Dans le cadre de l’opération militaire en Lybie, l’Otan a détruit 40 à 50% de l’arsenal militaire de Mouammar Kadhafi, en prévenant la mort de dizaines de milliers de personnes, a indiqué mercredi le chef de diplomatie italienne Franco Frattini.
Le ministre a rappelé que selon les témoignages de Libyens recueillis par les autorités italiennes, le conflit en Libye a fait entre 10.000 et 20.000 victimes parmi les insurgés. "Bien évidemment, c’est un carnage", a déclaré le ministre.
"Nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Je crois que plus personne ne considère que le régime de Kadhafi puisse avoir un avenir", a ajouté M.Frattini.
Mardi, le service de presse de l’Otan a rapporté que les avions de l’Alliance engagés à l’opération militaire en Libye avaient effectué ce jour-là 161 missions, dont 62 de combats, en détruisant six chars, deux lance-roquettes multiples, un véhicule de transport blindé et cinq dépôts de munitions.
Depuis plus de deux mois, la Libye est en proie à une confrontation armée entre les troupes pro-Kadhafi et les insurgés qui réclament le départ du colonel, au pouvoir depuis plus de 40 ans. La répression sanglante de la contestation a déjà fait des milliers de victimes, selon les ONG.
Le 17 mars, le Conseil de sécurité de l’Onu a adopté la résolution 1973 prévoyant la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye et rendant possible une ingérence militaire étrangère dans ce pays. Le 19 mars, la coalition internationale a lancé une opération associant notamment la Grande-Bretagne, la France, les Etats-Unis, le Canada, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Danemark et la Norvège.
Depuis le 31 mars, l’Otan assume la totalité du commandement de l’opération Protecteur unifié dont l’objectif officiel est de protéger la population civile.