« Let’s go Brandon ! » la nouvelle chanson anti-Joe Biden fait un carton sur les réseaux sociaux américains, au grand dam des élites qui ne savent plus comment masquer la colère populaire à droite.
Le rappeur Bryson Gray a momentanément détrôné Adele de la première place du site de musique iTunes d’Apple avec une chanson anti-Biden intitulée Let’s Go Brandon !.
Le musicien noir, né en Caroline du Nord, support de longue date du président Trump, a composé sa chanson en réponse à la diffusion par la chaîne de télévision NBC d’une course NASCAR en Alabama, le mois dernier.
NASCAR est aux États-Unis ce que la Formule 1 est au reste du monde : ses courses attirent d’immenses foules chaque week-end. NASCAR est un phénomène culturel important – disons « as American as apple pie [1] » – qui a inspiré de nombreux films (dont Herbie), plusieurs jeux vidéo, et qui fait couler beaucoup d’encre dans les médias, chaque semaine.
Au cours de cet événement du 2 octobre, des foules ont été entendues scandant « F–k Joe Biden ! » – en gros, « Joe Biden, va te faire… ! » – mais la journaliste de NBC, Kelli Stavast, a insisté sur le fait qu’ils scandaient « Let’s go Brandon ! » – « Vas-y, Brandon ! », en référence à une victoire du pilote automobile Brandon Brown, ce jour-là.
La présentatrice de NBC ne faisait que cacher la vérité en refusant toute critique du président Biden sur sa chaîne.
La raison pour laquelle cette histoire a explosé dans la culture populaire est qu’il était patent qu’elle mentait à la télévision, en direct. Tout le monde peut clairement entendre un mensonge flagrant. D’ailleurs, les gens scandaient déjà « Let’s go Brandon ! » au début de la course ! Comment auraient-ils su qu’il allait gagner ?
Comme le remarque le Sénateur Cruz, « le clip est surréel. […] Entendre la présentatrice de NBC dire “Écoutez, ils scandent ‘Let’s go Brandon !’” résume d’un seul coup tout le sujet des fausses nouvelles. »
Tempête populaire
Si vous ne vivez pas en Amérique, sachez simplement que tout ceci est devenu viral.
Les chants « F— Joe Biden ! » ont été entendus dans des foules immenses un peu partout depuis la fin de l’été après l’effondrement de l’Afghanistan. Même quand le président Biden fait un déplacement, il est accueilli par des hordes de supporteurs de l’ex-président Trump qui lui sont fortement défavorables…
Mais les chants « F— Joe Biden ! » ont fait place à « Let’s go Brandon ! », probablement un ton moins vulgaire, même si tout le monde en comprend maintenant le sens !
Tout ceci est rationnel.
Tout d’abord, personne ne croit plus aux mensonges permanents des « élites » médiatiques et politiques du pays qui mentent comme elles respirent. Lorsque la présentatrice de NBC prétend que le public scande « Let’s go Brandon ! » alors qu’on entend clairement autre chose sur la vidéo, elle expose instantanément au grand jour toutes les tartuferies de sa caste.
Ensuite, comme « Let’s go Brandon ! » n’a rien de vulgaire dans son sens premier, des gens qu’on ne verrait jamais utiliser le mot f… en public peuvent chanter à tue-tête. Comme le dit si bien NBC, c’est un « slogan anti-Biden pour toute la famille » !
Ces chants se produisent maintenant dans tout le pays lors de tous les types de rassemblements.
Comme le souligne le Washington Times,
« Let’s go Brandon ! » a explosé à droite, armant les conservateurs effrontés d’un cri du cœur, faussement anodin, qui lance des piques sarcastiques contre le président Biden et les médias grand public sans se heurter aux censeurs technologiques.
On ne risque pas de se faire fermer ses comptes Facebook ou Twitter par leurs grands défenseurs de la liberté d’expression et de conscience…
Il n’y pas de fait à la fois plus divers et plus symbolique, au point d’en être presque caricatural de l’Amérique, que l’histoire récente de cet ex-Marine qui a désarmé à mains nues un voyou qui attaquait au pistolet un petit magasin. Plein d’humour, il a raconté son histoire sur Fox News, concluant l’interview par « rappelez-vous : Epstein ne s’est pas suicidé ! ». Lors de la cérémonie où le Sheriff lui a remis une médaille pour sa bravoure, le vétéran s’est présenté avec un magnifique t-shirt « Let’s Go Brandon ! » emblasonné du drapeau américain. Il va sans dire qu’il portait une casquette rouge « Make America Great Again », le slogan de campagne du président Trump.
Lire l’article entier sur contrepoints.org