Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

Deux associations révèlent que l’accaparement des terres agricoles par des sociétés d’investisseurs et des entreprises progresse fortement en France. Et mettent en péril l’emploi paysan et l’agriculture biologique. La France a perdu plus de 100 000 fermes en dix ans et 80 000 emplois agricoles, d’après le dernier recensement agricole datant de 2020.

 

En France, chaque année, de plus en plus de sociétés financiarisées font main basse sur des milliers d’hectares de cultures agricoles. Un accaparement qui progresse et qui inquiète les associations environnementales Terre de liens et Les Amis de la Terre. Car, qui dit agrandissement des terres, dit généralement destruction de l’emploi paysan et ralentissement des pratiques agroécologiques. Celles-ci détaillent le phénomène dans deux rapports publiés ce mardi 28 février, en marge du Salon de l’agriculture.

L’étude de Terre de liens dévoile des chiffres inédits sur l’état de la propriété des terres agricoles françaises, les derniers rapports sur le sujet remontant à 1982 et 1992. Alors qu’à l’époque, l’accaparement des terres était quasiment inexistant, le phénomène de concentration est aujourd’hui en pleine expansion. Pour l’analyser, l’association a agrégé les rares données disponibles. Deux conclusions s’en dégagent. La première est que quatre millions de petits propriétaires privés, dont la majorité ne sont pas des agriculteurs et ne connaissent pas le métier, se partagent 85 % des surfaces agricoles françaises. Le terrain qu’ils possèdent tourne en général autour des cinq hectares seulement.

[...]

 

Contrôler toujours plus de terres

Un second phénomène vient se superposer à ce paysage en pleine recomposition. Un nouveau type d’acteur a émergé en trente ans : les « sociétés agricoles financiarisées », écrit Terre de liens. Ces sociétés — où toute personne, physique ou morale, peut acquérir des parts même si elle n’a rien à voir avec l’agriculture — contrôlent actuellement 14 % de la surface agricole utile française, par achat, ce qui représente 650 000 hectares, ou location. Actuellement, une ferme sur dix est enregistrée sous ce statut.

« La Roumanie, où des multinationales possèdent des exploitations de 65 000 hectares et où 40 % des exploitations sont détenues par des investisseurs montre vers quoi l’agriculture française se dirige si rien n’est fait », alerte le rapport des Amis de la Terre.

[...]

 

Destruction d’emplois

Ces très grandes exploitations détruisent les écosystèmes et l’emploi, expliquent Les Amis de la Terre. Le recensement agricole de 2020 a ainsi permis de constater que la France avait perdu plus de 100 000 fermes en dix ans, et 80 000 emplois agricoles. « L’agrandissement des exploitations agricoles va le plus souvent de pair avec l’agrandissement des parcelles, l’arasement des haies et le retournement des prairies permanentes au profit de cultures céréalières », décrit le rapport.

Enfin, plus elles s’agrandissent, moins les exploitations ont besoin de main-d’œuvre. « Une grande exploitation de 100 hectares emploie en moyenne 2,4 personnes, tandis qu’une petite exploitation en emploie 4,8 », lit-on dans l’étude. Des ouvriers agricoles souvent au statut précaire (CDD, saisonnier, travailleurs détachés).

 

Bientôt une agriculture sans paysans ?

Parmi tout cela, une autre question se pose : près de la moitié des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite d’ici 2030. Or, « les deux tiers des terres qui changent de main vont à l’agrandissement », note Tanguy Martin. Le gouvernement peut décider de laisser faire, ou orienter ces terres vers de nouveaux agriculteurs formés à l’agroécologie.

[...]

Les Amis de la Terre préconise ainsi une mesure choc : qu’une personne physique ne puisse pas posséder plus de 300 hectares de surface. Terre de liens, quant à elle, déploie une série de suggestions pour améliorer la transparence de la propriété et la régulation des terres agricoles.

Lire l’intégralité de l’article sur reporterre.net

À voir aussi :

 






Alerter

89 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3132308
    Le 1er mars 2023 à 17:29 par daktari
    Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

    Je pense que la terre appartient a ceux qui l entretiennent ; la travaillent et sur laquelle ils vivent et creent un histoire commune.
    Le reste n est que du papier.

     

    Répondre à ce message

    • #3132915
      Le Mars 2023 à 15:52 par paramesh
      Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

      mais c’est justement le sens premier du concept de propriété : la terre finit par appartenir à celui qui la travaille et c’est encore valable dans les sociétés primitives.
      Cela dit, il n’y a qu’une seule véritable raison à ce problème : c’est la spéculation :
      intérieure quand l’immobilier est la seule façon pour un riche d’investir dans le pays (par exemple l’Inde).
      et internationale quand un pays permet à des étrangers l’accession à la terre : (par exemple l’Ukraine dont 20% des terres agricoles sont tombées dans l’escarcelle de Monsanto, Cargill et des autres).

       
  • #3132333
    Le 1er mars 2023 à 18:02 par baretous
    Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

    Bayrou et Chalmain : "il y a trop de paysans en France, ils vont devoir s’alléger" 1996 foire de Pau

     

    Répondre à ce message

    • #3132513

      Bayrou jouait le paysan à une époque avec son cheval. Mais en réalité, c’est un agrégé de lettre et cela n’avait trompé personne.

      A quoi sert Bayrou ? écrivait R. Bachelot dans un de ses bouquins. Vous avez la réponse dans la question !

       
  • #3132377
    Le 1er mars 2023 à 19:02 par bullbo
    Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

    C’est bien beau de vouloir redistribuer la terre...
    Il y a néanmoins 2 problèmes :
    1. on ne peut pas se passer de l’agriculture conventionnelle à haut rendement actuellement.
    2. pour faire de l’agriculture conventionnelle (élevage comme céréales etc), il faut remplir les normes européennes de merde, afin de toucher les subventions sinon c’est pas rentable. Sauf que pour etre aux normes (et donc toucher les subventions), il faut des investissements de fou furieux.
    Donc il faut toujours plus de terres et de tête de bétail pour rentabiliser.
    En plus, pour toucher ces subventions il faut obéir en temps et en heure sur quoi planter, quand récolter etc.

    OU dire merde aux subventions et ne pas faire du haut rendement... mais comme dit plus haut on ne peut pas actuellement. Donc c’est rigolo.

     

    Répondre à ce message

    • #3132442
      Le Mars 2023 à 20:37 par Humain
      Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

      Le conventionnel ne crée pas de haut rendement par hectare, mais du rendement par € investi, c’est tres different.

       
    • #3132571

      Le conventionnel est nécessaire pour nourrir la majorité des gens qui se contrefichent de savoir ce qu’ils mangent, mais le conventionnel est tellement controlé en europe qu’il faudra tout importer pour nourrir les gueux. La majorité des pays européens se votent des dérogations pour les lois qui passent (ex néerlandais, ou des néonicotinoïdes), mais la france , et les français, étant mieux que tout le monde fait passer des lois pour être plus restrictif que l’europe ne l’impose, histoire de rentrer dans le siècle à venir (celui de la famine certainement). Alors après il faudrait redonner son sens au terme de "rendement", énergie introduite, énergie restituée. LA grande erreur est de vouloir diviser l’agriculture en deux sans chimie de synthèse, bio et bien, contre "avec produits de synthèse" donc conventionnel donc mal et nul. Il y a mille façons d’avoir des produits dérivés de la pétrochimie, on peut faire du gros travail sur le rendement, mais cela effraie tout le monde car les agris deviendraient plus autonomes. C’est bien pour cela que l’on utilise la fibre écolo de gens qui n’y connaissent rien. Le semis direct est une direction qui ouvre de grandes perspectives.

       
    • #3132738
      Le Mars 2023 à 11:35 par Escarpin du 53 dans les couilles
      Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

      @giuo
      Je rajouterai collègue, que vu le prix du carburant, le prix de la chimie, le prix des charges qui, quel agriculteur peut se permettre de traiter a outrance ses parcelles ?
      Le délire des écolos qui voient des agriculteurs traitaient matin midi et soir, c’est un mythe actuellement, vu le prix de tout aujourd’hui et le prix du cour des céréales
      On voit le prix que coûte de travailler, semer, moissonner une parcelle et le prix qu’on va vendre la céréale , faut vraiment être limitée pour croire qu’on va en plus traîter comme des bourrins
      Y’a une méconnaissance totale de l’agriculture, mais on a jamais eu autant d’experts en agriculture
      Amicalement

       
  • #3132385
    Le 1er mars 2023 à 19:16 par Roland de Roncevaux
    Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

    et n’oublions pas que 1/3 des terres agricoles ukrainienne était déjà possédé par 3 géants américains ou occidentaux : Cargill, Dupont-de-Nemour, Bayer-Monsanto, sans compter les entreprises agraires possédées indirectement par des géants boursiers comme Vanguard ou Blackrock.

    En France, il me souvient qu’un homme comme le ministre socialiste Michel Sapin était un gros possédant de terres agricoles, copieusement subventionné par l’Europe.

    On finira par voir revenir le servage, comme au moyen-âge... Non seulement dans le domaine agraire, mais dans tous les domaines. Il y a de plus en plus de droits banaux dans notre société moderne.

    Ne jamais oublier que la féodalité, contrairement à une idée reçue romantique, n’est pas une importation des Germains (qui fonctionnaient encore sur le mode de la propriété collective tribale pré-antique). La féodalité découle au contraire du pourrissement final de la propriété privée individuelle romaine, une sorte de "post-romanité" de l’époque (avec les Germains dans le rôle des migrants) ! Il serait donc logique de voir ressurgir des "réminiscences féodales" dans notre société post-moderne. Le féodalisme n’est pas une société primitive mais une société tardive, une société effondrée, non pas un avant mais un après. Où les rapports de domination, de concentration du capital, s’établissent de la manière la plus crue. Suite à l’effondrement/pourrissement de l’état libéral-républicain romain, les faibles se soumettent "volontairement" à un fort pour être protégés dans une société sans frontières, sans administration, sans sécurité.

     

    Répondre à ce message

  • #3132452
    Le 1er mars 2023 à 21:04 par Gopfdami
    Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

    Les "banksters" anglo-saxons veulent TOUT posséder sur cette Terre, voilà pourquoi la destruction des États forts et tout ce qui est public.

     

    Répondre à ce message

  • #3132515
    Le 1er mars 2023 à 22:53 par Saint-Preux
    Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

    Mais qui sont les dirigeants de ces sociétés ?

     

    Répondre à ce message

  • #3132581
    Le 2 mars 2023 à 05:35 par agri
    Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

    Terre de Liens, qui rachète les fermes, pour les transformer en agriculture biologique, sans aucune possibilité de retour à l’agriculture conventionnelle et qui ne les revend jamais aux locataires- fermiers qu’elle a mis en place est exactement dans la même logique de l’ accaparement que les firmes et sociétés qu’elle dénonce .

     

    Répondre à ce message

    • #3132865

      Completement d’acocrd et sur certaines fermes on peut voir des mecs débarqués qui ne sont que des idéologues, des tocards, te foutent la ferme en ruine et se barrent, jusqu’a ucandida suivants. Certaines de ces terres auraient pu permettre à de jeuens agris de sortir d’une situation précaire et rendre viables leurs fermes, mais quand l’idéologie s’en mêle c’est mort. Terre de lien part d’une bonne intention mais je n’ai pas vu que de belles choses avec eux.

       
    • #3133644
      Le Mars 2023 à 13:02 par Agriculteur conventionnel
      Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

      Moi j’ai fait une "réunion-rencontre" avec la Civam et Érable 31 , y’a quelques années, ça n’a pas arrêté de vomir sur les agriculteurs conventionnels , c’était une population quasi néo ruraux, bobos, gauchos, idéologues et anciens profs !
      J’ai rencontré la confédération paysanne, fréquenté des gens proche de l’adear, honnêtement c’est pas jolie jolie
      J’ai pas vu un millième chez des agriculteurs de la FDSEA ni de la Coordination Rurale
      Un agriculteur non syndiqué

       
  • #3133767
    Le 3 mars 2023 à 16:19 par albert
    Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

    au delà des agrandissements, se pose le problème des méthodes
    du vocable de paysans on est passé à celui d’exploitants, terme apprécié par le capital
    l’homme d’un terroir s’est mué en propriétaire foncier, nomination flattant celui qui en dispose
    alors, de prêts en prêts, d’échéances en échéances, l’érosion des sols à accompagnée celle des taux de profits
    les hectares sont toujours là, mais indépendamment de leurs valeurs, que sont devenus leurs richesses ?
    depuis un siècle, certains terrains sont passés de 2 tonnes de vers de terre à l’hectare à 50 kg, voire moins, leur population a baissé de 50 % depuis quelques décennies, rien que ce fait dépasse à lui seul les drames sociaux en cours de finalisation
    sans vers de terre, ne comptez pas recharger les nappes phréatiques, ne vous désolez pas de l’érosion des terres arables, des blés versés faute de systèmes racinaires, n’espérez que de voir fleurir des coquelicots, fleurs qui peuplent les terres de chantiers

     

    Répondre à ce message

  • #3133843
    Le 3 mars 2023 à 18:25 par Sedevacantiste
    Les paysans de plus en plus dépossédés de leurs terres

    Le phénomène de "concentration des terres" n’est pas nouveau, il a été amorcé avec le remembrement, terreur des paysans de la génération de mes grands parents, qui se voyaient contraints d’échanger leurs terres, pour favoriser les grandes parcelles plus facilement mécanisables, au mépris de la libre propriété (ce n’est pas le fait d’avoir de grandes parcelles mécanisées qui est mauvais en soit, mais que ce soit contraint et forcé).

    Ce phénomène a fait suite au phénomène inverse de fragmentation des propriétés qui a suivit la Révolution et le code civil napoléonien (avec la division obligatoire de l’héritage), qui a ruiné la paysannerie et les Français en général.

    Il faut rétablir le droit sacré de propriété et de tester, c’est une mesure de fond qui n’est même plus discutée de nos jours. Interdire les propriétés de plus de 300 hectares est une mauvaise idée, un pansement sur une jambe de bois.

     

    Répondre à ce message

  • #3134294

    Il n’y qu’à voir Qui gouverne l’Europe pour savoir Qui vous dépossède de vos terres !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents