Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les jeunes catholiques, spirituels et solidaires

« La Croix » publie une enquête exclusive sur la nouvelle génération de catholiques qui se rendra en août aux Journées mondiales de la jeunesse en Espagne.

C’est une génération résolument « contempl’active » qui s’apprête à déferler sur Madrid. Attachés au rite et à l’enseignement de l’Église, ces jeunes catholiques le sont sans conteste. Mais cela ne les empêche pas de cultiver une grande générosité et une ouverture d’esprit.

Tel est l’enseignement paradoxal qui ressort de la vaste étude sur la foi des 16-30 ans, étude menée par le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations en partenariat avec La Croix.

Cet épais questionnaire, rempli par plus de 3 200 jeunes, offre une photographie inédite de la jeunesse catholique française de ce début de XXIe siècle. Les résultats doivent toutefois être relativisés puisque l’enquête a été massivement relayée par les mouvements et les réseaux sociaux et porte donc sur la frange la plus engagée des jeunes catholiques.

Lire la suite de l’article : la-croix.com

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #10853
    Le 22 avril 2011 à 19:56 par anonyme
    Les jeunes catholiques, spirituels et solidaires

    C’est bien mais moi dans toute ma scolarité j’ai rencontré très peu de monde qui croit en Dieu. Peut-être 10%.
    Souvent à cause d’un mauvais souvenir du catéchisme.

     

    Répondre à ce message

    • #10858
      Le Avril 2011 à 21:54 par Paul Brousse
      Les jeunes catholiques, spirituels et solidaires

      C’est sûr que le catéchisme effectué par des catéchèses totalement inintéressantes n’aident pas. Le catéchisme n’est intéressant que lorsqu’il est effectué par le curé lui-même donc peu avant la profession de foi et la confirmation (en ce qui me concerne disons). Toutefois, dire que "l’on ne croit plus" à cause du catéchisme est assez réducteur. C’est un peu comme ceux qui me disent qu’ils ne vont pas à l’église parce que c’est d’un ennui mortel et que si la messe était identique à ce qui se fait dans les églises protestantes des noirs américains, alors ils se laisseraient tenter. Mais à cela, je réponds qu’on ne va pas à la messe comme on va au cinéma ou dans un spectacle. Je dis ça, mais je n’y vais pas non plus... en dehors des baptêmes, mariages ou enterrements de mes proches.
      Et pour parler de la croyance pure, il suffit de citer Albert Einstein : "Peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche.".
      Pour moi, la question de l’existence de Dieu ne se pose même pas... c’est le reste qui me laisse malheureusement des plus dubitatifs. La résurrection, l’immortalité de l’esprit, etc... Dans le doute, le pari de Pascal est un bon pari car s’il n’y a rien (donc aucune conséquence) après, on ne perd rien mais s’il y a quelque chose, il y a tout à gagner. Le néant est terrifiant et totalement inaccessible à l’esprit humain (même si certaines personnes pensent pouvoir l’appréhender et ne le craignent pas). De plus, je ne vois vraiment pas quel serait l’intérêt de la vie si tout était destiné à disparaître. Pour conclure : "Qu’est-ce que cent ans, qu’est-ce que mille ans, puisqu’un seul instant les efface...".

       
    • #10880
      Le Avril 2011 à 01:33 par anonyme
      Les jeunes catholiques, spirituels et solidaires

      La raison apparente est le catéchisme, mais la raison véritable, la plupart du temps inconnue des laïques/athées/agnostiques, c’est le système éducatif qui inculque une haine extrême envers ce qui revêt un caractère sacré.
      Quand on sait qui est derrière ce système éducatif, cela n’a rien d’étonnant.

       
    • #10887
      Le Avril 2011 à 10:03 par anonyme
      Les jeunes catholiques, spirituels et solidaires

      Pas Einstein mais Louis Pasteur

       
    • #11294
      Le Avril 2011 à 22:40 par Paul Brousse
      Les jeunes catholiques, spirituels et solidaires

      Merci de cette correction. J’étais pourtant sûr de moi concernant Einstein... Je m’endormirai moins con ce soir.

       
  • #10856
    Le 22 avril 2011 à 21:14 par anonyme
    Les jeunes catholiques, spirituels et solidaires

    Je comprends pas le sondage

    "Peu sont favorables à l’ordination des femmes"
    Interrogés sur la discipline de l’Église, les jeunes ne voient pas en quoi Rome devrait autoriser l’ordination des femmes ou bousculer sa hiérarchie (13 %). De même, la libéralisation de la morale sexuelle leur apparaît comme une question mineure.
    >>>>>
    Pourtant , le titre devrait être , peu sont contre l’ordination des femmes puisque seul 13 % des sondés sont contre :’)

     

    Répondre à ce message

    • #10885
      Le Avril 2011 à 09:43 par blanche52
      Les jeunes catholiques, spirituels et solidaires

      Entièrement d’accord, c’est de la manipulation. D’ailleurs, il n’y a qu’un seul sondage valable dans ce domaine : celui des vocations. Or il y a depuis les années Jean Paul II un grand renfort de jeunes aux JMJ, mais toujours aussi peu de vocations ...
      En proportion, les vocations dans la Tradition catholiques sont beaucoup plus importantes, quoiqu’insuffisantes également.