Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les indignés grecs font le siège du parlement et défient la police

Près de 40 000 manifestants ont refusé de quitter la place Syntagma, malgré l’intervention des forces anti-émeutes.

Les députés et ministres grecs se rendant au parlement, hier, à Athènes, ont été accueillis par des jets d’œufs et de bouteilles d’eau des indignés campant sur la place Syntagma. Quelques-uns des 40 000 manifestants ont fait une chaîne humaine pour gêner l’accès des élus venus examiner un projet de loi budgétaire pluriannuel qui impose de nouvelles mesures d’austérité.

L’intervention de la police à coups de gaz lacrymogènes a éparpillé la foule mais n’a pas permis d’évacuer les lieux. En marge du rassemblement, des jeunes ont lancé des cocktails Molotov, des pierres et divers projectiles sur les forces anti-émeutes. Celles-ci ont répliqué à coups de salves de grenades lacrymogènes.

Selon le porte-parole de la police, deux ou trois officiers de police seraient dans un état grave. L’un a été blessé à l’oreille, un autre a perdu plusieurs doigts. Aucun bilan, côté émeutiers. Les principaux syndicats du pays avaient appelé à une grève générale pour cette journée parlementaire. Celle-ci a essentiellement affecté le secteur public et les transports maritimes et urbains.

Le projet du gouvernement Papandréou, qui était examiné en commission, est inclus dans un plan budgétaire pour les années 2012-2015, dicté par les créanciers de la Grèce. Ceux-ci, à savoir le Fonds monétaire international et l’Union européenne, peinent de leur côté à se mettre d’accord sur une nouvelle aide, nécessitée par une situation financière critique.

L’agence de notation Standard and Poor’s a annoncé hier avoir abaissé de trois crans la note de quatre banques grecques à « CCC », soit la même note que celle attribuée en début de semaine à la dette à long terme de la Grèce. Trois grandes banques françaises seraient sous la menace d’une dégradation de leur note, liée à leurs actifs grecs. Des analystes relèvent cependant que des banques allemandes notamment sont beaucoup plus exposées que les banques tricolores placées en observation, hier.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #23760
    Le 15 juin 2011 à 19:30 par Francotun’
    Les indignés grecs font le siège du parlement et défient la police

    Un p’tit lien sans langue de bois pour une fois sur BFM
    http://www.dailymotion.com/video/xj...
    Cordialement

     

    Répondre à ce message

  • #23895

    Quand est-ce que les syndicats grecs vont se décider à appeler à deux ou trois ou plus journées de grève générale ? Quand il sera trop tard ? C’est la technique CGT Thibaut soutenu par Besancenot et les anarchistes ? Ces journées de protestation de 24h ne servent à rien, c’est pas la peine de s’extasier parce qu’il y a deux membres des forces de l’ordre blessés. M. Dupont-D’aignan ferait bien d’appeler à la grève générale en France au lieu d’aller faire le clown en Grèce. Il faut savoir balayer devant sa porte !

     

    Répondre à ce message

  • #24016

    Le résultat de cette journée M. Papandréou annonce un remaniement ministériel et un vote de confiance
    <>, a fermement déclaré le premier ministre, Georges Papandréou, tout en annonçant par la suite un remaniement ministériel et un nouveau vote de confiance, au cours de son discours télévisé mercredi soir.
    Il faut continuer en Grèce et ailleurs, ce n’est plus la bataille de la gauche ou de la droite, c’est la bataille pour ou contre la Mondialisation c’est a dire pour les citoyens ou une oligarchie esclavagiste. Ils ne sont pas élus par le peuple, ils s’élisent entre eux.
    Nous devons nous inquiéter sérieusement des dérives, manipulations, mensonges et désinformation. Il y a des alternatives pour l’économie, l’environnement, le respect de l’humanité. Agissons contre le profit et le pouvoir qui rendent aveugle.

    http://ennoea.tk/

     

    Répondre à ce message

    • Le résultat de cette journée... Il faut continuer... Bla, bla, bla, bla... J’ai l’impression d’avoir déjà entendu ça quelque part.
      Le résultat de cette journée c’est deux membres des forces de l’ordre blessés, c’est-à-dire rien du tout. En attendant la prochaine journée...

       
  • #24105
    Le 16 juin 2011 à 18:17 par QuenelleEpaulee
    Les indignés grecs font le siège du parlement et défient la police

    Janvier 2011 - Hollande refuse de remettre en cause les principes de la loi du 3.01.73 et ses équivalents européens. Il propose même que tous les emprunts d’Etats soient gérés par la BCE, pour négocier de bons taux d’intérêts. Européïste-banquiste, le François :
    http://rutube.ru/tracks/4122615.htm...

    Quand Hollande répondait à We Are Change sur le sujet :
    http://www.dailymotion.com/video/xc...

    Alors, François Hollande, young leader de la franco-american foundation, juste ignorant et incompétent, ou bien complice conscient de l’usure institutionnelle ?

     

    Répondre à ce message