Et vous, vous avez sans doute été oint de la main d’un archange pour vous permettre de juger ainsi ceux qui pensent aussi avec leur tête ?
Primo, un chrétien ne reconnait pas uniquement le nouveau testament. La bible est un tout. Il faut se calmer un peu avec les juifs, leur croyance comme celle des chrétiens puis celle des musulmans en font à parts égales les enfants d’Abraham.
Pour le porc, vous qui avait l’air de vous y connaitre, permettez-moi de vous dire que si vous deviez convertir des milliers de peuples du nord, fiers combattants, habitués à manger du porc, du sanglier ou du gibier faisandée, vous intègreriez rapidement quelques exceptions à votre culte.
D’où ces exceptions concernant les chrétiens en Europe et non en Asie mineur. Les premiers d’Anatolie ne vénérez pas d’idoles et de facto au 5ème siècle les musulmans ont aussi intégré ce juste commandement, conscients de l’idolâtrie dépravée qui régnait à l’époque sous ces latitudes.
Pour l’islam on retrouve des adaptations surprenantes notamment avec les Huis, musulmans d’Asie centrale, croyants ayant épousé cette religion par la paix et non l’épée depuis le 7ème siècle ! Rein à voir avec le wahhabisme.
Pour le surnaturel pourquoi faire pleurer des statues quand on peut déplacer des montagnes ? Pourquoi Dieu, créateur de toutes choses et des lois fondamentales les régissant les enfreindrait-il ? Pour impressionner le sapien ? Pour l’effrayer ? Non, sinon nous serions tous des croyants tant la chair est faible. Le mystère du divin réside là ! A contrario c’est justement le principe même des faits magiques ne révélant rien d’autre que d’autres questions, faits propres aux actes miraculeux d’un Satan ou d’un Baal. Chacun dispose de son libre arbitre, principe du péché originel. Et ce n’est qu’à la fin que Dieu se révèlera aux yeux des croyants et autres et pas par de vulgaires bouts de plâtre, il jugera les cœurs à parts égales.
Une autre remarque d’un ignare, je suis sculpteur (entre autres) j’ai déjà fait et restauré ce type de statue. Je connais les vertus du plâtre. Il a la capacité de retenir l’eau. Une peinture hermétise sa surface. Il suffit d’un manque à la commissure des yeux ou un petit trou fait volontairement ou involontairement pour que de l’eau s’en échappe en fonction de la pression atmosphérique par exemple.
Continuez donc à traiter les gens d’imbéciles mais repartez vite voir la bataille de San Sébastian pour peut-être comprendre où vous vous situez.