Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

Depuis quelques années se diffusent en France un certain nombre de technologies françaises ou étrangères dans le milieu viticole. Ces technologies diverses sont censées résoudre des problèmes, améliorer l’existence des viticulteurs et des vignerons, faciliter leur travail… et parfois tromper le consommateur. Elles mettent dans leur ensemble en danger les traditions viticoles de l’Hexagone et par là, toute une profession, un des trésors de la France.

Il s’agissait, m’expliqua-t-il, de Gamay dit « teinturiers » ainsi qualifiés pour leur pouvoir extraordinaire à donner généreusement de la couleur. Eux aussi… ils étaient interdits, mais plantés là par son père, afin de renforcer sa cuvée de Sancerre rouge, c’était un petit truc d’ancien, quelques ceps disséminés astucieusement dans la masse de la parcelle. Ces savoirs malheureusement se perdent, au fil des arrachages, ou de la méconnaissance des plus jeunes. Alors lorsqu’une cuvée réticente bloque sa fermentation, il est plus facile d’avoir recours à un produit pourtant terrifiant, et malheureusement tout à fait autorisé sur le sol français : les levures dites « killer », « tueuses », dont le nom est en deçà de la réalité.

Au milieu des milliers d’espèces de levures, quelques-unes agressives ont été isolées par des chercheurs. Elles sont produites artificiellement et vendues aux vignerons comme l’arme ultime pour de bonnes fermentations… Elles attaquent et tuent les levures indigènes contenues dans les raisins, puis ayant un très fort rendement consommation de sucre/alcool, font leur œuvre, tout cela dans une parfaite légalité. Selon les fabricants, la chance que ces levures colonisent le vignoble français est faible… le produit est utilisé dans le chai… c’est oublier que dans bien des traditions viticoles, les raisins ne sont pas égrappés, et il faut bien faire quelque chose de cette rafle (les parties vertes)… elles sont souvent versées aux alentours des domaines, dans les coins près des vignes…

Or, ces levures indigènes sont l’essence même du goût, de l’arôme. En consommant le sucre, tout en produisant du gaz carbonique pour le transformer (en schématisant) en alcool, les levures indigènes qui sont des milliers d’espèces sont toujours typiques d’un terroir bien précis. En les remplaçant ou les éliminant, le vigneron ne fait qu’uniformiser son vin, au goût d’un anglo-saxon, au goût du marché, au goût finalement de la facilité. Il le rend commun, semblable à son voisin, et au final le marché ne se porte pas mieux de cet artifice technologique. Entre tous ces produits, que choisir ? Dès lors, surtout en Bourgogne, la région la plus dense au monde d’appellations différentes, l’uniformisation en marche ne peut que lui nuire, l’histoire des clones dans les vignes se répète.

À cette lumière, le consommateur doit bien comprendre, qu’il se trouve le « dindon de la farce », que les régions françaises s’appauvrissent, et je ne vous conte pas d’autres fantastiques découvertes, comme les copeaux de chêne aromatisés, technique australienne présentée comme salvatrice des forêts ancestrales (déjà disparues), qui n’est autre qu’une autre mascarade, qu’une escroquerie de plus. La technologie n’est pas un mal lorsqu’elle se trouve au service de l’homme, et non des profits. La France ne devrait pas oublier que sa richesse vient de la terre, de ses vignes aussi, en jouant aux apprentis sorciers c’est avec tout un pan de son histoire et de sa culture que quelques décideurs et marchands de poudre de perlimpinpin sacrifient, c’est une partie de l’âme française qui est vendue sur les étals et que personne ne pourra plus recouvrer.

Pour déguster des vins issus des terroirs français, rendez-vous sur Sanguisterrae.fr !

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #380370
    Le 9 avril 2013 à 21:54 par Ad Honores
    Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

    Rivkin, suppression de notre histoire à l’école, anglais en maternelle, interdiction des semences de ferme, hypocrisie sur les OGM (interdiction à la consommation humaine mais 80% des animaux nourris avec) ruine du patrimoine viticole, appellation Champagne en danger, pressions fiscales sur les exploitants...

    La défrancisation poursuit son cours, rien de nouveau sous le soleil de Satan.

     

    Répondre à ce message

  • #380399

    Les vins dis "technologiques" c’est surtout la standardisation du goût par des méthodes de vinification identiques à travers le monde depuis la vague Robert Parker, c’est la méthode coca-cola, s’adapter au goût du plus grand nombre quitte à fabriquer l’envie des gens de toute pièce. On peut rajouter à cela le lobby chimique qui pousse à vendre toute sorte de nouvelles molécules miracles censées combler le déficits de travail manuelle à la vigne (pas assez rentable pour les grandes sociétés propriétaires), mais pourtant indispensable d’après l’expérience de tout bon vigneron digne de ce nom. Mais sinon la technologie œnologique utilisée raisonnablement permet d’extraire les meilleures spécificités d’un terroir et donc de garantir une diversité de goût.
    Les copeaux ça vous donne un bon jus de planche qui peinera toujours à masquer le goût de serpillère d’une récolte mécanique à moitié pourrie...
    Buvez peu mais buvez bon ! Vive les bourguignons ! Message d’un bordelais.

     

    Répondre à ce message

  • #380411
    Le 9 avril 2013 à 22:57 par Moi Président
    Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

    Puis le sol, à son tour, s’insurgera ; il se mettra en grève. Les champs anémiés par la culture intensive, épuisés par les engrais scientifiques, ne produiront plus. Les céréales, la vigne rendront au cultivateur les fruits de son avarice et de son impiété, leurs maladies se multiplieront ; les forêts abattues n’assureront plus l’irrigation des collines et des vallées d’où la terre meuble disparaîtra. Le paysan qui, depuis de longues années, aura omis de faire descendre sur ses labours la bénédiction du Ciel, se verra réduire à la disette, et les citadins à la famine. Et les manoeuvres cupides des accapareurs achèveront la ruine du peuple. En particulier, le Jugement prochain s’annoncera par la stérilité des vignobles.

     

    Répondre à ce message

  • #380480
    Le 10 avril 2013 à 01:29 par goy pride
    Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

    Les dégâts sont déjà faits. Si l’on rajoute le fait que le vin a été transformé a un produit de consommation pour snobinards d’Asie qui en raison d’une méconnaissance totale du vin ne sont pas capables de distinguer un vin authentiquement bon d’un jus de raisin alcoolisé...
    Dans le temps même une piquette avait au moins l’avantage d’être authentique, d’être produite traditionnellement ce qui en fin compte faisait qu’en dépit de sa médiocrité elle avait encore une âme...pour faire un parallèle tiré par le cheveux c’était comme le fromage, il y a 35 ans de cela le camenbert le plus ordinaire disponible dans une superette était quand même au lait cru et de ce fait restait supérieur à n’importe quelle merde que l’on trouve aujourd’hui dans les rayons.

     

    Répondre à ce message

  • #380545
    Le 10 avril 2013 à 08:41 par Grossememere
    Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

    Mmmm.....Voila donc l’explication du fait que quand je bois du vin rouge francais je tombe malade avec toutes sortes de symptomes etranges et que quand je bois du vin argentin je n’ai aucun probleme.... Eh bien dites donc ! Que va-il rester de ma France....

     

    Répondre à ce message

  • #380547
    Le 10 avril 2013 à 08:43 par syrah
    Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

    On trouve aussi des levures dites aromatiques et le vinificateur peut choisir entre un gout de cassis ou de violette par ex.
    Je connais des vignerons qui chaque année rajoute des levures sélectionnées par peur que la fermentation ne démarre pas .
    Mais rassurez vous, la majorité font confiance aux levures indigènes qui selon moi est une marque de son terroir. Au diable les artifices, un vigne bien menée, un raisin de qualité ,une fermentation et un élevage surveillé produit immanquablement un vin de qualité.

     

    Répondre à ce message

    • #381057
      Le Avril 2013 à 23:27 par O-dawg
      Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

      « Au diable les artifices, un vigne bien menée, un raisin de qualité ,une fermentation et un élevage surveillé produit immanquablement un vin de qualité. »
      c’est bien beau mais la réalité est toute autre... car la viticulture dépendra toujours de la météo (qu’heureusement on ne peut pas contrôler), et on a beau faire le maximum à tous les niveaux (vigne, vinif, élevage...) parfois ça ne suffit pas. Et certains "artifices" sont nécessaires voir indispensables pour justement faire des vins de qualité, représentatifs de leur AOC, de leur région...

      Pour en revenir aux vins "technologiques", heureusement qu’il y en a car ils correspondent à une attente de certains consommateurs, en terme de goût, de prix... produire des vins "authentiques", de terroir, ou autres vins naturels, coûte cher, et tout le monde n’est pas prêt à mettre 10-15 € dans une bouteille.
      Il en faut pour tous les goûts, tous les budgets, et surtout garder en ligne de mire : le PLAISIR de l’oenophile (en faisant abstraction de toutes ces considérations de pseudo intellectuels du vin)

       
  • #380572
    Le 10 avril 2013 à 10:11 par paramesh
    Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

    hélas, les techiques changent mais le fait que notre bon vieux pinard soit traffiqué n’est hélas pas nouveau, il y a quarante ans déjà, le responsable de la vinification s’appelait déjà le chimiste au su des nombreux bidons de produits chimiques accompagnaient la vinification, il faut savoir en outre que du vin transporté en vrac par camion citerne est obligatoirement tué par une dose énorme de stabilisateur (la peur de voir tourner le vin). conclusion , ne buvez du vin que s’ il est mentionné sur l’étiquette : mis en bouteille au domaine, propriété ou chateau,

     

    Répondre à ce message

  • #380934
    Le 10 avril 2013 à 19:17 par Padraig
    Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

    Euh, ouai.
    Il faut aussi dire que les levures "indigènes" sont aléatoire. Il est pas possible de prévoir la qualité de la fermentation alcoolique, et si elle va se passer dans de bonne condition.
    Que cette année en particulier n’a pas été grandiose pour les cotas hectolitre et que des regions vinicoles moins favorisé si en plus d’avoir une recolte faible, perdent leurs vins à cause d’une mauvaise FA.. Certains vignerons l’auront sous la gorge.

    Ensuite il faut savoir avant de crier au loup que toutes les levures ne sont pas des méchantes "killeuse" mais souvent des levures indigènes sélectionnée et reproduite en laboratoire du fait de leur qualité de rendement.

    Faire des fermentations alcooliques avec des levures indigènes c’est bien, mais faut être sur de son coup au risque de voir la récolte bonne pour les distilleries.
    Et avant de jeter la pierre aux vignerons, il faut se renseigner sur leurs techniques de travail et être capable de les comprendre pour les juger.

     

    Répondre à ce message

  • #380961
    Le 10 avril 2013 à 20:00 par kurt tucholsky
    Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

    Un petit focus sur l’infatigable escroc Georges Dubœuf viendrait parfaire votre petite série sur la Vigne.
    Exemple flagrant de l’importance d’être constant dans la maçonnerie.

    Du beau.
    Du bon.
    Dubœuf.

     

    Répondre à ce message

  • #380983
    Le 10 avril 2013 à 20:43 par iller san
    Les vins technologiques tueront-ils le terroir français ?

    a la lecture de cette article je vois toutes les craintes qui sont aussi les miennes ...
    étant ouvrier agricole dans la viticulture,j’ai vu plusieurs angles en changeant de domaines ....
    Là je suis dans un domaine en biodynamie dans un terroir plus que renommé a chateauneuf-du-pape qui ne mets même pas l’appellation "demeter" sur ses bouteilles car ceux qui peuvent ce payer les bouteilles le savent déjà .. cherchez pas vous n’en trouverez pas en magasin ...
    tout part quasiment a l’exportation ... plus de 80% d’après ce que j’en sais ...
    et ce n’est pas des goûts uniformes .. loin de là ..
    avant d’aller bosser là bas je n’avais jamais bu de vin aussi peu filtré (ça parle au connaisseur ça) ... des vins violet dans le verre ...
    des arômes incroyable sur plusieurs palettes ..
    mais a des prix .
    c’est 40 euros la première ....250 la dernière ..petit joueur quelque part pour du chateauneuf du pape ...
    donc les riches ont du goûts vu qu’on tiens pas les bouteilles ...
    je dénonce pas mon patron qui a pris le parti de travailler sans désherbant parce que ,croyez moi ,les herbes faut aller les enlever ,souches par souches .. et j’ai choisit aussi ,par respect pour la nature ,j’ai marché derrière des bidons pleins de "round -up" .. .. ..j’aime voir pleins de fleurs et des bestioles en pagailles dans les rangs .. j’ai marché dans des déserts .. y’avait plus d’herbes
    mais y’avait plus rien non plus ...
    tout ça pour ça pour dire quoi ??? c’est que l’uniformisation c’est fait pour les pauvres ,mais que les riches "savent" ..

     

    Répondre à ce message