Alors que le département de la Justice US vient d’abandonner toutes les charges contre l’ancien directeur de la DIA et éphémère conseiller de Sécurité nationale, le général Michael Flynn, un de ses proches, Ezra Cohen-Watnick (photo), devrait être nommé Assistant adjoint du secrétaire à la Défense. Il sera chargé de la lutte contre les stupéfiants et des menaces globales (deputy assistant secretary of defense for counternarcotics and global threats).
Il avait joué un rôle central dans la transmission de documents à Devin Nunes prouvant un complot des services de Renseignement de l’administration Obama contre la future administration Trump. M. Nunes, président de la Commission du Renseignement de la Chambre des Représentants, avait alors mené la mise en cause de l’enquête du procureur Robert Mueller sur le Russiagate.
En prenant en main au Pentagone la lutte contre les stupéfiants, Ezra Cohen-Watnick aura à connaître des plans des néo-conservateurs pour renverser le président vénézuélien, Nicolás Maduro.
En 24 jours, l’équipe de Michael Flynn avait eu le temps d’écarter tous les Frères musulmans que l’administration Obama avait placés en son sein.
Simultanément, le nouveau directeur national du Renseignement, Richard Grenell, vient de déclassifier des documents portant les noms des membres de l’administration Obama ayant organisé le complot avant même l’élection de Donald Trump. Ils pourront être rendus publics à tout instant.
Ces personnes devront alors répondre d’avoir monté de toutes pièces le RussiaGate, voire l’UkraineGate, qui a empoissonné la vie politique états-unienne durant trois ans.
Sur son compte Twitter, le président Trump a publié : « J’espère que vous vous êtes amusés à enquêter sur moi. Maintenant c’est mon tour ».