Pour la première fois depuis 1991, les travailleurs et organisations syndicales russes défileront sur la Place Rouge pour le 1er mai, la fête du Travail, comme du temps de l’Union soviétique, a annoncé mardi la Fédération des syndicats de Moscou.
"La Crimée est de retour en Russie, et les syndicats sont de retour sur la Place Rouge !", s’est enthousiasmé lors d’une conférence de presse Sergueï Tchernov, le président de la Fédération des syndicats de Moscou.
Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs, fériée en Russie et destinée à célébrer le combat pour de meilleures conditions de travail. Chaque année, les syndicats russes défilent à cette occasion dans la plupart des villes du pays.
Cette année, le retour symbolique du mouvement sur la principale place du pays, à deux pas du Kremlin, a été avalisé par les autorités, comme du temps de l’URSS, où le 1er mai était l’occasion de grands défilés militaires et civils devant les dirigeants soviétiques.
"La manifestation de cette année sera également anti-fasciste, en raison de la situation à nos frontières", a indiqué Alexandre Cherchoukov, le président du parti politique russe "Union du Travail", en référence aux événements à l’Est de l’Ukraine.
M. Tchernov a ajouté qu’il avait envoyé une invitation au président russe Vladimir Poutine, sans recevoir de réponse pour le moment. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, aurait, lui, accepté l’invitation.
Plus de deux millions de participants sont attendus dans toute la Russie pour prendre part aux manifestations du 1er mai. Le défilé à Moscou a attiré l’année dernière plus de 100 000 personnes.
Voir aussi, sur E&R :