C’est une explication possible mais il y en a une autre : un Américain consomme autant de pétrole que 4 Français et un Français en consomme autant que 10 Chinois, donc un Américain consomme l’équivalent de 40 Chinois.
Comment font les Chinois pour faire ça ? C’est simple : ils roulent à vélo, ils n’ont pas l’eau chaude à la maison et ils se chauffent avec un antique poil à bois l’hiver. C’est un style de vie à l’ancienne qu’ils souhaitent moderniser.
De leur coté, les Américains, tout du moins certains, souhaitent développer l’usage du transport en commun, quitte à abolir le culte de la voiture, pour faire des économies dans leur consommation d’énergie. Aux états-unis c’est effectivement un changement radical de mode de vie. Et le problème sur lequels tous ont buté, c’est l’urbanisme, bien trop étalé et dispersé pour pouvoir développer des transports efficaces et économiques, contrairement à l’Europe.
La Chine et l’Inde poursuivent encore leur développement ce qui les mènent à accroitre leur consommation pétrolière, ce qui accroit constamment la demande mondiale et tôt ou tard elle va buter sur les contraintes physiques, sur la limite de l’augmentation de la production. A partir de ce moment la, il faudra sérieusement penser à négocier la part légitime de la production à laquelle chacun a droit, et il est probable que la négociation se fera avec un conflit majeur.
Les gens de bonne volonté proposent que tout le monde fasse un effort de limitation de sa consommation pour ralentir le processus...
Les autres comme par exemple les spécialistes de l’industrie pétrolière (Dick Chenney) pensent que de toute façon l’issue est inéluctable, que c’est l’occident qui découvert et inventé toutes les sources d’énergie et les moyens de les utiliser depuis la machine charbon-vapeur jusqu’à la centrale nucléaire, en passant par le pétrole et son moteur à explosion, que seul l’occident est donc en droit de déterminer comment va se faire le partage sans que personne n’ait quoique ce soit à redire. Ils ont élaborer une stratégie simple : transformer les territoires producteurs en déchèterie radioactive et réduire le volume de la population locale pour renforcer leur contrôle des territoires et parallèlement continuer à investir massivement dans l’armement pour être prêt le jour où il faudra dire fuck aux Chinois et aux Indiens.
A chacun de décider jusqu’à quel point il est prêt à aller pour éviter le conflit majeur qui couve depuis 20 ans.
Répondre à ce message