lesquelles la France est également championne.
Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr
Vous êtes entrepreneur ou particulier et souhaitez faire partie d’un réseau d’entraide pour faire face à la crise ? Rejoignez Solid’E&R, le premier espace d’annonces du Réseau d’économie solidaire créé par E&R. Pour cela, il vous suffit d’être adhérent de l’association (merci de rentrer votre identifiant et votre mot de passe d’adhérent pour accéder à Solid’E&R) :