Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Libye : Situation des africains noirs

Les Béninois appellent à sauver les migrants noirs en Libye - Bien que les autorités n’aient pas encore pris officiellement position contre les exactions subies par les Africains noirs résidant en Libye, des Béninois se disent très préoccupés et appellent à une mobilisation internationale pour sauver la vie à ces victimes de la guerre dans ce pays.

Suivant au quotidien la situation en Libye depuis le déclenchement des bombardements de l’Otan, des Béninois se disent plus écoeurés par les exactions commises sur des travailleurs migrants noirs africains soupçonnés d’être des mercenaires de Mouammar Khadafi.

Arsène Adigbi, responsable d’une association d’étudiants engagés déclare :« L’Otan a failli et la communauté internationale a montré ses limites quant à l’égalité des droits. Les moyens nécessaires à la protection de ces travailleurs migrants sont moindres que ce qui est débloqué chaque jour pour l’acquisition des armes servant à bombarder la Libye ».

’S’il lui reste encore un peu d’humanisme, la communauté internationale devrait prendre des dispositions urgentes pour la protection de ces ressortissants d’Afrique noire’, a-t-il recommandé.

Nadège Aklé, présidente de l’ONG « Femme épanouie pour le Bien-être et la Justice » recommande aux pays africains qui se sont précipités pour reconnaître le CNT, d’observer la même ardeur pour demander à celle -ci d’arrêter d’assassiner et de torturer ceux-là qui, pendant longtemps, ont contribué au développement de la Libye.

Marie–Michèle Vinougnon, de l’ONG « Jeunesse engagée dans une Union nationale pour l’Emergence et pour soutenir son sain épanouissement », très effrayée par l’image de ces migrants sur les chaînes étrangères de Télévision, invite la communauté internationale à appliquer les textes relatifs à la protection des droits de l’homme en temps de guerre.

« Ces jeunes qui tremblaient à la vue des armes ne sauraient être des mercenaires. Il s’agit de jeunes en quête d’emplois qui se sont installés en Libye pour travailler et subvenir à leurs besoins. Ils devraient être prioritairement protégés, du fait de leur vulnérabilité » a-t-elle déclaré.

Urbain Amègbédji, secrétaire exécutif du ’Centre Afrika Obota’, fait remarquer que les droits des Africains ne sont pas protégés par les lois internationales. Aussi se demande-t-il si certaines vies ont plus de valeur que d’autres.

« Je suis écoeuré et révolté. La communauté européenne prétend avoir ordonné les bombardements pour protéger les vies humaines. Ces Noirs ne sont-ils pas des hommes ? Ou bien parce qu’ils sont noirs, parce qu’ils sont pauvres et sans voix à l’ONU ? La résolution est elle faite uniquement pour ceux qui ont la peau blanche ? », s’interroge-t-il.

Pour cet acteur influent de la société civile béninoise, les Etats africains ont une fois encore prouvé leur irresponsabilité ; « ç’aurait été des Blancs qu’on massacrait et malmenait, aucun de leurs ressortissants ne serait encore resté sur le sol libyen, du fait qu’ils sont noirs’, personne ne dit rien’, a-t-il déploré, indiquant que « cet état de choses révèle que la guerre en Libye ne visait pas à protéger les populations, mais avait un but expansionniste ».

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #43861
    Le 8 septembre 2011 à 00:55 par ahmed
    Libye : Situation des africains noirs

    Dans les pays arabes, beaucoup de gens sont négrophobes. Oui, il faut dire le mot, négrophobes ! C’est tabou bien entendu...

     

    Répondre à ce message

    • #43980
      Le Septembre 2011 à 12:57 par Farouk
      Libye : Situation des africains noirs

      ’’Beaucoup de gens’’ non, certains oui, et ils ne sont pas des plus recommandables. On n’apprend réellement ce qu’est le racisme que le jour où on met les pieds en Europe (et Amérique) ou, comme ils font à la Libye maintenant, quand ces pays viennent partouser chez vous. Un musulman n’est supérieur à un autre que par ses bons actes.

       
    • #44035
      Le Septembre 2011 à 17:11 par Louis
      Libye : Situation des africains noirs

      Se que vous endenterez jamais c’est que ces "Africains sub saharien" sont des mercenaires payés par Kadhafi depuis plus de 40 ans c’est le cas.

       
    • #44072
      Le Septembre 2011 à 19:36 par damien
      Libye : Situation des africains noirs

      On franchi un pas la, on les tue, les réduire à l’esclavage est plus courant ... pfff

       
    • #44640
      Le Septembre 2011 à 13:28 par Mansur
      Libye : Situation des africains noirs

      Totalement d’accord avec Ahmed. C’est la triste vérité. Et Farouk sors un peu de ton monde plein de poneys et d’arcs-en-ciel...

       
  • #43884
    Le 8 septembre 2011 à 03:38 par Bibi
    Libye : Situation des africains noirs

    Je cite :

    " Pour cet acteur influent de la société civile béninoise, les Etats africains ont une fois encore prouvé leur irresponsabilité ; « ç’aurait été des Blancs qu’on massacrait et malmenait, aucun de leurs ressortissants ne serait encore resté sur le sol libyen "

    Hé oui. Quand des rebels Africains anti-Français dans X pays se mettent à chercher des civils Français pour leur faire la peau, la France les rappatrie. C’est arrivé des dixaines de fois. Quand on est citoyen d’un pays merdique, on a pas cette chance.

     

    Répondre à ce message

  • #43940
    Le 8 septembre 2011 à 10:36 par Johan
    Libye : Situation des africains noirs

    On désigne une cible, on pointe du doigt un groupe d’individu selon son ethnie, origine sociale ou encore ses idées etc.... Pendant ce temps ces "rebelles" idiots utiles ne se poseront pas les bonnes questions et continueront de se faire avoir en se trompant d’ennemis.
    *
    Les libyens regretteront un bientôt l’époque Gaddafi, tout comme aujourd’hui certains peuples qui ont été manipulés par l’OTAN, CIA et compagnie regrette leur époque ou ils étaient des nations plus libres qu’ils ne le pensaient, je pense à la Yougoslavie de Tito, à la Roumanie de Ceaucescu (j’y ai vécu, j’ai pu voir la nostalgie qui règne encore et même parmi des jeunes), le Burkina de Sankhara et pourquoi pas, l’Irak de Saddam (même si ce dirigeant n’est pas tout à fait comparable aux autres cités, il a commencé pareil en revanche).

     

    Répondre à ce message