Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les mercenaires djihadistes affluent au Mali

Selon un rapport secret des services de renseignements européens, auxquels le journal espagnol El Pais, généralement bien introduit dans ces milieux, affirme avoir eu accès, les mercenaires djihadistes affluent par milliers au Mali.

Pour la plupart, ce sont de jeunes Égyptiens, Soudanais et même des Maliens du sud au chômage qui ont choisi d’aller combattre pour 300 euros par mois aux côtés des groupes terroristes, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), qui ont aidé, au printemps dernier, le mouvement salafiste Ançar Eddine à occuper le nord du Mali.

Déjà 2 500 recrues

Environ 2 500 hommes, dont le seul intérêt est l’argent, ont été recrutés ces derniers mois, notamment depuis l’annonce de la mise en place d’une force africaine de 3 500 soldats des quinze États appartenant à l’organisation régionale, la CEDEAO [Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, ndlr], qui sera chargée de reconquérir le nord du Mali. Cette intervention armée ne pouvant pas, militairement, se faire avant le mois de mars 2013, Aqmi et le Mujao ont donc eu suffisamment de temps pour recruter assez de mercenaires motivés par des revenus fixes.

Ce qui n’est pas le cas de certains pays du Sahel qui ont du mal à payer leurs fonctionnaires. Ces deux organisations terroristes n’ont pas, elles, de problèmes d’argent. Depuis une dizaine d’années, Aqmi – et plus récemment le Mujao – a amassé des sommes colossales grâce aux prises d’otages et aux taxes appliquées aux convois des trafiquants de drogue dont elle assure la sécurité sur les routes du désert. Son capital dépasserait les 50 millions d’euros.

On trouve parmi ces mercenaires des ressortissants égyptiens soudanais et arabes, qui sont déjà arrivés dans les principales villes du territoire occupé de l’Azawad, Kidal, Gao et Tombouctou, avec des armes achetées en Libye. Ce trafic d’armes est financé par des organisations civiles islamistes des pays du Golfe qui finançaient déjà le djihadisme, en Afghanistan, en Irak ou en Somalie. Ces adeptes de la guerre sainte ont des motivations moins mercantiles.

Leur nombre n’est pas connu des services secrets occidentaux, qui fréquentent la région. Il est toutefois certain que le repli des troupes alliées d’Afghanistan et le relâchement de la pression occidentale en Irak vont favoriser davantage l’afflux des djihadistes au Sahel, qui rêvaient d’une intervention armée dans cette région, même avec le seul soutien logistique des pays occidentaux.

Un pouvoir tricéphale à Bamako

Le recrutement de mercenaires par les responsables d’Aqmi et le Mujao est assez aisé car le Mali est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec 15 millions d’habitants qui vivent en moyenne avec moins de deux euros par tête et par jour. Les cellules des agents de renseignements européens dans ce pays décrivent une situation politique, sociale et sécuritaire très favorable pour les groupes terroristes. Un pouvoir tricéphale qui rend difficile toute prise de décision politique, une élite religieuse très proche des radicaux d’Ançar Eddine, alliés du Mujao et d’Aqmi, et une armée très peu préparée à une intervention militaire pour pouvoir se redéployer seule dans le nord du pays.

C’est la raison pour laquelle les pays européens, à leur tête la France, ont opté pour la mise en place d’une force africaine qu’il faut d’abord motiver, former, renseigner et suivre sur le terrain. Les Européens estiment à 70 millions d’euros le montant pour financer cette opération militaire dont les chances de succès ne sont pas évidentes. Car en face, il y a des djihadistes très motivés idéologiquement et des mercenaires tout aussi motivés par de l’argent. C´est loin d’être le cas des soldats de la CEDEAO.

Des imams radicaux à Bamako

Les pays européens craignent qu’en cas d’échec de la force africaine, cette intervention armée ne débouche sur le scénario afghan. C’est pourquoi ils tablent sur la stabilisation politique au Mali et sur un minimum de fonctionnement de ses institutions politiques. Ni le président coopté Dioncounda Traoré, qui est rentré en juillet dernier d’une longue période de convalescence en France, ni le Premier ministre Modibo Diarra, ni le capitaine putschiste Amadou Haya Sanogo, qui a destitué le président élu Amadou Toumani Touré, aujourd’hui chargé de réformer l’armée, ne gouvernent ensemble, ni même séparément.

« Aucune sphère de ce pouvoir tricéphale n’affiche la volonté de vouloir aller vers un processus démocratique », déplorent les services secrets européens dans les rapports qu’ils adressent à leurs gouvernements respectifs. Cette situation d’instabilité à Bamako est un terrain fécond pour la montée au créneau des imams les plus radicaux dont certains prônent le wahhabisme, dont les adeptes appellent à l’application rigoureuse de la charia. La jonction de ce courant radical animé par des imams, formés en Arabie Saoudite, avec les groupes salafistes et terroristes d’Aqmi et du Mujao, n’est qu’une question de temps. Tout dépend de l’issue de l’intervention armée au Mali.

Hania A.

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #276602
    Le 5 décembre 2012 à 11:45 par cd
    Les mercenaires djihadistes affluent au Mali

    je pense que c’est de la propagande de nos medias pour justifier une intervention militaire !!
    si la france intervient ça sera tres dur ...
    les soldats africains de la cedeao ne feront pas le poids face à des islamistes arabes et berberes armés et motivés et connaissant le terrain ...
    les berberes et arabes combattant pour l’islam sont des guerriers redoutables qui ne lacheront rien et je pense que la france sera destabilisé ?vaincu ...le meilleur moyen c’est de negocier avec ansar dine et surtout negocier pour preserver nos interets economiques ...qu’ils vivent dans la charia ou pas c’est pas notre probleme ,c’est le business qui compte ....regarder les anglosaxons avec l’arabie ,le qatar etc ...

     

    Répondre à ce message

    • #276695
      Le Décembre 2012 à 14:26 par Preuß
      Les mercenaires djihadistes affluent au Mali

      Vaincu ? Par les même qui se prennent des déculottés de partout et qui ont tant besoin de l’otan pour arriver à quoi que ce soit ?
      Fais moi rire ; )

      Et ensuite je te rejoins sur les intérêts économiques, néanmoins, faut-il encore que l’on puisse voir leur couleur...
      Ors l’armée française aujourd’hui c’est plutôt la milice de Total.

       
    • #276759
      Le Décembre 2012 à 16:27 par Rachid
      Les mercenaires djihadistes affluent au Mali

      les guerriers arabo-berberes ont ete battus une premiere fois par l’armee francaise, ils peuvent etre battus une deuxieme fois, meme s’ils sont durs au mal et fanatises...Stalline disait "le Vatican, combien de divisions ?", on peut dire dans le cas present "les islamistes africains, quelle aviation, quelle artillerie ?"

      Il s’agit surement de propagande mais celle ci s’adresse aussi bien aux algeriens qu’aux europeens...l’algerie qui est la puissance locale est reticente a mettre le doigt dans l’engrenage...

       
    • #276799
      Le Décembre 2012 à 18:20 par matrix le gaulois
      Les mercenaires djihadistes affluent au Mali

      Vous n’avez pas compris ? Les Jihadistes ça n’existe pas, ce sont des mercenairesà qui on (j’entends : les décadents saoudiens & qataris) promet de l’argent (des chômeurs payés 300 euros) tout en leur servant une version du Coran toute Talmudique et agressive, histoire qu’ils aient l’impression de se battre pour quelque chose.

      Puis lorsqu’ils auront bien foutu la merde : quand nos journalopes et autres travailleuses textuels de la presstitutions auront montré en gros plan des femmes exécutées dans un stade (comme en Afghanistan), des gens pendus ou égorgés ou des enfants affamés (comme en Somalie) : les démocrottes d’occident feront leur oeil mouillé à la télé et supplieront l’empire d’écraser dans le sang ces obscurantistes qui nous ramènent aux "zeuressombredehnotrehistoire". On largue un tapis de bombe sur nos ex-mercenaires, on vient piller généreusement le pétrole...et surtout on dame le pion aux entreprises chinoises.

      Les jihadistes (qui sont pour certains des jeunes écervelés venus de France) ne sont que le bitume de la route sur laquelle les sionards & les occidentaux vont rouler.

      De 1991 à 2012 : avec la chute du mur de Berlin, un cycle de guerres et d’ingérence occidentale s’est enclenché au proche-orient...il peut prendre fin aujourd’hui en Syrie dès lors qu’il y a un gouvernement fort à la tête de la Russie pour faire le gens d’arme et faire respecter la législation.

      En Afrique, ce sera bien plus difficile : pendant la guerre froide, la présence russe n’était forcément très forte. Un nouveau cycle de guerres & d’ingérence a commencé avec la chute de la Libye qui est une sorte de guerre du Golfe bis, les seuls qui pourraient assurer le rôle de gens d’arme et empêcher l’occident de faire ce qu’il veut y faire : ce sont les chinois...mais ça ne sera pas pour toute de suite. Je crois qu’on va avoir le droit à une ou deux décennies de guerres "pour la démocrassie" en Afrique.

       
  • #276678
    Le 5 décembre 2012 à 14:04 par Plumeplan
    Les mercenaires djihadistes affluent au Mali

    Tout ça grace à qui ? A la France et Sarkozy !pffff

     

    Répondre à ce message

  • #276764
    Le 5 décembre 2012 à 16:39 par francaisGaulliste
    Les mercenaires djihadistes affluent au Mali

    Que le mali fasse le nettoyage et dégage les wahhabo sionistes de son térritoire. Les saouds sont des sataniques

     

    Répondre à ce message

  • #276820
    Le 5 décembre 2012 à 19:10 par shoattane
    Les mercenaires djihadistes affluent au Mali

    Assez d’accord avec Rachid, l’Algérie est une mine de trésor pour tous ces rapaces occidentaux et cela ne m’étonnerais pas qu’a travers le "conflit malien" ils trouvent une excuse pour déstabilisé ce pays (Sarkozy à Mustafa Abdul Jalil : "L’Algérie dans un an, l’Iran dans trois")

     

    Répondre à ce message