[…]
Le ministre libanais des Finances Ghazi Wazni a démissionné à son tour lundi 10 août, devenant le quatrième membre du gouvernement à claquer la porte à la suite de l’explosion meurtrière du port de Beyrouth, a indiqué un responsable de son ministère. Cette démission rapproche encore plus le gouvernement de Hassan Diab d’un délitement après le drame qui a provoqué la colère de la population.
Plus tôt dans la journée, la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm a également quitté son poste. « La ministre a remis sa démission », a dit un responsable du ministère de la Justice. Dimanche, les ministres de l’Information Manal Abdel et de l’Environnement Damianos Kattar ont également quitté le gouvernement de Hassan Diab.
En parallèle, lors d’une visioconférence co-organisée par l’ONU et la France pour aider le Liban, 252,7 millions d’euros d’aide – immédiate ou mobilisable à brève échéance – ont été collectés pour porter secours aux victimes de l’énorme déflagration, selon la présidence française. La communauté internationale y a affirmé qu’elle n’allait « pas laisser tomber » le pays du Cèdre, mais exigé que son aide soit « directement » distribuée à la population et qu’une enquête « transparente » soit menée sur les causes de la catastrophe.
[…]
Lire l’article en entier sur lefigaro.fr