Sans être la panique, l’agacement est montée en flèche au Grand Orient de France depuis une dizaine de jours.
Le GODF a été victime d’un hacker pendant son convent de fin août 2016 et les hauts dignitaires se disaient soulagés parce qu’ils avaient l’assurance que le fichier central de 150000 membres (actuels et anciens) n’avait pas été touché. Sauf qu’ils viennent de découvrir le vol de fichiers de frères de 59 loges (de toutes les régions françaises), soient 2728 noms, prénoms, numéros de téléphones mobile et domicile, adresses mail, grades maçonniques (le GODF compte 53 000 membres) et la même chose pour 3597 ancien membres.
Ces fichiers, dont la dernière mise à jour date de juin 2014, auraient été acquis par des receleurs sur le DarkNet (zone grise de l’Internet où des échanges illicites sont organisés notamment en matière de drogue, d’armes et de pédopornographie).
Un autre fichier circule aussi, sous format Excel, avec les adresses mail de 37 473 frères du GODF (mise à jour en juillet 2014). Comme pour les fichiers précédents, les dignitaires du GODF ne comprennent pas pourquoi ils se sont retrouvés sur l’Extranet (le site Internet accessible aux frères seulement avec un login et un mot de masse). D’autres fichiers sont également disponibles, avec des officiers de loges, des délégués régionaux ou des correspondants laïcité, de cette décennie ou de la précédente.
Lire la suite de l’article sur blogs.lexpress.fr