9 des 11 pays qui connaîtront les taux de croissance les plus mauvais en 2013 sont situés en Europe, selon des données du Fonds monétaire international (FMI).
Sans réelle surprise, c’est la Grèce qui se classe à la première place avec un taux de croissance de -4,2 %, suivie de la République de San Marin (-3,5 %), puis du Portugal (-2,3 %).
Les Pays Bas, qui sont pourtant une des économies les plus fortes de l’Europe, n’arrivent qu’à la 9ème place. L’Allemagne est 23ème avec une croissance de 0,6 %. La Belgique arrive à la 16ème place de ce triste palmarès avec une croissance tout de même positive de 0,2 %.
De l’autre côté, les pays qui connaîtront les meilleurs taux de croissance sont en majorité des pays qui se remettent de guerres et profitent de la reconstruction, en particulier le Soudan du Sud (1ère place avec un taux de croissance estimé de 32,1 %), la Libye (20,2 %) et le Sierra Leone (17, %). La Chine arrive 13ème avec une croissance de 8%.
- Les économies les moins performantes du monde (colonne de gauche : % de croissance du PIB ; colonne de droite : PIB nominal en milliards de dollars)
- Les économies les plus performantes du monde