France Info a publié un démenti sur cette « information » d’Asia Times.
Approximations et infox se multiplient au sujet de la présence militaire française en Ukraine. Non, la France « n’a pas envoyé de troupes en Ukraine », réagit lundi le Quai d’Orsay à la suite d’un article paru dans « Asia Times ». (...)
Il suffit qu’Emmanuel Macron dise et répète qu’un jour peut-être « il ne faudra pas exclure d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine » pour que la fabrique à rumeurs se mette en marche. Vendredi 4 mai, Asia Times, un site d’information anglophone pourtant réputé fiable, un expert reconnu en matière de sécurité nationale et de défense (et ancien fonctionnaire du gouvernement américain) écrit que la France a officiellement envoyé ses premières troupes en Ukraine. (France Info)
Un légionnaire, donc une source interne, nous a informés que de son côté, aucun déplacement de légionnaires vers l’Ukraine n’avait été enregistré. Aucun des trois régiments de légionnaires n’avait à sa connaissance quitté son terrain de manœuvres ou de résidence.
Pour autant, l’escalade verbale de Macron laisse penser que des Français sont soit déjà là-bas en tant que conseillers militaires, par exemple pour gérer la formation des Ukrainiens (et la maintenance) sur nos véhicules blindés et canons (Caesar), soit qu’ils se préparent à participer au sol, notamment les troupes qui sont stationnées en Roumanie.
Notons pour finir, et c’est pour cela que nous avons publié cette info, que la source Asia Times est réputée fiable, comme le rappelle France Info.
L’info de la présence de troupes françaises en Ukraine ne provient donc pas d’un site complotiste de bas étage, et n’est donc pas du domaine de l’impossible.
Paris a envoyé la première unité de 100 soldats de la Légion étrangère en Ukraine. Asia Times, citant l’ancien sous-secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis, Stephen Brien, rapporte que la France prévoit d’envoyer un total de 1 500 militaires pour aider les forces armées ukrainiennes.
La publication note que les soldats de la Légion étrangère sont stationnés à Slaviansk, qui est régulièrement attaquée par les forces armées russes. Les soldats qui sont arrivés sont des spécialistes de l’artillerie et du renseignement, alors que seuls les officiers ont la nationalité française. Le reste du personnel est recruté dans le 3e régiment d’infanterie de France, qui est l’une des principales unités de la Légion étrangère, où servent des personnes de différents pays du monde.
Stephen Brien s’est dit préoccupé par le fait que de telles actions de Macron pourraient conduire à une escalade du conflit, car la réaction de Moscou à l’apparition de militaires réguliers d’un pays de l’OTAN n’est toujours pas claire.
« L’une des questions qui se pose immédiatement après la décision de la France d’envoyer des soldats de son 3e régiment d’infanterie est de savoir si cela franchit la ligne rouge de la Russie concernant l’engagement de l’OTAN en Ukraine. Les Russes verront-ils cela comme le début d’une guerre plus large en dehors de l’Ukraine ? »
L’officier américain est inquiet
Il a suggéré que le président français pourrait avoir deux raisons pour une décision aussi risquée. Tout d’abord, Macron veut se montrer comme un dur à cuire sans se heurter aux critiques de l’opposition intérieure et des alliés de l’OTAN, puisque les soldats envoyés ne sont pas des citoyens français. De plus, le chef de la Ve République s’inquiète de la perte d’influence en Afrique.
« La deuxième raison est la colère de Macron face au fait que des soldats français, presque tous issus de la Légion, sont expulsés du Sahel et remplacés par des Russes. Le contrôle de l’Afrique francophone et la richesse qu’elle procure aux politiciens français ont été perturbés par le soulèvement et la révolution en Afrique et la transition décisive vers la Russie. »