Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les prix alimentaires mondiaux repartent à la hausse

Les prix alimentaires mondiaux sont repartis à la hausse en janvier pour la première fois depuis six mois, en raison de mauvaises conditions métérologiques, a annoncé jeudi l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

En janvier, l’indice établi par la FAO a enregistré une hausse de 2% par rapport au mois de décembre, soit la première augmentation depuis juillet. Il s’établit à 214 points, ce qui reste inférieur au record absolu de février 2011, quand l’indice avait atteint 236 points.

Tous les produits alimentaires sont concernés par cette hausse, huiles en tête, suivies de près par le sucre, les céréales, les produits laitiers et la viande.

"Le mauvais temps qui frappe actuellement des régions productrices clé comme l’Amérique du Sud et l’Europe a joué un rôle et reste une source d’inquiétude", explique l’économiste de la FAO Abdolreza Abbassian, cité dans le communiqué.

Toutefois, "il n’y a pas une explication unique (...) Des facteurs différents sont en jeu" pour chaque type de produit, prévient-il.

En revanche, le niveau du dollar et les prix du pétrole, souvent en cause dans ce type de hausses, ne semblent pas avoir joué de rôle majeur en janvier.

L’indice des prix des huiles et des graisses a augmenté de 3% en janvier, en raison d’une plus forte demande d’huile de palme et de soja, combinée au déclin saisonnier de la production d’huile de palme.

L’indice FAO des prix des céréales est en hausse de 2,3%. Toutes les céréales, sauf le riz, sont concernées. Le maïs enregistre la plus forte hausse, 6%. Le blé a aussi augmenté, mais de manière moins significative.

Ces prix reflètent principalement "les inquiétudes portant sur les conditions météorologiques affectant les récoltes 2012 dans les principales régions productrices", selon la FAO.

Les craintes d’une baisse des exportations des la Communauté des Etats indépendants (CEI) ont aussi joué un rôle.

L’indice des prix du sucre prend 2,2% mais reste inférieur de 20% à son niveau de janvier 2011. L’augmentation est due essentiellement au mauvais temps au Brésil, premier producteur et exportateur mondial.

En ce qui concerne la production de céréales, la FAO table pour 2011 sur une hausse de 3,6% par rapport à 2010, ce qui constituerait un record. Avec 2,33 milliards de tonnes, la production devrait être "plus que suffisante pour couvrir" les besoins 2011-2012.

L’indice des produits laitiers augmente de 2,5% par rapport à décembre en raison du rebond des prix du beurre et du fromage.

L’indice des viandes est en légère hausse de 0,5%. Le cours de la viande de porc est en hausse de 2,8%, en prévision de fortes importations chinoises et la volaille en baisse de 1%.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #98587
    Le 9 février 2012 à 22:47 par Jasmin Indien
    Les prix alimentaires mondiaux repartent à la hausse

    "... et les prix du pétrole, souvent en cause dans ce type de hausses, ne semblent pas avoir joué de rôle majeur en janvier." En plein hiver, il se fout de nous ?
    Ne dit on pas semblent ne pas avoir joué ?

     

    Répondre à ce message

  • #99303
    Le 11 février 2012 à 10:32 par damien
    Les prix alimentaires mondiaux repartent à la hausse

    Je ne suis pas un grand expert, mais avec ces froids, les blés d’automne ont du dérouiller.

    National :
    * récolte médiocre en beauce -> moins d’exportation française (+subventions européenes injustes) -> déficit commercial record battu -> hausses des dettes -> baisse de l’euros

    International :
    * émeuttes de la faim bis, surtout dans les pays à blé, style : Algérie, opportunité révolutionnaire ?
    * les américains arrivent en Algérie avec leur blé et leur ... démocratie

     

    Répondre à ce message

    • #100067
      Le Février 2012 à 17:20 par deux Belges
      Les prix alimentaires mondiaux repartent à la hausse

      Pas grand expert, mais pas avaleur de bobards pour deux ronds.
      Avec le bioéthanol c’est de plus en plus clair que les récoltes seront de plus en plus mauvaises soi-disant.
      1 plein de 50 litres de bioéthanol, il faut brûler 230 kg de maïs, alors que 250 kg est ce qui permet de nourrir une personne pendant un an.
      Pour produire un litre de bioéthanol, il faut 4560 litres d’eau...
      Donc si on brûle la nourriture dans un moteur, c’est clair qu’elle ne sera pas dans l’assiette à partir de là on peut raconter ce qu’on veut, la suite c’est une question de naïveté.