Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

Les monarchies du golfe Persique forment une force de défense collective de cent mille hommes. À quel point cette décision a-t-elle été influencée par la menace grandissante venue de l’Iran ?

Mi-décembre, le Conseil de coopération des États arabes du Golfe, composé de six monarchies arabes, l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar, a annoncé la création d’un commandement militaire unique donc le quartier général se trouvera à Riyad.

Ce sont les militaires saoudiens qui devraient diriger ce groupe. Au sens strict du terme, ces pays disposaient déjà d’une force commune d’action rapide. Toutefois, selon Elena Melkoumiane, professeur du département de l’Orient contemporain de l’université d’État des sciences humaines de Russie, il s’agit aujourd’hui d’élever la coopération technique et militaire à un rang supérieur.

« Il s’agit maintenant d’élargir, d’accroitre en nombre ces forces. D’ailleurs, de façon générale, les monarchies du golfe Persique consacrent plus d’attention à la coopération militaire. D’un côté, c’est la continuation de ce qu’il se passait avant. D’un autre, les nouvelles obligations des monarchies se concentrent sur l’aspect défensif. Elles voient en l’Iran une grande menace. Et vu que l’Iran a commencé à négocier avec les États-Unis, et qu’il a signé un accord préliminaire concernant son programme nucléaire à Genève, les États du golfe Persique comprennent que la situation est en train de changer. Et si, avant, ils se reposaient sur le rôle modérateur des États-Unis, il leur faut maintenant compter plus sur leurs propres forces. »

Il ne faut pas pour autant penser que les monarchies du golfe Persique sont un bloc militaire et politique. À tel ou tel niveau, ils sont liés par leur forme de gouvernance, par le sunnisme et le commerce d’hydrocarbure. Mais les désaccords entre les différents membres du bloc sont profonds. Dans une autre situation, ils pourraient être une barrière vers une plus grande intégration. Vassili Kouznetsov, chercheur à l’Institut d’études orientales de l’Académie russe des sciences, est convaincu que, en face d’un Iran qui rassemble ses forces, ces monarchies sont prêtes à oublier beaucoup.

« Bien sûr, la situation dans la région du golfe Persique s’aggrave de plus en plus. Il y a deux puissances en concurrence : l’Arabie saoudite et l’Iran. Le Conseil de coopération a toujours été une organisation qui devait unir les monarchies du golfe Persique contre l’Iran. La menace est réelle et la lutte est assez sérieuse. Mais, d’un point de vue opérationnel, aucune des armées du Golfe ne peut rivaliser avec l’iranienne. Quel que soit leur équipement, les Iraniens se battront mieux. Toutefois, une action militaire entre ces pays est très peu probable pour plusieurs raisons, tout d’abord grâce au haut degré de pragmatisme des régimes iranien et saoudien. Je verrais plutôt la création d’une force commune comme un acte politique, positif pour les monarchies arabes elles-mêmes, montrant leur volonté de trouver un compromis, et non pas comme une réponse à un bouleversement dans le domaine de la sécurité. »

Il se peut que la création d’une force commune par les monarchies du golfe Persique soit une allusion aux Américains au fait que, pour Riyad, les États-Unis sont trop occupés à établir des relations avec l’Iran. Il est clair que la ligne indépendante de politique extérieure saoudienne est à un mètre de la ligne de rupture du partenariat stratégique avec Washington. Les États-Unis sont les seuls garants de la sécurité de l’Arabie saoudite dans la région.

Quoi qu’il en soit, l’union militaire entre les monarchies du golfe Persique, dont les contours se font plus distincts, est potentiellement capable d’influer négativement sur la région, en contribuant à tendre l’axe Riyad-Téhéran.

 

À lire également sur E&R : « Le Conseil de coopération du Golfe met en place une force armée de sécurité commune de 100 000 hommes »

 

Exercices de tir à balles réelles en Arabie Saoudite (décembre 2013) :


 

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #645594
    Le 27 décembre 2013 à 15:06 par grohex
    Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

    c’est drôle de les voir tous filmer la scène avec leurs beau portables comme si c’était un spectacle "le début de la fin approche"

     

    Répondre à ce message

  • #645601
    Le 27 décembre 2013 à 15:09 par etos
    Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

    ça ressemble plus à un feu d’artifice pour milliardaire(s) mégalo(s) qu’à un exercice militaire...

     

    Répondre à ce message

  • #645604
    Le 27 décembre 2013 à 15:10 par l’athé a l’amante
    Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

    eh saoud ayatollah tes conneries !! c’est pas parce que tes maitres sionistes t’ont cocufiés (Syrie,Iran)qu’il faut te venger sur les peuples arabes et musulmans, dis toi bien que tu es sur la liste sioniste et que ton tour est déjà programmé comme tout ce qui est un peu bronzé et qui sent le pétrole.

     

    Répondre à ce message

  • #645701
    Le 27 décembre 2013 à 16:11 par MG 42
    Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

    les trucs jaunes qui retombent lentement, c’est des fusées éclairantes probablement au phosphore au bout de petits parachutes, utile la nuit pour éclairer la cible.

    les canons, on dirait des canons automatiques bofor de 40mm, au son et a la cadence de tir ça y ressemble pas mal :.

    http://www.youtube.com/watch?v=t7Wq...

    http://www.youtube.com/watch?v=65Ze...

    http://www.youtube.com/watch?v=roYQ...

    a 2 kilos d’acier par obus, il y a pas mal de ferraille a ramasser dans le sable.

     

    Répondre à ce message

    • #645980
      Le Décembre 2013 à 19:40 par Martino
      Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

      Tout ça c’est du chiqué, les saoudiens se préparent autant à la guerre contre l’Iran que le Canada s’apprête à envahir les Etats-Unis, cela n’est rien d’autre que le petit jeu immature des pays du moyen-orient qui aiment à balancer des rafales de Ak-47 pour jouer aux durs. Tous ces gens se font des guéguerres plus ou moins virtuelles mais n’iront jamais trop loin, les soi-disant fanatique du moyen-orient qui ne font pas de concessions et tout le tralala c’est des conneries, ils sont plus rationnels et arrangeants que les Suisses. C’est comme les américains, ils ont dit en son temps qu’ils ne laisseraient jamais la Chine avoir la Bombe A, ils ont laissé faire, ensuite ils ont dit qu’ils ne laisseraient jamais les Coréens avoir la bombe A et les coréens l’ont, Pakistan etc...bref aujourd’hui je crois qu’on tourne autour des 27 pays qui ont effectivement ou ont au seuil (c’est à dire capable d’assembler un missile thermo nucléaire en moins de 6 mois).... L’Iran aura sa bombe et les américains laisseront faire, la géo-politique c’est du grand Hollywood, pas un gouvernement au monde n’appuiera jamais sur la gachette alors pour les survivalistes de tous poils pourront toujurs utiliser leur rations de combats et leur pistolets d’alarme pour aller déjeuner dans les bois le dimanche. Quand à Israel ça fait 20 ans (au moins, si ce n’est pas 30 qu’ils disent qu’ils ne laisseront pas l’Iran avoir la Bombe pourtant ils les laisseront pis c’est tout ! D’ailleurs il m’est avis qu’ils l’ont déjà et même depuis un moment...). Mais rassurez vous personne ne la tirera jamais cette scrée Bombe A ou H ou que sais-je, parce que les gens qui l’ont veulent continuer à faire du fric ...pas se battre et atomiser la terre. Les discours va-t’en guerre qu’ils viennent tour à tour des russes, des Américains, du Hezbolah , de l’iran, d’Israel, des chinois etc...c’est pour la parade, c’est pour frimer en politique intérieur mais quand ils se retrouvent tous croyez-moi il n’ya que la paix qu’ils veulent parce que pas de paix, pas de blé, pas de blé, pas de bonne bouffe, de cuites, de grosses bagnoles et pas de jolis ptits culs. Alors pour ceux qui croient encore qui qui se soit se préparent à la guerre sur cette planète je dis "arrêtez de rigoler les gars et commencez à penser à des choses sérieuses". Je dis ça ça parce que je suis un peu énerver que les soit-disant sites de RAIE information nous annonces l’apocalypse et la guerre tous les 15 jours.

       
  • #645989
    Le 27 décembre 2013 à 19:47 par sanr real
    Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

    Militairement strictement ridicule,mise en scène hollywodienne remarquable, encore une production Benichou

     

    Répondre à ce message

  • #646316
    Le 27 décembre 2013 à 22:15 par david
    Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

    Ils ont fait des stades pour la coupe du monde tout neuf, qui ont couté la vie de nombreux travailleurs immigrés et ils voudraient prendre le risque de les abimer maintenant ?

    Des cons ...

     

    Répondre à ce message

  • #646516
    Le 27 décembre 2013 à 23:58 par robert f
    Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

    "leur soumission ne leur apportera" A Soral

    Les saoudiens ont déjà été lachés par l’empire après qu’ils ont échoué en Syrie et que Bandar s’est humilié à jamais en Russie en menaçant Poutine ...
    On a la un spectacle de pauvres types promus milliardaires corrompus, tortionnaires de leur peuple, qui ne connaissent rien à l’art militaire, qui s’extasient devant la fréquence d’un tir en rafale d’artillerie.
    En cas de véritable conflit ouvert leur chute serait vertigineuse (l’affaire de 15 minutes probablement). A mon avis les vendeurs d’arme ont juste profité d’une dernière occasion de faire un billet sur leur dos.

     

    Répondre à ce message

  • #646595
    Le 28 décembre 2013 à 01:03 par Tara tâta
    Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

    D après le sheik himran Hossein si les état unis attaquent la Syrie et/ou l Iran la Russie ripostera en attaquant l Arabie saoudite
    eh ben je croit qu ils ont pris cette menace au sérieux et ils se préparent pour cette éventualité

     

    Répondre à ce message

  • #646916
    Le 28 décembre 2013 à 11:01 par koudeta
    Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

    le sable ne remet pas les coups ! ils sont dingues ces riches avec leurs pyjamas

     

    Répondre à ce message

  • #646936
    Le 28 décembre 2013 à 11:18 par France Libre
    Les monarchies du Golfe se préparent à la guerre

    Ce sera quoi le cri de guerre ?
    Allah est grand
    ou
    Tuant nos frères musulmans et crétiens pour la gloire du grand Israel

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents